| Acer seigen | |
|
|
Auteur | Message |
---|
oma4 haute branche

Nombre de messages : 331 Localisation : Hergnies (Nord) Date d'inscription : 16/10/2005
 | Sujet: Acer seigen Dim 20 Sep 2009 - 22:28 | |
| j'ai récupéré un acer seigen en mauvais ététs et j'aurais besoin de conseils pour lui donner les meilleures chances de reprise
- le substrat n'est pas très drainant - on lui a coupé toutes ses feuilles en laissant le pétiole - quelques timides bourgeons sont réapparus et 5 minuscule feuilles certaines deviennent noires très vite sans grandir - des branches sembles mortes
je comptais le rempoter dans un substrat drainant cet automne, en coupant les mauvaises racines ne pas tailler les branches et lui faire passer l'hiver dehors pot protégé pour le froid
avec quoi puis je le traiter pour ces feuilles qui poussent en mauvais état?? c'est un champignon?? ou le soleil
et pour l'hiver? est-il plus fragile que les autres érables?
merci | |
|
 | |
Patrick administrateur

Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
 | Sujet: Re: Acer seigen Dim 20 Sep 2009 - 22:42 | |
| Bonsoir, à ta place,je tenterais un traitement à l'aliette,c'est un fongicide qui est assez efficace. Ensuite,je pense que tu peux tailler tout ce qui est mort jusqu'au vivant et mastiquer. Le seigen est une superbe variété,j'espère que tu le sauveras. _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
oma4 haute branche

Nombre de messages : 331 Localisation : Hergnies (Nord) Date d'inscription : 16/10/2005
 | Sujet: Re: Acer seigen Dim 20 Sep 2009 - 22:53 | |
| merci pôur ta réponse Patrick, mais l'aliette me fait un peu peur, cer j'ai traité 2 fois à l'aliette, et 2 fois ils sont morts!... une fois un gros pin, et la 2ème fois un aulne, par pulvérisation sur les branches et le substrat... | |
|
 | |
Patrick administrateur

Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
 | Sujet: Re: Acer seigen Dim 20 Sep 2009 - 22:58 | |
| Dans ce cas attends d'autres avis,mais sauf erreur de ma part l'aliette ne s'utilise qu'en arrosage et pas en pulvérisation sur le feuillage,mais je peux me tromper. En revanche,je doute que ce soit l'aliette qui ait tué tes arbres,c'est un produit couramment utilisé par les amateurs,moi y compris et je n'ai jamais eu de soucis . _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
oma4 haute branche

| Sujet: Re: Acer seigen Dim 20 Sep 2009 - 23:03 | |
| je l'utilise peut être mal, je ne sais pas... en tous cas ça a achevé les 2 premiers... donc je vais attendre d'autres avis, comme tu dis, c'est plus sage | |
|
 | |
Philipp haute branche

Nombre de messages : 656 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/01/2006
 | Sujet: Re: Acer seigen Lun 21 Sep 2009 - 8:07 | |
| Dites moi on peut en trouver ou de l'aliette car je crois qu'un des ficus que j'héberge a un pouridier. Il est pas encore très développé donc je pensais traiter maintenant pour endiguer l'épidémie... | |
|
 | |
fab77 verte frondaison

Nombre de messages : 1622 Age : 49 Localisation : 77-moissy-cramayel Date d'inscription : 01/08/2007
 | Sujet: Re: Acer seigen Lun 21 Sep 2009 - 8:15 | |
| Tu peux en trouver dans toutes les grandes jardineries sans problemes. fab | |
|
 | |
lang jen verte frondaison

Nombre de messages : 1073 Age : 59 Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée) Date d'inscription : 27/07/2005
 | Sujet: Re: Acer seigen Lun 21 Sep 2009 - 10:33 | |
| - Patrick a écrit:
- En revanche,je doute que ce soit l'aliette qui ait tué tes arbres,c'est un produit couramment utilisé par les amateurs,moi y compris et je n'ai jamais eu de soucis .
Je suis du même avis, l'aliette n'a surement pas tué tes arbres à moins de d'avoir soupoudrer ton substrat d'aliette, ce que je doute. Je l'utilise fréquement, c'est un produit commun dans le traitement des maladies - Patrick a écrit:
- Dans ce cas attends d'autres avis,mais sauf erreur de ma part l'aliette ne s'utilise qu'en arrosage et pas en pulvérisation sur le feuillage,mais je peux me tromper..
l'aliette s'utilise en arrosage pour les conifères et en pulvérisation pour le traitement des chancres, du mildiou et du feu bactérien ... que des cochonneries quoi !!! | |
|
 | |
lang jen verte frondaison

Nombre de messages : 1073 Age : 59 Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée) Date d'inscription : 27/07/2005
 | Sujet: Re: Acer seigen Lun 21 Sep 2009 - 10:43 | |
| Concernant tes feuilles, ne serait ce pas une forme d'antrachnose, voici un lien vers quelques photos pour t'aider http://images.google.fr/images?hl=fr&lr=&c2coff=1&rls=GGLD%2CGGLD%3A2005-14%2CGGLD%3Afr&q=maple+anthracnose Si cela y ressemble je te files un lien qui explique cette maladie http://www.parlonsbonsai.com/Anthracnose.html | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Acer seigen Lun 21 Sep 2009 - 12:57 | |
| Il n'est pas forcément malade. Une des particularités du seigen, c'est que ses nouvelles feuilles brulent si le soleil est trop vif. Elles sont alors cassantes et noires comme si on les avait passées au feu. Si tu n'as aucune tache sur les branches, c'est peut être seulement ça. Il suffit alors de l'abriter du plein soleil tant qu'il fait des jeunes pousses. Quand ses feuilles sont vertes, il supporte sans problème. Par contre, s'il y a des taches noires sur l'écorce, c'est plus grave. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
saporo haute branche

Nombre de messages : 714 Age : 39 Localisation : Le tholonet (sud-est de la france) Date d'inscription : 03/07/2006
 | Sujet: Re: Acer seigen Lun 21 Sep 2009 - 13:45 | |
| En effet si c'est la verticilliose ni l'aliette ni aucun traitement phytosanitaire n'en viendront à bout. | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Acer seigen Lun 21 Sep 2009 - 14:05 | |
| Je ne pense pas que ce soit l'antrachnose. Mon seigen n'en a jamais fait et n'y semble pas sujet même mis à côté d'un acer pseudo platanus, qui lui, a tendance à en faire même dans la nature. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Acer seigen Lun 21 Sep 2009 - 14:06 | |
| Pour l'aliette, impossible qu'elle ait pu tuer les arbres. C'était autre chose. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
oma4 haute branche

| Sujet: Re: Acer seigen Lun 21 Sep 2009 - 21:16 | |
| merci pour toutes vos réponses! en effet j'ai déjà vu cette maladie sur certains érables, et je ne savais pas ce que c'était, merci pour le renseignement, je saurais pour la prochaine fois
pour l'aliette, j'avais dilué dans un pulvérisateur selon les doses indiqué et pulvérisé le substrat et le bonsaÏ et très rapidement les 2 arbres traités ont dépéri et sont morts, impossible de les récupérer...
pour le seigen, il n'a que 4 feuilles qui restent toutes petites, et quelques petits bourgeons, donc difficile à voir, il y avait quelques minuscuiles feuilles qui avaient noircies avant de se développer et étaient sèches
les branches, en règle générale, semblent saines dans l'ensemble, pas de taches noires dessus, sauf le bout, où les branches ont été coupées Toutefois certaines branches sont mortes mais pas noires
le tronc semble sain, juste à la base des traces blanches (certainememt arrosage à l'eau calcaire) et quand je gratte un peu il est bien vert en dessous
ça fait 3 semaines que je l'ai, et aucune nouvelle feuille ou nouvelle branche les 4 petites feuilles sont toujours là et semblent saines, mais ne grandissent pas c'est peut être l'automne??? il est dehors à l'ombre avant il était dans une grande serre (peut être l'arrosage n'était pas bon, ou trop chaud?), le soleil peut brûler ses feuilles dans une serre?
Que ferais tu? transplanter et laisser hiverner dehors, pot protégé, et un traitement à la bouillie bordelaise?? quand penses tu?? | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Acer seigen Mar 22 Sep 2009 - 16:28 | |
| C'est vraiment l'automne. Il suffit de regarder dehors pour s'en rendre compte. Il ne faut plus attendre grand chose pour cette année. Je n'y toucherais pas jusqu'en mars prochain. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Acer seigen  | |
| |
|
 | |
| Acer seigen | |
|