AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai

Aller en bas 
+5
Monique
Musashi
MC
kyoshiro
cicoit70
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2005 - 11:41

Pas pour les pins. Ce ne sont pas les plus faciles à travailler.

Pour les junis, on peut tenter des greffes de jeunes pousses.

Pour les feuillus, on peut jouer avec la lumière et l'ombre pour obtenir de nouvelles pousses.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
clem
crapaud
crapaud
clem


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2005 - 14:15

salut cicoit70 :)

tu pourrais peut-être ne laisser qu'un tronc, et en faire un pin élancé, un peu lettré...
voilà une idée en gardant le tronc principal

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Image136pg3zp.th


ça depend des branches disponibles sur le tronc que tu gardes ples
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2005 - 15:07

idee interessante clem....je vais l'etudier Wink
Revenir en haut Aller en bas
clem
crapaud
crapaud
clem


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2005 - 23:26

oki :)
tu pourrais eventuellement garder la première branche de ce tronc de gauche et le traiter en jin au dessus...

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Image1376pz.th

ou encore en faire une forme de pin parasol (mais bon c'est un sylvestre idlum nono rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2005 - 8:05

clem, ta deuxieme idee me plais beaucoup.....je vais essayer d'etudier une mise en forme comme ca Wink

PS: et si on immaginait aussi le greffage d'une branche ancore plus en bas ? on pourrait utiliser une des branches longues de trop du haut.....

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Image1376pz3ir
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2005 - 8:46

Techniquement, c'est faisable. Dans l'état actuel, ça n'apporte rien par rapport au virtuel.

La priorité sera de définir la longueur exacte du tronc jusqu'au premier embranchement. S'il faut greffer, tu verras alors à quelle hauteur il faut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
clem
crapaud
crapaud
clem


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2005 - 10:37

c'est vrai qu'on ne voit pas du tout le nebari, ni la distance entre celui-ci et le feuillage... cry_89
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2005 - 13:07

le nebari il est juste en surface du pot: 4 racines principales rayonnantes.
le tronc a un diametre d'environ 2-2.5 cm avec une petite conicité inversé juste au dessous du nebari
les premieres branches sont a environs 10 cm du nebari et l'apex actuelle est a environs 45 cm du nebari

je pense que l'apex doit etre supprimé pour reduire la longuer de l'arbre e le rendre plus compact (pour le moment je le laisse pousser pour augmenter au maximum le diametre du tronc et puis je vais le supprimer pour ramener la longuer totale de l'arbre a environs 25-30 cm ....c'est correct?

une greffe pour placer une premiere branche a environ 4-5 cm du nebari est peut etre a envisager!

cet arbre est un vrai casse tete pour un debutant comme moi :(
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2005 - 13:31

a propos de l'apex, voila comment j'ai pensé agir:

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Image1376pz6af

je couperai la pointe (aujourd'hui elle ressemble a un sapin de noel :) ) et duex des branches secondaires juste en dessus. avec les deux autres branches je formerai le nouvel apex par ligaturage et taille (voire la correspondance sur le virtuel)

c'est correct?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2005 - 13:49

c'est correct de ne garder que deux branches mais pas dans la position indiquée. Une des deux doit être redressée pour former l'apex.

selon tes indications, je trouve que ce dernier virtuel serait le mieux adapté sans ajouter de greffe.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
clem
crapaud
crapaud
clem


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2005 - 15:11

en plus une greffe, c'est pas évident, ça peut rater... donc si tu peux t'en passer, ama c'est mieux tredro
je me disais que comme ton arbre a un diametre de 2,5 cm de tronc, peut-être pourrais-tu incliner l'arbre à droite, et tordre au niveau de la branche de droite (celle qui part de l'interieur de la courbe) pour que cette branche sorte de l'exterieur d'une courbe ? (grosse ligature)
pas sûr que ce soit faisable :-|

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Image1387re
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2005 - 19:40

ta deuxieme solution est plus compliqué que la premiere....
je pense que je vais essayer une mise en forme selon ton premier virtuel qui me plait beaucoup Wink

dans un premier temps je vais travailler la moitie haute et apres j'esseyerai de tordre le tronc pour lui donner la forme dans sa moitie basse (qui aujourdhui est droite comme une fusée :)
Revenir en haut Aller en bas
clem
crapaud
crapaud
clem


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2005 - 21:23

ok sourire
n'attend pas trop pour tordre le tronc, plus tôt plus souple cache
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2005 - 9:13

ligature et raphia + haubenages suffiront ou il faudrait un outil a vis?
Revenir en haut Aller en bas
clem
crapaud
crapaud
clem


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2005 - 10:40

AMA, si tu peux le tordre toi-même (une main au dessus du nebari et une qui tord plus haut), une grosse ligature devrait suffire (peut-être un fil de 6 mm ?? )

sinon, je crois qu'il te faudra un tord tronc devil

tu peux exagerer la courbure, car après déligaturage, l'arbre tend à se détordre un peu ... idlum
Revenir en haut Aller en bas
clem
crapaud
crapaud
clem


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2005 - 10:52

j'ai oublié de préciser (ne sachant pas si tu débutes ou pas)

pour tordre vers la gauche, on ligature dans le sens où on veut tordre (cad dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) Wink (cf schema)
et tu peux utiliser un fil entre les spires de la ligature, pour la rendre plus éfficace cache

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Ligatureethauban6tq
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2005 - 12:28

merci clem Wink
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2005 - 15:58

j'ai essayé de plier le tronc avec ligature et haubanage comme clem me conseille mais la tache se revele diffcile....il faudrait un'aide exterieur (type tord tronc).....
malheureusement je n'ai pas de tord tronc a disposition et on en trouve pas chez brico marché......
pas moyen d'en faire un avec des materiaux qu'on a disponibles chez soi?

des idées pour realiser des leviers ou tord tronc soi meme?
Revenir en haut Aller en bas
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2005 - 20:48

https://agorabonsai.forumactif.com/viewtopic.forum?t=297

Salut Cicoit70, j'avais fabriqué ça avec des gros crochets à visser, une plaque métalique percée, deux trois boulons, et un poste à souder à l'arc.

Sinon c'est commandable sur internet (maillot,...)
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 9:18

sur internet, avec les frais d'expedition ca vais faire un peu cher Wink

ton proto est tres interessant (j'avais pensé realiser une chose tres similaire):

deux questions que je me posait avant de le realiser (peut etre ton experience pourra amener les reponses):

quel dimension fait la plaque metalique? ou t'u l'a trouvé?

il n'est pas trop dur de visser les crochets sans l'aide d'un levier a leur extremité?

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Sanstitre1om
Revenir en haut Aller en bas
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 20:02

La pièce métallique, est de la récup: c'est en fait une platine pour associer des bureaux en kit. (si il y a un monteur de meuble par chez toi, ils doivent avoir ça en rab) ça fait une petite vingtaine de cm.

Les crochets sont coupés à la scie, et soudés à la tige filetée. Il y a un écrou de chaque côté de la platine(une sorte de contre écrou pour pouvoir bloquer la tige). En fait il suffit de serrer ou desserer avec une clé de dix. Ca aurait sans doute été plus simple de souder un seul écrou à la platine, mais vue sa configuration j'ai préféré laisser la possibilité de réglage en écartement., non en fait ça ne marcherait pas car on ne pourrait plus les tourner une fois en place, le crochet et la tige filetée ne font qu'un et une fois le crochet autour du tronc....zobi pour visser la tige...
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2005 - 9:04

j'ai trouvé des tords tronc pas trop cher sur ebay (au Royaume Unis pour environs 10 pounds ou 15 € frais d'expedition incluses)
j'attend la livraison et apres je vais me mettre au boulot pour "tordre" le tronc et completer la mise en forme......
Revenir en haut Aller en bas
clem
crapaud
crapaud
clem


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2005 - 18:58

salut :)
pour ne pas trop abimer l'écorce, tu peux mettre, par exemple, une "tranche" de gomme de quelques mm d'épaisseur (la gomme pour effacer le crayon) entre l'écorce et le tord-tronc croiroug
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2005 - 9:17

merci clem
j'ai lu aussi que un morceau de chambre a air peut faire l'affaire........

par contre, avant de me lancer dans cette operation je vais bien y reflechir.....

autre part je me disait que avant de tordre le tronc, je pouvais peut etre aussi envisager une marcotte le long du tronc pour en reduire l'hauteur et donc rapprocher la premiere branche du sol.....

avez vous deja esseyé une operation de ce type? pouvez vous m'en dire un peu plus?

PS: une branchette de mon pin a seché et j'ai du la supprimer (jin)
je ne m'etait rendu compte de rien et du matin au soir les aiguilles ont sechés et j'ai constaté que la branche etait morte (quand je l'ai ecorcé pour faire le jin, impossible de retirer l'ecorce.....j'ai du la gratter au cutter tout le long jusqu'au tronc)
ce qui est bizarre pour moi est que le matin pendant l'arrosage, les aiguilles etaient verts et le soir je les ai trouvées toutes jaunes......
phenomene local ou danger pour tout le plant?
en suivant les differents conseil de culture et de soin que j'ai lu un peu partout, mon pin est exposé en plein soleil et arrosé tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2005 - 14:03

tout le plan est non seulement en danger mais peut être déjà mort.

Un pin ou un picea peuvent faire de nouvelles pousses alors qu'ils sont déjà morts en se servant de leurs réserves.

Si l'écorce est collée au bois, c'est que la branche était morte depuis plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai   pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pin sylvestre de pepiniere a travailler en bonsai
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau pin a travailler
» pot de pépinière et pot à bonsaï
» Bonsai Mirai: La pépinière de Ryan Neil
» arbres à travailler
» Un pin mugo à travailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: