Hier j'ai acheté un cedre qui m'a tapé dans l'oeil avec un joli départ de tronc.
c'est un cedrus atlantica glauca, cedre bleu de l'atlas.
actuellement il mesure 1m20, le diamètre du tronc au pied est de 4cm.

première chose, j'ai dégagé le pied pour voir le départ des racines. il semblerait que j'ai de la chance, elles sont bien disposées sur ce que je pensais être sa face avant.

alors que de l'autre coté, il y a un trou béant sans racines.
sur la photo les deux racines de gauche sont toutes petites à coté des grosses de droite.

le tronc fait un coude relativement prononcé à une quinzaine de cm des racines.

A ce coude partent trois branches principales vers la droite.

la 1 semble la plus prometteuse
la 2 vient vers l'avant
la 3 est nettement plus grosse et part vers l'arrière.
sur cette photo prise de droite au dessus de la 1, on voit bien les départs et sens de chacune, et le prolongement du tronc.

Au dessus, le tronc s'allonge assez régulièrement avec pas mal de branches, mais à un moment donné il y a une grosse boursouflure qui va sans doute me forcer à repartir de plus bas (ce qui ne parait pas génant). cette bosse est à 35 cm des racines.

vue de la gauche

L'avenir???
j'ai une petite idée sur la future forme: un truc dans le style de 'GINPO', le phénix d'argent de Naka qui je crois est un pin.
Comme je ne vais pas sortir scie et pinces avant la fin de l'hiver, ça laisse du temps pour bien réfléchir.
malgré tout je pensais supprimer la branche 2 et laisser la 3 en pousse libre pour la conicité. et éventuellement faire une nouvelle cime pour la même raison.
je me demandais s'il est possible de faire en même temps ces tailles, et un rempotage en caisse de culture?
Je suis à l'écoute de vos idées et suggestions pour son avenir, vos avis sont les bienvenus.