| pot de pépinière et pot à bonsaï | |
|
|
Auteur | Message |
---|
peter houle haute branche
Nombre de messages : 407 Age : 74 Localisation : quebec canada Date d'inscription : 22/10/2007
 | Sujet: pot de pépinière et pot à bonsaï Ven 18 Avr 2008 - 15:56 | |
| allo tout le monde j ai une question d ordre profestionelle
que je me pose depuis longtemps
un arbre en pot de pepiniere ne semble pas soufrir de probleme de racine, et pourtant il est normalement dans une terre souvent tres douteuse, dans des pots en plastiques en plus
mais quand nous placons l arbre en coupe, nous prenons les regles de l art; donc substrat drainant ect
alors pourquoi l arbre en coupe de bonsai ne peu pas suporter les coupes avec une terre lourde comme il le ferais avec son pot de culture de pepiniere bien sur dans la nomenclature du bonsai ont recomandes les coupes avec substrat drainant, mais ont ne dit jamais pourquoi vraiment,,,,,a savoir quel est le principe
il semble egalement que le fait d avoir des pots de cultures noirs serais un atout pour les arbres, pour la chaleur des racines, alors que nos coupes de bonsai sont souvent de couleur un peu plus clair un sujet pour nous et pour les debutants aussi je ne suis surement pas le seul a se poser cette question merci de m a voir lu | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: pot de pépinière et pot à bonsaï Ven 18 Avr 2008 - 18:12 | |
| Hola Peter ! Je me suis souvent posé la même question que toi. Est-ce qu'un arbre en culture a besoin d'un substrat particulier ? Dans un pot plat à bonsai la question ne se pose pas, mais en culture dans un grand pot ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: pot de pépinière et pot à bonsaï Ven 18 Avr 2008 - 18:14 | |
| Bonne question.
L'arbre de pépinière a beaucoup plus de substrat que le bonsai.
Donc l'arbre de pépinière a la possibilité de "s'arranger" en perdant ou développant telle ou telle racine. L'espace terreux favorise sa survie.
D'autre part, les excès d'humidité ou de sécheresse ont moins d'effets sur les pots de pépinières.
Mais attention Peter, il y a beaucoup de déchets dans les pépinières. On en parle très peu. |
|
 | |
Didier fidèle pilier

Nombre de messages : 148 Age : 62 Localisation : belgique, Bouffioulx Date d'inscription : 19/04/2007
 | Sujet: Re: pot de pépinière et pot à bonsaï Ven 18 Avr 2008 - 18:34 | |
| Il y à belle lurette que je n'utilise plus d'akadama et autre(s), je fais mes mélanges de terre suivant les exigences des arbres et, je n'ai jamais rencontré un seul prob... | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: pot de pépinière et pot à bonsaï Ven 18 Avr 2008 - 18:44 | |
| Didier, tu es professionnel et tu connais bien les exigences des arbres.
Pour un débutant ou quelqu'un de peu d'expérience c'est moins risqué d'utiliser les substrats drainants aka ou autres... |
|
 | |
Didier fidèle pilier

Nombre de messages : 148 Age : 62 Localisation : belgique, Bouffioulx Date d'inscription : 19/04/2007
 | Sujet: Re: pot de pépinière et pot à bonsaï Ven 18 Avr 2008 - 19:15 | |
| C'est vrai, JP, tu as tout à fait raison. | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: pot de pépinière et pot à bonsaï Ven 18 Avr 2008 - 19:25 | |
| Plusieurs choses là dedans. L'arbre de pépinière n'est pas destiné à rester dans son pot. Il est destiné à aller en pleine terre et sa terre est assez proche de celle dans laquelle il va se retrouver. Les pots en plastique noir effectivement font monter la température et la production de racine. Il n'y a qu'à voir les "chignons" de racine quand on les dépote. En outre, le dessous du pot est en général une sorte de treillis qui laisse filer l'eau de surplus. Le problème, c'est que les racines plongent alors qu'on les veut quasi à l'horizontale. Retout au pot plat. Le moyen terme serait sans doute les micapots pour les arbres en formation. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
peter houle haute branche
Nombre de messages : 407 Age : 74 Localisation : quebec canada Date d'inscription : 22/10/2007
 | Sujet: Re: pot de pépinière et pot à bonsaï Sam 19 Avr 2008 - 2:42 | |
| oui mais...comme beaucoup font leur substrat ma question tourne sur le probleme (drainage) souvent apres avoir sorti un arbre de son pot de pepiniere ce n est pas tres drainant donc pourquoi nos arbres se trouvent fragilises dans des coupes (manque de trous, manque d air) comme le mentione monique ...oui c est pour la vente rapide mais tout ne ce vent pas la meme annee, un arbre peu etre trois ans dans son pot noir et il ne semble pas avoir de probleme de pourriture est ce que ,l idee d avoir des coupes a bonsai noir mat serais mieux pour nous ha les grandes questions  | |
|
 | |
lanig crapaud

| Sujet: Re: pot de pépinière et pot à bonsaï Sam 19 Avr 2008 - 8:29 | |
| A substrat égal, la hauteur du pot est un facteur important du drainage : plus la colonne de terre est haute, plus c'est drainant. D'autre part, les arbres de pépinières sont en général plus feuillus par rapport au volume de terre, ils consomment donc plus d'eau et les mélanges plus rétensifs se comportent alors comme fonctionnellement drainants. | |
|
 | |
Michel Sacal puissance tutélaire

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: pot de pépinière et pot à bonsaï Dim 20 Avr 2008 - 19:00 | |
| On ne demande jamais à un arbre de pépinère de vivre 20, 30, 40 ans dans son pot noir, d'avoir une ramification fine et un beau nebari...
En pépinière l'arbre est bien engraissé à l'osmocote, il est très arrosé. Que demander de plus ? Un arbre peut vivre dans de la tourbe bien sûr... On peut aussi avoir un pourcentage de pertes. On admet que la beauté du plant ne soit pas primordiale. Vous avez déjà vu en pépinière un plant de feuillu éclatant de santé ?
Mainteant en pots plats c'est une autre histoire. Didier sans vouloir te froisser tu es dans l'erreur. On ne va pas refaire le débat sur les substrats drainants. Fais des recherches. Le bonsaï ce n'est pas la nature ! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: pot de pépinière et pot à bonsaï  | |
| |
|
 | |
| pot de pépinière et pot à bonsaï | |
|