AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 mon olivier de pépinière

Aller en bas 
+4
EricB
AlainK
Monique
fab77
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

mon olivier de pépinière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon olivier de pépinière   mon olivier de pépinière - Page 4 EmptyDim 3 Jan 2010 - 10:37

Fabrice, tu as raison en ce qui concerne la culture d'espèces autochtones. Elles devraient constituer la plus grande partie d'une collection. Cependant, je pense que la creation d'un microclimat (en utilisant une serre, par exemple) doit permettre la culture d'especes provenant de climats plus cléments comme l'olivier. Apres tout, il y a bien des oliviers en Belgique!
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

mon olivier de pépinière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon olivier de pépinière   mon olivier de pépinière - Page 4 EmptyDim 3 Jan 2010 - 11:41

Entièrement de ton avis Éric, ce n'est pas parce que nous n'habitons pas la région de l'arbre que nous ne pouvons pas en avoir, la preuve presque tout le monde posséde un ficus, nous arrivons bien à les garder, et pourtant ils ne sont pas de notre région, il suffit en hiver de les protéger, idem pour les arbres qui ne sont pas de chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon olivier de pépinière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon olivier de pépinière   mon olivier de pépinière - Page 4 EmptyDim 3 Jan 2010 - 11:52

EricB a écrit:
Apres tout, il y a bien des oliviers en Belgique!

Oui mais ils végètent.
Chaque région a vraiment ses propres espèces.

Ici je suis incapable d'avoir un acer, le climat est trop sec. J'ai un cotoneaster que j'ai du mal à conserver, il réclame sans arret de l'eau et fait trés facilement la gueule. A la tramontane pas grand chose ne résiste sauf les plantes autochtones. Au Cap Creu il n'y a pas de végétation, même l'herbe a du mal à pousser.

Donc je reste sur mes espèces méditerranéennes, rien d'autre.

Sous serre on peut faire venir n'importe quoi, c'est bien connu.
A Almeria ils font pousser des légumes toute l'année sous des serres géantes. Ils les envoient dans toute l'Europe. Par contre la qualité...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

mon olivier de pépinière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon olivier de pépinière   mon olivier de pépinière - Page 4 EmptyDim 3 Jan 2010 - 12:28

Je suis assez de l'avis d'Alain pour le coup,bien entendu que l'ont peut cultiver des essences qui ne sont pas de la région,mais si les exigences climatiques de l'arbre diffèrent trop du climat local,on va au devant d'inconvénients.
Certes on peut faire survivre n'importe quoi presque n'importe où avec des aménagements adéquats,mais en bonsaï on a besoin d'avoir des arbres en super forme pour qu'ils réagissent bien aux divers travaux.
Et j'ai peur que l'ont ne fasse jamais d'un arbre qui survit un beau bonsaï.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

mon olivier de pépinière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon olivier de pépinière   mon olivier de pépinière - Page 4 EmptyDim 3 Jan 2010 - 13:05

on est d'accord, je le vois bien depuis deux,avec mes bougainvillée,mes oliviers,mes erables de monpellier,mon pistachier etc ...
Quand je vois comment ils poussent sous leur climat et sous le mien,je me dis y a un pb et je ne pense pas que cela soit ma façon de cultiver,mais surtout du climat que je peux le donner.

J'envisage même d'echanger ou carrement de donner les miens pour qu'ils aient une meilleur vie.

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
JOEL
fidèle pilier



Nombre de messages : 179
Age : 74
Localisation : magalas en pays biterrois 34
Date d'inscription : 11/02/2007

mon olivier de pépinière - Page 4 Empty
MessageSujet: mon olivier de pépiniere   mon olivier de pépinière - Page 4 EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:21

Bonsoir à tous, que dire de plus, pour ma part "On ne convaincs pas un convaincu", maintenant Fabrice, ces arbres ont préparé le terrain par la compréhension de leur culture, culture, que tu pourras aborder avec plus de sérénité avec des essences de chez toi.
Une petite question pour Eric, le grewia est-il un arbre de ta région, si oui, peux-tu me dire quel est son comportement, sa forme de climat, ainsi que la qualité de sol où il évolue?, merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsainotes.free.fr/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

mon olivier de pépinière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon olivier de pépinière   mon olivier de pépinière - Page 4 EmptyLun 4 Jan 2010 - 1:57

Bonjour Joel. Oui le Grewia est une plante qui pousse en Australie et en Afrique du Sud. Ce n'est pas une espèce tres communément menée en bonsaï dans ma region. Je ne l'ai jamais vu dans la nature.

En fait, j'ai eu un dans les premiers temps. C'est un arbre assez facile et qui a la particularite de faire de superbes fleurs mauves au printemps.

Je n'ai pas renconte de problemes particuliers si ce n'est un jaunissement periodique des feuilles en hiver (on m'a dit qu'il fallait lui donner du fer de temps en temps). Mon arbre etait dehors toute l'annee avec des gelees a -2. C'est un arbre qui pousse bien.

Voici quelques info basees sur mes observations:

Exposition: plein soleil.
Arrosage: regulier, ne pas laisser sécher la motte trop longtemps.
Taille: pas de probleme, il repousse bien en arriere
Substrat: Assez drainant (chez moi, zeolithe + vegetal)
Fleurs: pincer les fleurs a mesure qu'elles se fanent
Rempotage: tous les 2 ans, mi-fin printemps a mon avis
Ne pas fertiliser a outrance
Defoliation possible si l'arbre est en pleine forme

As-tu vu qu'il y avait une fiche sur le site?

http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/grewia.html

Voici un fil en anglais sur AusBonsai:
http://www.ausbonsai.com/forum/viewtopic.php?f=104&t=1195&start=15&hilit=grewia
Revenir en haut Aller en bas
JOEL
fidèle pilier



Nombre de messages : 179
Age : 74
Localisation : magalas en pays biterrois 34
Date d'inscription : 11/02/2007

mon olivier de pépinière - Page 4 Empty
MessageSujet: mon olivier   mon olivier de pépinière - Page 4 EmptyLun 4 Jan 2010 - 16:00

Eric, bonjour, merci pour ta réponse, cela va dans le sens de mes observations, pour la fiche j'avais consulté, mais, nous n'avons jamais le lieu où l'arbre est cultivé, peut-être je n'ai pas fait attention.
Pour le jaunissement de ses feuilles, je pense avoir trouvé la parade, son substrat ce compose, de pumice, pouzzolane noire (contenant un taux interessant de fer)et écorces de pin compostées.
J'ai lu qu'il était caduc, le mien conserve en hiver un certain volume de feuilles, je me demande, une autre remarque, c'est un arbre qui s'habitue très bien à son environnement, pour exemple, pendant nos grosses chaleurs, il stop toutes pousses, pour refaire un printemps courant septembre, les fleurs, elles s épanouissent jusqu'en décembre( pour noël j'avais sept fleurs), pour le froid, même observations, encore merci, excuse Fabrice d'avoir squatté ton topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsainotes.free.fr/
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

mon olivier de pépinière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon olivier de pépinière   mon olivier de pépinière - Page 4 EmptyLun 4 Jan 2010 - 17:08

pas grave, tant que ça reste interressant a lire,mon olivier de pépinière - Page 4 Icon_wink

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

mon olivier de pépinière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon olivier de pépinière   mon olivier de pépinière - Page 4 EmptyMar 5 Jan 2010 - 11:57

De rien Joël. Tiens-nous au courant de l'évolution de ton arbre. Tu me fais regretter le miens!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon olivier de pépinière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon olivier de pépinière   mon olivier de pépinière - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon olivier de pépinière
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» olivier de pepiniere
» pot de pépinière et pot à bonsaï
» Cedre de pépinière
» Fond de pépinière
» glycine pepiniere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: