AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai

Aller en bas 
+5
Monique
Musashi
MC
kyoshiro
cicoit70
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptyVen 12 Aoû 2005 - 9:32

j'ai achaté un joli pin sylvestre en pepiniere et j'aimerai le travailler en bonsai

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Image136pg

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Image162uv

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Image150xo

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Image146wy

pour le moment j'ai simplement fait tomber les aguilles seches et je le regarde pour trouver l'inspiration :)

la premiere remarque est que le vert est un peu eloigné du tronc (les aguilles seches etaint pres du tronc es sur les branches basses)

aves vous des conseils pour la mise en forme et l'entretien (arrosage, taille, ligatures, pincements)

surtout le pincement et la taille pour ramener le vert pres du tronc sont pour moi des mysteres

merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptySam 13 Aoû 2005 - 9:39

en attente des vos idées, j'ai regardé mieux l'arbre et il est claire qu'il y a des départs rayonnants des branches a chaque niveau.

hors mis les petites branches qui commencent a pousser en bas du tronc (a votre avis il faut les supprimer ou les laisser se developper?), le premier niveau presente 3 branches a depart rayonnant (dont une branche avec le diametre presque comparable a celui du tronc).

ces departs rayonnants se repetent a chaque niveau.
la branche dominant du premier niveau a presque la meme hauteur que l'apex (double apex).

je ne sais pas s'il faudrait envisager un style chokkan a condition de redresser la deuxieme moitie du tronc qui penche un peu ou s'orienter sur un style hokidachi et utiliser les departs rayonnants des branches!
Revenir en haut Aller en bas
kyoshiro
haute branche
kyoshiro


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 10/12/2004

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptySam 13 Aoû 2005 - 12:33

Pour l'instant, il vaut mieux que tu le laisses pousser jusqu'a l'hiver où tu pourras faire une taille de structure
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptySam 13 Aoû 2005 - 17:23

kyoshiro a écrit:
Pour l'instant, il vaut mieux que tu le laisses pousser jusqu'a l'hiver où tu pourras faire une taille de structure

Kyoshiro a mille fois raison.

De plus, quelle est la première chose à faire avec un arbre de pépinière, hein Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Musashi
fidèle pilier
Musashi


Nombre de messages : 100
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptySam 13 Aoû 2005 - 17:37

moi m'dame, moi m'dame !!

Alors... rh'em, rh'em...

"Faire tomber la terre jusques aux racines superficielles, ce afin de mettre en valeur le départ des racines et la base du tronc."

J'ai bon, dites, hein ? j'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptySam 13 Aoû 2005 - 18:06

C'est très bien Musashi. C'est exactement ce qu'il faut faire.

Avec ce pin, on va se retrouver avec un tronc long de faible conicité avec des branches rayonnantes dans le haut ce qui est le propre des pins et des piceas.

Que pourrait on faire ensuite élève Musashi ?
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Musashi
fidèle pilier
Musashi


Nombre de messages : 100
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptySam 13 Aoû 2005 - 18:46

Monique a écrit:
C'est très bien Musashi. C'est exactement ce qu'il faut faire.

Avec ce pin, on va se retrouver avec un tronc long de faible conicité avec des branches rayonnantes dans le haut ce qui est le propre des pins et des piceas.

Que pourrait on faire ensuite élève Musashi ?

Alors si je me souviens bien... Wink

Sélectionner les racines au rempotage, en gardant beaucoup de radicelles prés du tronc pour améliorer le contrefort...

Sélectionner les branches fortes parmi les "rayonnantes", couper les faibles en laissant un moignon, quitte à le réduire sur plusieurs années.

Eventuellement corriger la forme des charpentières par la ligature

Pratiquer des tailles selectives dans la ramure visant à assurer un bon rebourgeonnement arrière, pour densifier le feuillage.


C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Musashi
fidèle pilier
Musashi


Nombre de messages : 100
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptySam 13 Aoû 2005 - 18:50

Il y a aussi la possibilité de travailler l'arbre en style "lettré", qui ne necessite pas de conicité mais comme prérequis un beau mouvement du tronc.

Bien répartir les branches uniquement en zone haute, par la taille et/ou la ligature.

Supprimer les branches basses en laissant un moignon afin de créer des jins par la suite...


Dernière édition par le Sam 13 Aoû 2005 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptySam 13 Aoû 2005 - 18:51

C'est exactement ça.

Je vais bientôt pouvoir prendre ma retraite. cache
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Musashi
fidèle pilier
Musashi


Nombre de messages : 100
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptySam 13 Aoû 2005 - 18:53

Monique a écrit:
C'est exactement ça.

Je vais bientôt pouvoir prendre ma retraite. cache

Ah non Monique ! reste avec nous :)

Tu sais tout ça c'est que de la littérature... Je n'ai aucune expérience pratique sur le pin, à part le semis...
Revenir en haut Aller en bas
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptySam 13 Aoû 2005 - 19:18

héhéhé monique...

Pari didactique reussi :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptySam 13 Aoû 2005 - 19:38

j'ai deja regardé le nebari: il est bon (a mon avis de novice) car il y a 4 racines dominantes et rayonnantes (une sur chaque cote de l'arbre)
en ce qui concerne le style, je pense a une forme chokkan car le tronc est assez droit (il est necessaire neanmoin de redressere la partie haute du tronc)
ok pour le laisser pousser jusqu'a cet hiver
pour le moment j'ai simplement ligaturer les branches basses pour les baisser un peu et permettre a la lumier d'arriver a l'interieur

"Sélectionner les branches fortes parmi les "rayonnantes", couper les faibles en laissant un moignon, quitte à le réduire sur plusieurs années."
ca c'est tres claire pour moi

"Pratiquer des tailles selectives dans la ramure visant à assurer un bon rebourgeonnement arrière, pour densifier le feuillage."
ca par contre c'est moins claire pour moi: pouvez vous developper pour un novice autodidacte?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Musashi
fidèle pilier
Musashi


Nombre de messages : 100
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptySam 13 Aoû 2005 - 20:06

cicoit70 a écrit:
"Pratiquer des tailles selectives dans la ramure visant à assurer un bon rebourgeonnement arrière, pour densifier le feuillage."
ca par contre c'est moins claire pour moi: pouvez vous developper pour un novice autodidacte?
merci

T'inquiète pas... je suis un novice autodidacte tout comme toi Wink

En fait le pin comme pas mal d'autres espèces a une tendance apicale, c'est à dire que l'énergie de l'arbre est principalement orientée vers la cime et le bout des branches. Celà à pour effet de dégarnir le bas de l'arbre et l'interieur des branches...

Pour remiédier à celà il existe des techniques spécifiques aux pins, qui consistent à supprimer une partie des pousses. L'arbre ne trouvant pas de pousses pour "assouvir" l'énergie envoyée va reveiller des bourgeons dormants là où ils manquaient, "ce qui nous arrange bien" comme dirait Monique. Wink

Par contre ces techniques sont comme le nom l'indique, trés techniques, et donc nécessitent d'être étudiées avant d'être pratiquées... Tu pourras les trouver un peu partout sur internet, et dans le n°46 du magazine "France bonsaï" (Mars)
Revenir en haut Aller en bas
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptySam 13 Aoû 2005 - 20:30

quel entrain musashi je suis epate héhéhé

Merci a toi de lui apporter ces reponses!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptySam 13 Aoû 2005 - 22:05

Saiico a écrit:
quel entrain musashi je suis epate héhéhé


C'est qu'en matière de jeunes pousses, il s'y connait bien not' Musashi

Stroller
Revenir en haut Aller en bas
Musashi
fidèle pilier
Musashi


Nombre de messages : 100
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptySam 13 Aoû 2005 - 22:34

Lol Wink

merci :)

On m'a toujours bien conseillé et renseigné sur les forums bonsaï... alors si je pense avoir la réponse à une question et si ça peut aider... :)
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptyDim 14 Aoû 2005 - 8:48

merci pour ces infos Wink

ps: pas d'idées sur la mise en forme possible?
j'ai pensé au style chokkan car le trons est assez droit et surtout assez gros avec un diametre d'environ 3 cm et donc pour moi assez difficile a plier pour en faire pour exemple un style moyogi.
cette consideration m'amene a une question: comment faire pour plier des troncs ou des branches tres gros sans risquer de les casser? je ne crois pas que le fil puisses a lui seul suffir. il y a t il des astuces que je ne connais pas?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptyDim 14 Aoû 2005 - 10:25

Il faut mettre des fils a plat dans le sens de la longueur de la branche pour répartir la pression.

Les fixer avec du raphia mouillé et en mettre une belle épaisseur.

Ligaturer normalement par dessus le raphia.

Tu ne peux pas faire un moyogi avec cet arbre parce que les départs de branches sont trop haut.

Pas moyen de faire percer sur le tronc. Eventuellement tenter une greffe mais c'est pas gagné.

Le mieux à en faire est d'en servir pour s'entrainer à ligaturer.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptyDim 14 Aoû 2005 - 17:58

Pour les greffes de conifères, il y a un article bien fait sur ce lien.

http://www.parlonsbonsai.com/index.php?showtopic=9206
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptyLun 15 Aoû 2005 - 7:55

merci monique pour tes conseils Wink

si je ne peux pas en faire un moyogi a cause des branches trop hautes, je doit comprendre que c'est la meme chose pour un style chokkan. c'est correct?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptyLun 15 Aoû 2005 - 8:09

C'est correct. Cet arbre manque cruellement de branches basses et ça semblera pire encore quand tu auras dégagé les racines. Pour toutes les formes, il faut avoir un minimum de trois branches dont une assez basses.

Il n'y a que le bunjingi qui a une ramure très haute mais il ne faut pas croire que le bunjingi est une forme mineure réservée aux arbres dont on ne peut rien faire. Il est très difficile d'obtenir quelque chose d'équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Jean-Christophe
haute branche
Jean-Christophe


Nombre de messages : 604
Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a)
Date d'inscription : 16/03/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptyLun 15 Aoû 2005 - 10:03

Monique a écrit:
Il faut mettre des fils a plat dans le sens de la longueur de la branche pour répartir la pression.

Les fixer avec du raphia mouillé et en mettre une belle épaisseur.

Si grosses pliures, il faut absolument protéger l'écorce avec du raphia très très serré et bien posé. Il n'est pas nécessaire de mettre du fil, le raphia seul peut suffire si on utilise un hauban. Voir par ex le pin sylvestre que j'ai mis en forme à l'EEBF : https://agorabonsai.forumactif.com/viewtopic.forum?p=22132#22132
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbonsai.free.fr/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptyLun 15 Aoû 2005 - 11:29

je pense que je vais essayer une greffe alors.
quel est la meilleure periode pour une operation de ce type? l'hiver?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptyLun 15 Aoû 2005 - 11:37

Le mieux c'est en début de période de croissance vers fin mars début avril.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai EmptyLun 15 Aoû 2005 - 11:39

en plus de la technique de greffage dont on parle dans le liens que tu m'as posté tout a l'heure, il y a t-il d'autres techniques valables?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau pin a travailler
» pot de pépinière et pot à bonsaï
» Bonsai Mirai: La pépinière de Ryan Neil
» arbres à travailler
» Un pin mugo à travailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: