| "Papercrete pots" | |
|
+12Tchantches Tsukubai patzen Patrick deshojo EricB Jean-Jacques dm77 Monique fab77 mamyy AlainK 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EricB verte frondaison

Nombre de messages : 1878 Age : 60 Localisation : Adelaide, Australie Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: Re: "Papercrete pots" Dim 14 Fév 2010 - 10:13 | |
| Voici mon dernier pot en photos: 1. Le moule en plastique et deux planchettes de bois pour faire les bords:  2. Le papier a trempe pendant 4 jours. Il est mouline pour former une pulpe:   J'enduis le moule a l'aide d'une bombe a graisser:  Mon ciment consiste en: 25% ciment blanc, 50% sable fin (de couleur orange), 25% pulpe de papier + produit type Sikalatex. Je façonne d'abord la base avant de m'attaquer aux parois:  Les parois sont dressées sommairement avant d'être calibrées avec la planchette:  Séchage puis démoulage:   Je vais encore faire sécher quelques jours hors moule, puis je badigeonnerai le pot d'un produit a base de latex. | |
|
 | |
Jean-Jacques haute branche

Nombre de messages : 647 Age : 73 Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage Date d'inscription : 13/07/2009
 | Sujet: Re: "Papercrete pots" Dim 14 Fév 2010 - 12:24 | |
| Voila, mon pot sec avec son apprêt, possiblement définitif.   Mine de rien, avec ÉricB et Tsukubai, vous avez pu avoir un aperçu significatif des possibilités du ciment/papier. | |
|
 | |
EricB verte frondaison

Nombre de messages : 1878 Age : 60 Localisation : Adelaide, Australie Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: Re: "Papercrete pots" Mar 16 Fév 2010 - 8:15 | |
| Ce poste est riche en conseils et exemples. A partir de conseils de bases, nous avons expérimenté et élaboré des ciments, des moules, des formes et des techniques qui nous sont propres. A chacun de commencer ou continuer son aventure dans la confection des pots. Qui sait, des vocations de potier naitront peut-être! En attendant, voici mes deux derniers pots: Pot 1: Apprêt = Produit au latex + terre de jardin  Pot 2: Apprêt = Produit au latex + teinture pour ciment  | |
|
 | |

Nombre de messages : 647 Age : 73 Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage Date d'inscription : 13/07/2009
 | Sujet: Re: "Papercrete pots" Mar 16 Fév 2010 - 9:05 | |
| Le moment est probablement arrivé de faire un premier petit bilan. Déjà, le sujet a suscité l'intérêt: de nombreuses lectures en témoignent.
En réunion club, j'ai fait le même constat. Beaucoup de questions et mes objets témoins ont été observés avec attention. Reste un sentiment de perplexité encore palpable.
En ce qui me concerne, j'ai deux ou trois idées qui maturent. Je n'ai pas épuisé le sujet.
Pour faire un petit résumé: plusieurs aspects ont été abordés. - chacun utilisé sa propre recette de ciment, à partir de bases comprises - chacun a livré des idées de moules - chacun a expérimenté des colorations et des effets de matières
La saison des rempotages arrive. J'ai quelques réalisations qui me permettront d'attendre patiemment le moment venu de faire appel à un authentique potier. | |
|
 | |
EricB verte frondaison

| Sujet: Re: "Papercrete pots" Mer 17 Mar 2010 - 9:50 | |
| Voici mes derniers essais de pots. Pot 45 cm x 38 cm:  Pot 33cm x 27cm:  | |
|
 | |
Patrick administrateur

Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
 | Sujet: Re: "Papercrete pots" Mer 17 Mar 2010 - 19:31 | |
| Salut Eric, Ben j'aime bien le résultat,je verrai bien un buis ou même un olivier dans le premier vu sa couleur et pourquoi pas un genévrier dans le second. Juste un avis,ou plutôt deux en fait,donc primo les pieds,on ne voit rien de ça sur le premier,mais sur le second je trouve qu'ils manquent et deusio,tu devrais prévoir des trous notamment pour passer les fils d'attache,ça ne coute rien et on est moins gêné par par les grilles par la suite. Mais beau boulot quand même,continue comme ça.  | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: "Papercrete pots" Mer 17 Mar 2010 - 23:13 | |
| SVP, ça donne quoi au gel ? si c'est OK ce peut être une solution pour des pots de culture |
|
 | |
EricB verte frondaison

| Sujet: Re: "Papercrete pots" Jeu 18 Mar 2010 - 10:35 | |
| Merci Patrick!
Je n'ai toujours pas résolu la question des pieds. Il y a bien sur la technique qui consiste a faire un double fond avec des découpes pour les pieds (voir les posts de Tsukubai). Mais je n'ai pas encore essayé.
Provisoirement, j'ai mis des pieds en caoutchouc pour éviter que le fond du pot ne s'abime au contact de mes étagères (on les voit sur la deuxième photo en regardant bien).
En fait, j'ai fait 6 trous pour passer les fils, mais on les voit a peine. Peut-être ne sont-ils pas assez gros.
François, chez moi il ne gel pratiquement pas. Il faudrait poser la question a Jean-Jacques.
J'ai rempote un arbre dans un de mes premiers pots, arrosé tous les jours depuis 5/6 semaines. Je j'ai observe ni décoloration du mélange au latex , ni dégradation du ciment. Pourvu que sa dure! | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: voici quelques pots que j'ai fini récemment Ven 7 Mai 2010 - 7:37 | |
| un petit pot pour un ficus lettré(moule fait en contre plaqué) http://images.imagehotel.net/?ycg60cvkpt.jpg un pot rond (le moule est une soucoupe en plastique) http://images.imagehotel.net/?9uage3hv51.jpg même moule autre couleur http://images.imagehotel.net/?tqsfs8a0m9.jpg Ma première lauze,la couleur est a chier mais je pense faire la même que le petit pot pour le lettré....vous en pensez quoi? http://images.imagehotel.net/?o9n7d2ztbt.jpg ici un Suiban que j'ai fais pour ma crassula issu de boutures http://images.imagehotel.net/?08f34c4iwi.jpg 2 petites coquilles faites en empreinte dans le sable(avec cactus de la copine) http://images.imagehotel.net/?ezgnrzh9dn.jpg Un suiban encore(le moule c'est un couvercle de boite de glace) http://images.imagehotel.net/?baxx9bvtxj.jpg Une coquille faites avec une empreinte de ballon de foot,pour faire un bougeoire(commande speciale pour une copine) http://images.imagehotel.net/?hoxu3tiucu.jpg Une commande de ma copine,une coupe a Fruits,l'empreinte je l'ai réalisée dans du sable,enlevé par la ,rajouté,damé...le but etait d'obtenir une forme plus ou moins d'une feuille et ce vert moche ca va avec notre déco interieur http://images.imagehotel.net/?b3dqc8wo2j.jpg J'espère que mes œuvre primitive vous on plus....J'en ai d'autres en séchage. |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: "Papercrete pots" Ven 7 Mai 2010 - 11:24 | |
| J'aimerais faire une synthèse de ces expériences dans la partie "trucs et ficelles" du site. Seulement, pour ce faire, j'ai besoin des autorisations des uns et des autres. Qui me donne le feu vert ? | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: moi c'est Ok Ven 7 Mai 2010 - 11:28 | |
| Moi c'est Ok Monique no problemo  |
|
 | |

| Sujet: Re: "Papercrete pots" Ven 7 Mai 2010 - 11:32 | |
| Tu as mon accord et tu peux compter sur moi si le besoin s'en faisait sentir. | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: "Papercrete pots" Ven 7 Mai 2010 - 12:05 | |
| | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: un petit nouveau Sam 8 Mai 2010 - 12:05 | |
| http://images.imagehotel.net/?n0v9wo5b14.jpg dimension 25x15x5 ,le moule a été fait avec du bois a usage unique. j'aime bien la patine de celui ci. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: nouveau moule Mer 19 Mai 2010 - 6:07 | |
| salut j'ai fait deux nouveau moule.... un pour pot rond,c'est une soucoupe que j'ai scié pour faire des pieds arrondi et vissé sur une planche pour l'epaisseur des pieds....j'ai pas encore essyé,je vais voir ca ce soir.... http://images.imagehotel.net/?xnaa4d0ku0.jpg
et la mon premier pot Rectangle avec pieds intégré,j'ai vu l'idee je sais plus ou mais c'est pas moi qui l'est eu.
http://images.imagehotel.net/?hcaqe4z66u.jpg
je vais encore essayer un pot rond avec des pieds rond,mais en general il sont arrondi dans la forme je crois,j'ai pas de vrai pot a bonsai Rond alors je peux pas verifier |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: "Papercrete pots" Mer 19 Mai 2010 - 9:13 | |
| | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: voila c'est lui Mer 19 Mai 2010 - 15:41 | |
| Voila Monique c'est de lui que j'ai eu l'idée mais je savais plus qui et ou..... j'ai juste pas fait un double fond j'ai fais un fond avec les pieds découpé et le bas des pieds repose sur le plan de travail....je vais faire une photo du moule assemblé . |
|
 | |
EricB verte frondaison

| Sujet: Re: "Papercrete pots" Ven 4 Juin 2010 - 10:58 | |
| - Monique a écrit:
- J'aimerais faire une synthèse de ces expériences dans la partie "trucs et ficelles" du site.
Seulement, pour ce faire, j'ai besoin des autorisations des uns et des autres. Qui me donne le feu vert ? Pas de probleme en ce qui me concerne (si ce n'est pas trop tard...). | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: "Papercrete pots" Ven 4 Juin 2010 - 12:30 | |
| Il n'est jamais trop tard. | |
|
 | |
daniela crapaud

Nombre de messages : 92 Age : 67 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/05/2010
 | Sujet: idées de colorants Ven 4 Juin 2010 - 15:14 | |
| Je prend le post en cours de route, mais j'ai une idée que je vous soumet: pour la coloration des oeufs de pâque dans les pays de l'est on utilise des pelures d'oignon qu'on fait bouillir: ça donne du marron en différente tonalité et si on laisse les pelures sur les oeufs ça donne des nuances. Les feuilles de noyer donnent du noir, je crois, et il y a sûrement des feuilles qui donnent un vert très fort (ortie, épinard ....) Mon idée: faire bouillir le colorant naturel et utiliser l'eau ainsi obtenue pour faire tremper le papier Qui va essayer en premier? Pour d'autres idée de colorant naturel il faudrait demander à Sylvain: avec le pseudo qu'il a, d'après moi il connaît la technique de la coloration des oeufs ... et tient, en parlant d'oeufs ... est-ce que les coquilles broyées ne peuvent pas donner un relief particulier? | |
|
 | |
EricB verte frondaison

| Sujet: Re: "Papercrete pots" Sam 5 Juin 2010 - 9:35 | |
| Merci Daniela de nous donner cette idee. Ca ne te dit pas d'essayer toi-meme? C'est assez facile de faire des pots en ciment, tu sais.  | |
|
 | |
daniela crapaud

Nombre de messages : 92 Age : 67 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/05/2010
 | Sujet: Re: "Papercrete pots" Sam 5 Juin 2010 - 11:04 | |
| Après une "flambée d'enthousiasme" qui m'a fait écrire le post, je suis allée visiter les sites qui parlent de cela: bon, vu les dimensions .... il faudrait un camion de pelures d'oignon  ok, je'l ferai plus, j'irai d'abord lire avant d'écrire, ça m'évitera de dire des bêtises! Le fait est que moi je joue dans la cour des petits  et donc pour moi "pot en ciment" = "pot à kusamono" Mais en effet, je m'y suis mise hier soir J'ai d'abord coupé le papier avec la machine qui détruit les documents confidentiels qui fait donc des petits bout de papier de 5cm de longueur pour 5mm de largeur, le papier a trempé jusqu'à ce matin (12 heures, dans les différents posts on dit 12-24-48h, mais vues les dimensions du papier ...) et j'ai hâché le tout avec un mixeur: ça donne une bouillie que j'ai mis à égoutter dans une vieille passoire qui me sert aussi à tamiser l'akadama Je le dis à nouveau, je ne fais pas du yamadori, moi Je posterai mes petits pot quand ils seront terminés | |
|
 | |

| Sujet: Re: "Papercrete pots" Lun 14 Juin 2010 - 9:54 | |
| J'ai pensé que je pouvais tout aussi bien associer le ciment/papier et orchidées. Le pot fabriqué, j'ai achetée une défleurie, qu'il faudra remettre en forme.  | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

Nombre de messages : 1197 Age : 72 Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63) Date d'inscription : 24/01/2006
 | Sujet: Re: "Papercrete pots" Lun 14 Juin 2010 - 12:54 | |
| Très original ton pot Jean-Jacques, quant à l'orchidée je pense qu'elle va apprécier  | |
|
 | |
Eden modo

Nombre de messages : 1548 Age : 62 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 26/02/2009
 | Sujet: Re: "Papercrete pots" Lun 14 Juin 2010 - 16:58 | |
| tout à fait d'accord  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: "Papercrete pots"  | |
| |
|
 | |
| "Papercrete pots" | |
|