| pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai | |
|
+5Monique Musashi MC kyoshiro cicoit70 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cicoit70 haute branche

Nombre de messages : 281 Localisation : 64 + Italie Date d'inscription : 29/07/2005
 | Sujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Jeu 1 Sep 2005 - 14:16 | |
| j'ai verifié sur le tronc et sur les autres branches et l'ecorce ne me semble pas collé comme pour la branche en question......
je suis ca meme inquiet car je n'ai rien fait d'etrange ..... et la branche morte n'etait meme pas ligaturé.
peut-etre un probleme au niveau des racines la cause de tout ca? je ne sais pas, pour example la racine qui nourrissait cette branche qui est mal en point et donc a arreté de la nourrire?
ou le plant lui meme que pour je ne sai pas quel raison a laissé tomber cette branche pour se dedier aux autres qui avait été ligaturés et raccourci? | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Jeu 1 Sep 2005 - 15:12 | |
| Je crains plus un problème de racine. C'est rare qu'un arbre laisse tomber une branche pour favoriser celles qui sont ligaturées.
La raison est simple. Les branches qui piquent vers la lumière sont les plus fortes.
En ligaturant et en abaissant, on les affaiblit un peu. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
clem crapaud

| Sujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Jeu 1 Sep 2005 - 18:44 | |
| salut :) tu n'as pas une photo ? (qu'on voit si c'est grave ou pas...) si tu as des doutes sur la santé de ton pin, tu peux gatter ou inciser l'écorce... une branche vivante a un cambium bien vert, "frais" ... les aiguilles sont brillantes aussi  | |
|
 | |
cicoit70 haute branche

Nombre de messages : 281 Localisation : 64 + Italie Date d'inscription : 29/07/2005
 | Sujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Lun 12 Sep 2005 - 12:10 | |
| toutes les aiguilles sur certaines branches ont jaunis depuis la semaine derniere.....maintenant je crois qu'il ya un probleme :( | |
|
 | |
Jean-Christophe haute branche

Nombre de messages : 604 Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a) Date d'inscription : 16/03/2005
 | Sujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Lun 12 Sep 2005 - 12:18 | |
| Si toutes les aiguilles sont jaunes, je crains en effet que ton pin a un très gros problèmes (pour ne pas dire plus). AMA C'est trop tard pour le sauver cry_89
Sans doute un problème de racines : rempotage "hasardeux" ou racines pourries...
Essaie de trouver la cause du problème pour ne pas le reproduire. | |
|
 | |
cicoit70 haute branche

| Sujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Lun 12 Sep 2005 - 15:46 | |
| le pins n'a pas été rempoté donc il est toujours dans son pot de culture d'origine..... pourrissement des racines? peut etre du a un exces d'eau? comment verifier? j'attend qu'il soit completament mort pour faire un autopsie des racines ou je le laisse tranquille pour voir s'il revient a la vie tout seul avec le printemps? | |
|
 | |
clem crapaud

| Sujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Jeu 15 Sep 2005 - 20:06 | |
| bonsoir :) désolé pour ce qui t'arrive (en tous cas, dis-toi bien que ça arrive à Tout le monde, y compris les pros, de perdre un pin)...
pour voir s'il s'agit de pourriture des racines, tu peux sortir la motte du pot, et voir s'il y a des racines vivantes (marron clair, avec parfois une extrémité claire, mychoryzes de couleur blanche eventuellement) ou pas (aspect marron-noir, frippé, mou, "bouillasseux" des racines)...
si tu vois des racines qui te semblent OK, tu peux couper les racines et branches mortes et tenter un rempotage en milieu très drainant (pleine terre, ou pot avec akadama/kiryu...)
(c'est peut-être trop tard.... mais regarde toujours, j'ai vu sur un vieux bonsai today la résurection d'un pin pentaphylla atteint de pourriture de racines, et taillé jusqu'aux branches et racines vivantes) | |
|
 | |
cicoit70 haute branche

| Sujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Ven 16 Sep 2005 - 8:47 | |
| pour le moment je le laisse tranquille: il y a des branches qui sont encore en bonne forme avec les aiguilles verts donc j'espere que le probleme etait locale et pas generalisé. maintenant je laisse bien secher la motte avant d'arroser, exposition plein soleil et j'espere que ces derniers jour de beau temps puissent contribuir a lui refaire une santé croiroug
malheureusement, la branche la plus grosse (la plus basse) me semble etre celle qui va le moins bien (avec quelques aiguilles de couleur vert tres pale) :(
l'apex par contre a l'air d'aller bien et les aiguilles sont de couleur vert plus foncé. | |
|
 | |
clem crapaud

| Sujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai Ven 16 Sep 2005 - 11:25 | |
| oki on croise les doigts  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai  | |
| |
|
 | |
| pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai | |
|