AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 "Papercrete pots"

Aller en bas 
+12
Tchantches
Tsukubai
patzen
Patrick
deshojo
EricB
Jean-Jacques
dm77
Monique
fab77
mamyy
AlainK
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:10

C'est vraiment génial d'avoir évolué comme ça à partir de l'idée de départ.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyVen 29 Jan 2010 - 9:54

Observez bien le détail du double fond du moule de Tsukubai: l'idée est véritablement remarquable.

Personnellement, j'ai abandonné le moule réutilisable, car il faudrait autant de moules que de pots différents à utiliser. Regardez:

"Papercrete pots" - Page 4 Famillepots

Vous reconnaissez, le pot de culture et le petit pot vus plus haut. A gauche, c'est le restant de ciment papier que j'ai utilisé. Voici le moule:

"Papercrete pots" - Page 4 Moulejetable

C'est une banale barquette de découpe de viande. Le pot de culture, c'est une feuille de plastique souple, fermée par 2 agrafes de bureau. Le petit pot, une feuille de plastique découpée dans un bidon d'eau déminéralisée.
Revenir en haut Aller en bas
Tsukubai
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : RANS JURA
Date d'inscription : 12/07/2009

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyVen 29 Jan 2010 - 12:55

tres bien l'idée de la barquette!
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptySam 30 Jan 2010 - 3:20

Merci pour les photos du moule Tsukubai!

Tres bonne idée, la barquette!!

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyDim 31 Jan 2010 - 12:20

Attention, j'ai été distrait, l'erreur n'est pas dramatique, j'aimerais que vous l'évitiez. Lisez, ma dernière intervention: http://clubonsailevis.xooit.eu/t88-Bonsai-et-ciment-papier.htm?start=15#p1501
Revenir en haut Aller en bas
Tsukubai
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : RANS JURA
Date d'inscription : 12/07/2009

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyDim 31 Jan 2010 - 15:58

a quoi sert le sika?
pour que le pot soit plus solide, je pense?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyDim 31 Jan 2010 - 16:55

Le copier coller est magique. Voici ce que j'ai isolé d'un paragraphe du site Sika:

" Sika est un groupe suisse indépendant, fondé à Zürich en 1910. Ses actions sont cotées à la bourse de Zürich (SWX) depuis 1968. "

Tu comprendras mieux mon clin d'œil: comptes le nombre de fois que la marque Sika, a été citée, ici chez Monique, chez GP et PB.

Ceci précisé, c'est le fabriquant de pointe d'un produit extraordinaire. J'ai trouvé moins cher, je n'ai pas osé franchir le pas.

Tu as probablement remarqué que ton ciment n'a pas fissuré. Éric d'Australie a certainement fait le même constat. Il a décrit de fortes chaleurs, cependant. De plus le papier mâché est rendu imperméable: tu avoueras que c'est important pour nous.

J'en discutais avec Hrvat, bien réalisés nos pots ont une durée de vie illimitée. De quoi attendre qu'un artiste potier réalise une petit merveille sur mesure.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyLun 1 Fév 2010 - 10:27

Notez quand même que je n'utilise pas la marque Sika. Elle existe bien ici, mais je n'ai pas trouve de Sikalatex. Je me suis donc rabattu sur un autre produit (Bondcrete), probablement moins cher. J'en mets plusieurs couches.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyLun 1 Fév 2010 - 10:51

Quelque part, j'ai bien fait d'éviter un produit moins cher avec un contenant de 1/2 L qui m'aurait mieux convenu. Si j'avais constaté le même résultat, j'en aurais fait des déductions erronées.

Les erreurs doivent servir, c'est pour cela que je les mets en évidence, au lieu de les cacher piteusement.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyMar 2 Fév 2010 - 8:03

Nous t'en remercions, Jean-Jacques.

J'ai vraiment des problèmes pour faire des pieds dignes de ce nom a coller a mes pots. Pour le moment ils ressemblent a des boudins informes qui finissent a la poubelle. Evidemment, le mieux, c'est probablement de faire un moule avec des pieds intégrés. Avez-vous des idées sur la questions?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyMar 2 Fév 2010 - 9:46

Je le confesse, je ne me suis pas trop attardé sur la question des pieds, juste recherché la stabilité optimale. Je les fais petits pour qu'ils ne soient pas trop remarqués.

Si j'ai bien compris: tu fabriques les pieds pour les coller une fois séchés?

Pour ma part, je les façonne directement sur mon pot. Je fais prendre appui sur une surface plane, pour être certain que le pot ne soit pas bancal. Je laisse sécher les pieds à l'air et quand c'est sec je rabote au surforme.

C'est vrai, qu'il faudrait réfléchir à la question.
Revenir en haut Aller en bas
mitra
crapaud
crapaud
mitra


Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : mtl
Date d'inscription : 16/01/2010

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: pots en ciment   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2010 - 4:16

"Papercrete pots" - Page 4 18 salutation,c est un tres bon cite merci .me donne plein d idées
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 9:43

Il est difficile de façonner des pieds a coller avec le même matériau que le pot; le mélange ciment-sable-papier n'est pas assez fin. Il faut donc réfléchir a une autre solution ex: sable très fin + ciment sans papier.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 9:57

Essaies de faire un mélange papier-ciment. ( sans le sable )

Autrement je réfléchis aux façons de prévoir les pieds, des la fabrication du pot. J'en ai expérimenté et j'en reparlerai. J'en ai une en tête, qui s'inspire de la méthode de Tsukubai. J'imagine combiner une partie réutilisable et une partie à usage unique.

Je pense être en mesure de fabriquer et faire un pas à pas photos sous quinzaine. ( je suis de nature optimiste. )
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 10:46

Merci Jean-Jacques. Je vais aussi faire des essais de mon cote.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 10:34

Aujourd'hui, je vous montre le moule tel qu'il se présente. J'aurais préféré vous montrer une pièce fabriquée dans la foulée: manque de disponibilité.

Le fond est découpée dans un morceau de multi plis de l'épaisseur des pieds. Dans ce cas il est probable que les pieds seront trop hauts: un petit coup de surforme arrangera l'affaire.

"Papercrete pots" - Page 4 Fondz

Dans une barquette de plastique, vous voyez que mes emballages servent à outrance, j'ai découpé des bandes que j'ai fixées avec des punaises.

"Papercrete pots" - Page 4 Assembl

2 bandes plastique on été nécessaires, quelques agrafes de bureau ont parfait l'ensemble. Vous voyez une vue plongeante.

"Papercrete pots" - Page 4 Plonge

Ainsi est créé un moule semi rigide, seul le fond sera conservé. Avant usage, le bois sera copieusement nourri à l'huile de lin. Vous comprenez aisément que le démoulage est facilité.

Un écueil cependant: Pour retirer le fond rigide, il faut prendre soin de découper la pièce de bois, parfaitement d'équerre ou en V léger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 12:30

De plus en plus intéressant. On ne se lasse pas de ce sujet qui est devenu récurrent et on attend avec impatience et fébrilité la prochaine péripétie ... What else ?

GPL
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 8:53

Voici mon pot, en cours de séchage.Au premier plan le pied apparait.

"Papercrete pots" - Page 4 Potaj

Une vue en plongée vous livre le détail du fond: un trou de drainage et trous pour le passage des fils de fixation.

"Papercrete pots" - Page 4 Fondtrous

Reste plus qu'à attendre le séchage effectif et vous présenter un pot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 12:35

Combien de temps pour un séchage "effectif" ? Merci pour un prochain message juste à ce moment là.

GPL
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 12:53

gpl a écrit:
Combien de temps pour un séchage "effectif" ?

Impossible de répondre de façon formelle et immuable. J'ai retiré la partie souple, au bout d'une journée. Ainsi j'ai pu gratté les grains de pouzzolane, pour donner cet aspect brut qui tranche avec le coté lisse. Ainsi, le moulage se retrouve à l'air libre: le séchage en sera facilité.

Je vais me répéter, c'est utile: sec, ne signifie aucunement durci. Par contre, 3 à 4 jours, devraient suffire pour que je puisse libérer le fond.

Tu commences quand, tes essais?
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 13:37

Pour plus de solidité et un séchage plus rapide, ajouter une cuillère à café de "fondu" : c'est un ciment spécial pour sceller les conduits d'eau par exemple. Le mélange durcit en 20-30 mn environ, et sur des travaux extérieurs, la mise en eau peut se faire après 24 h. seulement.

C'est cher, mais un petit sac dure longtemps si bien conservé au sec.
Revenir en haut Aller en bas
Northman
fidèle pilier



Nombre de messages : 171
Age : 39
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/01/2010

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 16:41

travaillant dans la partie je mettrai plutot du ciment prompt c'est un ciment de scellement naturel (juste chauffé a 900°) il s'apparente a la chaux, seul Vicat en fais en france 15 a 20 euros le sac .

Le seul truc qu'il ne faut pas oublier et c'est vendu avec le sac c'est le decaleur de prise "Tempo" (c'est de lacide citrique) mais peux de negociant en parle.

J'utilise le produit dans mon boulot et c'est magique en 10minute 15minute ma pate de ciment est dure et resistante
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 22:54

J'ai utilisé le ciment blanc, puis le gris. Le gris se travaille avec plus de facilité de mon point de vue. Vous garderez à l'esprit, que je n'ai relaté, photos à l'appui, que des exemples fabriqués.
Je me souviens avoir vu que l'on pouvait utiliser le ciment noir ( fondu ) et surtout pas le prompt. Pourquoi? Je ne le sais pas.

Quant à l'aspect du temps de séchage, plutôt de durcissement, il est acceptable. J'ai parlé plus haut de mon pot de culture. Il a été fabriqué 15 jours, avant la séance rempotage organisée par mon club. En principe, on a bien plus de temps pour s'organiser.
Revenir en haut Aller en bas
Tsukubai
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : RANS JURA
Date d'inscription : 12/07/2009

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptyVen 12 Fév 2010 - 6:45

le résultat est sympa Jean-Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 EmptySam 13 Fév 2010 - 10:56

Tres intéressant, la technique de la pouzzo. Ça donne un effet saisissant. J'ai un pot au séchage; je vous le montre demain avec photos des étapes de la fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Papercrete pots" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Papercrete pots"   "Papercrete pots" - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Papercrete pots"
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelque pots
» pots
» Les pots sur commande
» pots
» Deux pots du Noelanders qui m'ont marquée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: AUTOUR DU BONSAI :: bricolage, petites annonces, pots-
Sauter vers: