AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 aubépine séjour pleine terre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

aubépine séjour pleine terre Empty
MessageSujet: aubépine séjour pleine terre   aubépine séjour pleine terre EmptySam 15 Mai 2010 - 9:30

Voici une aubépine prélevée le 18 mars 2008. Pas de pivot car elle poussait sur une dalle en ciment, mais trois grosses racines et peu de chevelu.
Plantée dans un mélange graviers-écorces-crottin, elle a bien débourré en avril 2008 puis les feuilles ont eu tendance à griller et la croissance s'est bloquée. Ayant lu tardivement sur un forum voisin (post de M. M Sacal) que l'aubépine cultivée en pot demande plutôt une exposition mi-ombragée et abritée du vent (tout l'inverse de son habitat naturel), je l'ai donc placée en 2009 dans un endroit plus favorable. Hélas, si effectivement elle n'a pas grillé comme l'année précédente, sa croissance a de nouveau été bloquée en juin. Le 1er novembre 2009, j'ai décidé de la mettre en pleine terre. En la dépotant, j'ai constaté que le racinaire ne s'était quasiment pas développé depuis le prélèvement. Je ne comprends pas pourquoi, tous les autres plants que je possède, traités de la même façon, poussent correctement.
Bref, l'automne 2009 ayant été clément, l'aubépine a pu s'installer favorablement avant les rigueurs de l'hiver, et aujourd'hui, elle pousse généreusement. Tellement généreusement que je me demande que faire cette année...Faut-il sélectionner les branches ou tout laisser pousser à fond pour qu'elle développe son racinaire? voici le lien pour les photos:

http://www.zimagez.com/galerie/aubepine-25186-0.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aubépine séjour pleine terre Empty
MessageSujet: Re: aubépine séjour pleine terre   aubépine séjour pleine terre EmptySam 15 Mai 2010 - 9:37

Elle a un beau potentiel.
Je laisserais pousser cette année afin qu'elle s'enracine bien. Et je taillerais à la fin de l'hiver.
Voyons d'autres avis parce que je ne connais pas vraiment l'aubépine.
Revenir en haut Aller en bas
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

aubépine séjour pleine terre Empty
MessageSujet: Re: aubépine séjour pleine terre   aubépine séjour pleine terre EmptySam 15 Mai 2010 - 9:44

Alors attendons...j'ai oublié de préciser que je ne me souviens plus si j'ai mis une plaque quelconque sous les racines quand je l'ai placée en pleine terre...mais je dirais plutôt non, vu que le racinaire était si faible. Je me souviens seulement avoir scarifié la base des grosses racines pour tenter de faire démarrer un éventuel chevelu.
Revenir en haut Aller en bas
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

aubépine séjour pleine terre Empty
MessageSujet: Re: aubépine séjour pleine terre   aubépine séjour pleine terre EmptySam 15 Mai 2010 - 15:58

Pas d'autres avis????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aubépine séjour pleine terre Empty
MessageSujet: Re: aubépine séjour pleine terre   aubépine séjour pleine terre EmptySam 15 Mai 2010 - 16:03

je ne me prononcerai pas sur la culture en pleine terre que je ne pratique pas mais un conseil pour l'aubépine prélevée cultivée en pot, je lave les racines je met dans la pomicce pure(seulement une pincée d'écorce de pin compostée) il faut surveiller l'arrosage, elle n'aime pas trop d'eau on le voit au bout des feuilles qui devient jaune marron et la danger! je procède de cette manière sans problème, les deux ou trois assez grosses que j'ai ont été élevées de la sorte, elles sont dans l'akadama maintenant
Revenir en haut Aller en bas
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

aubépine séjour pleine terre Empty
MessageSujet: Re: aubépine séjour pleine terre   aubépine séjour pleine terre EmptySam 15 Mai 2010 - 16:15

Merci pour ces conseils. Donc, ce serait plutôt le substrat qui ne lui convenait pas, et non l'exposition. Il faudra donc que je modifie les proportions quand je déciderai de la replacer en pot de culture.
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

aubépine séjour pleine terre Empty
MessageSujet: Re: aubépine séjour pleine terre   aubépine séjour pleine terre EmptySam 15 Mai 2010 - 18:03

moi aussi, je la laisserais pousser librement un voir 2 ans afin de favoriser les racines.
J'avais prélevé une aubépine qui à bien pousser pendant une saison, qui à redémarer et qui apparament est morte sans rien dire..... ( c'est un des problemes qui peuvent arriver avec les aubépines.)
Revenir en haut Aller en bas
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

aubépine séjour pleine terre Empty
MessageSujet: Re: aubépine séjour pleine terre   aubépine séjour pleine terre EmptySam 15 Mai 2010 - 19:21

D'accord, je laisse pousser sans rien toucher. Je vous ferai un petit reportage cet automne. Merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

aubépine séjour pleine terre Empty
MessageSujet: Re: aubépine séjour pleine terre   aubépine séjour pleine terre EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:09

Voici comme promis des nouvelles de l'aubépine.
Si elle végétait en pot de culture, le séjour en pleine terre lui a bien profité, elle mesure 1,20 m de haut. Vu cette vigueur inespérée, je l'ai sortie de terre aujourd'hui pour vérifier l'état du racinaire. Je vous rappelle que lors de sa mise en terre, le chevelu était inexistant. Voici les photos:

http://www.zimagez.com/galerie/aub-pine--suite-1--26729-0.php

J'ai pu éliminer l'une des trois grosses racines, de nombreuses radicelles s'étant développées juste en dessous. Par contre, je n'ai pas touché aux deux autres grosses racines à l'opposé, je les ai scarifiées pour tenter de faire démarrer du chevelu. Et j'ai remis le tout en pleine terre avec un morceau de carrelage sous les racines. Jusque là, il me semble, enfin j'espère avoir agi correctement... mais pour ce qui est de la partie aérienne, je "sèche lamentablement" et je n'ai osé toucher à rien, l'aubépine fait toujours 1,20 m. et a gardé toutes ses branches. J'apprécierais un petit coup de main de l'un ou l'autre d'entre vous, et si je dois tailler voire supprimer certaines branches, n'hésitez pas à me le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

aubépine séjour pleine terre Empty
MessageSujet: Re: aubépine séjour pleine terre   aubépine séjour pleine terre EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:25

Comme tu viens de la secouer pas mal, il vaut mieux te contenter de rabattre sommairement les branches trop longues.

Par la suite, tu pourras tailler comme indiqué sur le virtuel.

Enlever toutes les grosses branches trop puissantes sauf celle destinée à devenir la cime. Tailler le moignon en biais en s'arrangeant pour que la cicatrice soit le plus possible à l'arrière. Enlever tout ce qui part à la verticale, enlever les branches qui font double emploi en partant d'un même point et n'en laisser qu'une.

aubépine séjour pleine terre Aubpine2
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

aubépine séjour pleine terre Empty
MessageSujet: Re: aubépine séjour pleine terre   aubépine séjour pleine terre EmptyMar 2 Nov 2010 - 8:27

Merci Monique, je vais faire comme tu l'indiques. "Rabattre sommairement": si j'en enlève les deux tiers, c'est suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

aubépine séjour pleine terre Empty
MessageSujet: Re: aubépine séjour pleine terre   aubépine séjour pleine terre EmptyMar 2 Nov 2010 - 10:56

C'est suffisant. Tu pourrais ne pas couper du tout aussi et attendre après floraison. C'est plutôt dans une optique d'encombrement moindre.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

aubépine séjour pleine terre Empty
MessageSujet: Re: aubépine séjour pleine terre   aubépine séjour pleine terre EmptyMar 2 Nov 2010 - 16:27

Voila, c'est fait, encombrement moindre et prise au vent réduite...et petite couette pour l'hiver. Je donnerai des nouvelles au printemps.
http://www.zimagez.com/galerie/aubepine-suite-2-26741-0.php
Revenir en haut Aller en bas
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

aubépine séjour pleine terre Empty
MessageSujet: Re: aubépine séjour pleine terre   aubépine séjour pleine terre EmptyDim 18 Mar 2012 - 13:53

Sortie de pleine terre hier et mise en caisse de culture:

http://www.zimagez.com/galerie/aubepine-2012-29501-0.php
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

aubépine séjour pleine terre Empty
MessageSujet: Re: aubépine séjour pleine terre   aubépine séjour pleine terre EmptyDim 18 Mar 2012 - 13:56

Pourquoi as tu ligaturé jusqu'en haut la branche que tu devras sacrifier ?
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

aubépine séjour pleine terre Empty
MessageSujet: Re: aubépine séjour pleine terre   aubépine séjour pleine terre EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:11

Celle-là, je l'attendais...pour faire joli M'dam, pour m'entraîner à ligaturer, pour faire jaser tredro
je vais de ce pas l'enlever et couper au dessus du premier bourgeon, ça ira?
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

aubépine séjour pleine terre Empty
MessageSujet: Re: aubépine séjour pleine terre   aubépine séjour pleine terre EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:28

Si u dois de toute façon la sacrifier dans le futur, pourquoi affaiblir ton arbre en la coupant au dessus d'un bourgeon?

Le but d'une branche de sacrifice est de la laisser pousser librement et de la supprimer quand on n'en a plus besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

aubépine séjour pleine terre Empty
MessageSujet: Re: aubépine séjour pleine terre   aubépine séjour pleine terre EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:34

Laisse pousser tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





aubépine séjour pleine terre Empty
MessageSujet: Re: aubépine séjour pleine terre   aubépine séjour pleine terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aubépine séjour pleine terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acer negundo flamingo
» pré-bonsais en pleine terre?
» Zelkova pleine terre
» azalée pleine terre
» 2 zelkova serrata en pleine terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: