| mon olivier de pépinière | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
fab77 verte frondaison
Nombre de messages : 1622 Age : 50 Localisation : 77-moissy-cramayel Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: mon olivier de pépinière Mar 11 Mar 2008 - 19:32 | |
|
Dernière édition par fab77 le Jeu 17 Juil 2008 - 22:44, édité 3 fois | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Mar 11 Mar 2008 - 19:40 | |
| Impatience !!!!! Je parie que tu as les ciseaux qui te démangent. Rien avant juin ! | |
|
| |
fab77 verte frondaison
Nombre de messages : 1622 Age : 50 Localisation : 77-moissy-cramayel Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Mar 11 Mar 2008 - 19:47 | |
| Non même pas, c'est juste pour savoir dans quelle direction,je vais pouvoir me diriger, Echafauder mes plans avant de passer a l'action, | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Mar 11 Mar 2008 - 20:04 | |
| Mouais !!!! Rien avant juin ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Mar 11 Mar 2008 - 21:57 | |
| Il n'est pas mal cet olivier, le nébari est prometteur. Pour l'instant la seule chose que tu aies à faire c'est de le mettre en culture, même principe que pour le grenadier, pot large et pas trop haut. En culture l'arbre va pousser et le nébari se développer. Cet été tu vas commencer à sélectionner tes charpentières. Jusque là, tu transpotes comme je te l'ai dit, et tu attends, tu le regardes pousser. |
|
| |
AlainK verte frondaison
Nombre de messages : 1557 Age : 69 Localisation : 45 Date d'inscription : 22/11/2004
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Mar 11 Mar 2008 - 22:05 | |
| Je trouve qu'il est plus facile de se faire une idée avec des photos moins rapprochées : si tu suis le conseil de JP et postes d'autres photos, prends-les d'un peu plus loin (et réduis-les un peu). J'en ai un très semblable depuis plus d'un an : mes seuls travaux ont été de le rempoter en août dans un pot plat, et... j'attends juin | |
|
| |
fab77 verte frondaison
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Mar 11 Mar 2008 - 23:01 | |
| oki pour les photos,j'en ferais d'autre demain si j'ai le temps. pour la taille des photos ,c'est bizarre d'habiture serimg,les réduit plus que ça,mais la non?! je les diminuerai aussi demain au passage!!! Rassurez vous TOUS,je ne comptais rien faire pour l'instand, j'attend juste les conseils que vous commencez a me donner! sinon petite question en passant,ou puis je trouver des caisses de cultures??? A part en espagne alain,sinon,tu me les envoies hein?! sinon pour les caisses qu'elle taille doivent-elle faire??? qu'est ce que vous appeler pas trop haut,5,10,15 cm ??? @ plus fab | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Mar 11 Mar 2008 - 23:24 | |
| Si elle est trop haute, tu mets moins de terre voila tout. Les caisses à vin peuvent convenir. Un vieux tiroir aussi. Tu peux aussi fabriquer ta caisse. http://site.voila.fr/dessinsbonsai/ficelles/caisse/caisse.html | |
|
| |
EricB verte frondaison
Nombre de messages : 1878 Age : 61 Localisation : Adelaide, Australie Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Mer 12 Mar 2008 - 10:37 | |
| Tres sympa, Fab, cet olivier! Que donne le subtrat? | |
|
| |
Michel Sacal puissance tutélaire
Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Mer 12 Mar 2008 - 19:47 | |
| J'ai acheté le même en pépinière il y a deux ans Rempotage en drainant 100 % Taille des branches (enlever les rameaux mal placés) Ligaturage pour donner du mouvement Et voilà..... Donc tu as une idée de ce qui peut se passer en deux ans. Perso je le rempoterais et taillerais dès cette année. Pas de risque. mais en mai-juin.... | |
|
| |
fab77 verte frondaison
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Mer 12 Mar 2008 - 20:24 | |
| takezo: comme tu imagines,il est pas tip-top prévu de le changer plus tard michel: merci beaucoup,ça encourage beaucoup, , reste plus qu'a attendre juin alors, fab | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Mer 12 Mar 2008 - 20:58 | |
| Dans 2 ans il n'aura pas encore le tronc de celui de Michel, faut pas rêver Sinon, les pots de culture je les achète à la pépinière que tu connais, ils sont dans le bâtiment sur la gauche quand tu rentres, en face des serres. Les pots sont circulaires, marron clair, 33cm de diamètre et 12 cm de profondeur. |
|
| |
Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Mer 12 Mar 2008 - 21:16 | |
| Pour le tronc, j'ai eu de la chance. Il y avait deux grosses branches qui l'ont fait grossir. Je les ai coupées (la cicatrisation est très lente. Très ! ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Mer 12 Mar 2008 - 21:29 | |
| Tu l'as défolié sur la photo, combien de temps aprés tu répètes l'opération ? |
|
| |
fab77 verte frondaison
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Mer 12 Mar 2008 - 22:25 | |
| | |
|
| |
EricB verte frondaison
Nombre de messages : 1878 Age : 61 Localisation : Adelaide, Australie Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Jeu 13 Mar 2008 - 10:55 | |
| Fab, meme si le tronc de ton arbre n'a pas la base de celui de Michel, tu vas quand meme en faire un tres bel arbre. Tu n'as qu'a prendre l'arbre de Michel comme modele pour construire le tien. Et dans 2 ans, il aura fiere allure Personnellement, je n'attendrais pas trop longtemps pour rempoter ton olivier. Un nouveau substrat drainant le fera pousser d'autant mieux. | |
|
| |
fab77 verte frondaison
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Jeu 13 Mar 2008 - 16:25 | |
| bah a vrai dire,moi aussi j'aurai bien voulu le rempoter,mais après tout ce que j'ai lu et les conseils qu'on m'a donnés,ce n'est pas la bonne période. Donc ce sera patience et très grande attention pour que tout ce passe bien jusqu'au bon moment! fab | |
|
| |
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Jeu 13 Mar 2008 - 17:51 | |
| Takezo est an Australie. Il ne peut pas savoir qu'on a encore un peu froid....
Si tu rempotes ton olivier sans trop toucher de racines... Si l'olivier réagit bien et fait de nouvelles pousses... Alors tu pourras le défolier dès cette année fin juin.
les miens, ceux qui sont très forts, je les défolie 2 fois, avec taille, dans la saision Juin et août. Ils supportent sans problème.
En Catalogne je le ferais bien fin mai, mi-juillet et fin août.... | |
|
| |
fab77 verte frondaison
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Jeu 13 Mar 2008 - 17:57 | |
| euh si c'est pour moi,je suis dans le sud de paris ,en seine et marne
Donc si je comprend bien ,je pourrais le rempoter maintenant?
fab | |
|
| |
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Jeu 13 Mar 2008 - 17:59 | |
| Non Fab. Attends fin avril. Tu n'as pas le choix. Après on verra.... | |
|
| |
fab77 verte frondaison
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Jeu 13 Mar 2008 - 18:04 | |
| D'accord, j'avais fait la bonne reflexion au depart donc! ça tombe bien en fait, ,j'ai pleins d'autre choses a faire avec l'arrivée de la petite en juin. fab ps:merci michel | |
|
| |
EricB verte frondaison
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Ven 14 Mar 2008 - 10:32 | |
| Takezo est an Australie. Il ne peut pas savoir qu'on a encore un peu froid....Si, ca, je le sais, parce qu'il y a Internet J'ai voulu dire: ne pas attendre juin. Allez, histoire de vous réchauffer un peu (et de polluer le fil). Une vague de chaleur australienne se définit par 5 jour consécutifs au dessus de 35 degrés. Jusqu'à maintenant le record pour Adelaide était de 8 jours (établi en 1934). Le record a été battu mardi dernier. Depuis, le record est battu tous les jours. Aujourd'hui, nous en sommes au 12 ème jour. Il a fait entre 38 et 40. La météo prévoit que ces températures dureront jusqu'à mercredi prochain. Le record sera donc doublé. Nous en avons profité pour pour battre le record de la nuit de mars la plus chaude avec un minimum de 30 degrés. Le pire, c'est que nous sommes en automne!!! Il n'y a pas que dans l'hémisphère nord que le climat va a vau-l'eau... Et les bonsai, dans tout ca? ... Ils tiennent le coup. Les oliviers sont toujours en plein soleil. Je ne les arrose qu'une fois par jour, abondamment, bien sur (les plus petits sont sous ombriere, le substrat (dans des petits pots) sècherait au soleil). De plus, ils poussent a fond. Pour les oliviers, eau et soleil, il n'y a que ca de vrai, hein, Michel S.? | |
|
| |
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Ven 14 Mar 2008 - 19:30 | |
| Oui Eric Chez nous c'est hard. On annonce -4 à Bordeaux mercredi prochain. Tous mes arbres sont dehors, en feuilles (tendres). Mardi je mets des km de voile d'hivernage. | |
|
| |
EricB verte frondaison
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Ven 14 Mar 2008 - 22:57 | |
| - jp a écrit:
- Eric, qui a importé l'olivier en Australie ?
Les premiers oliviers ont ete plantes dans la région de Sydney vers 1805. Des oliviers en provenance de France et de Sicile ont ete plantes a Adelaide (climat de type méditerranéen) dans les années 1830-1840. Jusqu'à la deuxième guerre mondiale, l'huile d'olive était essentiellement produite pour un usage pharmaceutique. L'arrivée en masse des immigrants Italiens et grecs, apres la guerre, a change tout ca. Aujourd'hui, l'huile d'olive (australienne ou européenne) domine les rayons des supermarchés. | |
|
| |
fab77 verte frondaison
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière Sam 5 Avr 2008 - 14:35 | |
| juste une petite photo de mon olivier en passant, fab | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon olivier de pépinière | |
| |
|
| |
| mon olivier de pépinière | |
|