AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 olivier et hivers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 48
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

olivier et hivers Empty
MessageSujet: olivier et hivers   olivier et hivers EmptyMer 15 Avr 2009 - 21:52

bonsoir,

J'ai un olivier qui à passé l'hivers dehors sous voil d'hivernage ( par manque de plance en interieur.)

Il à plutot bien passé l'hivers mais mi fevrier, il à commencé à perdre ses feuilles.
Maintenant, il n'à plus une seule feuille.
J'ai gratté le tronc afin de voir si il était toujours vivant et, c'est toujours vert.
que dois je faire de plus?? ( technique du sac?) ( taille?)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

olivier et hivers Empty
MessageSujet: Re: olivier et hivers   olivier et hivers EmptyMer 15 Avr 2009 - 22:02

Normalement, la chaleur du printemps devrait suffire à le faire repartir, il vaut mieux ne pas le mettre en sac.


Dernière édition par Monique le Mer 15 Avr 2009 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 48
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

olivier et hivers Empty
MessageSujet: olivier et hivers   olivier et hivers EmptyMer 15 Avr 2009 - 22:05

je le laisse tranquille au soleil et quald il sera reparti, je couperai les branches qui seront sèchées.....
ensuite, je le laisse tranquille pour l'année?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

olivier et hivers Empty
MessageSujet: Re: olivier et hivers   olivier et hivers EmptyMer 15 Avr 2009 - 22:14

Sauf si tu dois le rempoter en été. Les branches ne sont pas forcément séchées. Regarde bien au départ des anciennes feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 48
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

olivier et hivers Empty
MessageSujet: olivier et hivers   olivier et hivers EmptyMer 15 Avr 2009 - 22:15

comme je l'ai mis en caisse de culture l'année passée, je ne devrai rien faire comme travaux urgent dessus cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

olivier et hivers Empty
MessageSujet: Re: olivier et hivers   olivier et hivers EmptyMer 15 Avr 2009 - 22:31

Alors, laisse le tranquille. L'hiver a été dur et long pour nos petits méridionaux.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

olivier et hivers Empty
MessageSujet: Re: olivier et hivers   olivier et hivers EmptySam 18 Avr 2009 - 12:28

L'olivier perd souvent ces feuilles en cas de coup dur (gel, manque d'arrosage, taille drastique des racines au mauvais moment, mauvais prélèvement). C'est comme ça qu'il minimise son besoin en énergie. La rapidité et la qualité de sa reprise dépend du racinaire. Si le racinaire est bon, pas de probleme, il repartira avec le beau temps. Si non, il peut se bloquer pendant plusieurs mois. Il m'est arriver de croire un olivier mort alors qu'il ne l'était pas. Tant qu'il est bien vert sous l'écorce, il reprendra. S'il est jaune ou marron, c'est un signe progressif de retrait de sève. Signe qu'il ne pousse pas. La, il y a du souci a se faire.
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

olivier et hivers Empty
MessageSujet: Re: olivier et hivers   olivier et hivers EmptySam 18 Avr 2009 - 13:41

Moi j'en ai un peu marre d'essayer de faire quelque chose d'espèces qui ne sont pas adapté à mon climat : trop chaud et sec pour les picéa et les azalées, sans parler de l'eau calcaire, trop froid l'hiver pour les oliviers et les autres méditérannéens : il me faudrait une serre froide, une serre chauffée, un adoucisseur d'eau, un arrosage automatique, des lampes d'appoints, sans parler d'une serre de multiplication avec chauffage et vaporisation automatique toutes les 10 minutes, etc. nono

La prochaine fois que je passe par l'Australie, je te donne mes oliviers, pauvres petits rogatons en sursis permanent...

Vivent les érables, les charmes, les pins et autres cotonéasters.

Ah mais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

olivier et hivers Empty
MessageSujet: Re: olivier et hivers   olivier et hivers EmptySam 25 Avr 2009 - 13:40

Tu as bien raison, Alain. Faire des expériences avec les essences "exotiques", c'est bien. Faire pousser ce qui pousse sous nos climats, c'est mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

olivier et hivers Empty
MessageSujet: Re: olivier et hivers   olivier et hivers EmptySam 25 Avr 2009 - 19:53

Je ne peux qu'être d'accord,la capacité des arbres à s'adapter à un climat différent de celui de son origine à quelques limites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





olivier et hivers Empty
MessageSujet: Re: olivier et hivers   olivier et hivers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
olivier et hivers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon olivier de pépinière
» olivier !
» Olivier
» OLIVIER
» Comment voyez-vous evoluer cet olivier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: