| Acer seigen | |
|
+4guillaume Monique lang jen Loup 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Loup haute branche
Nombre de messages : 511 Localisation : Nice 06 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Acer seigen Ven 23 Fév 2007 - 15:18 | |
| Bonjour, Voici mon nouveau protégé, un Acer palmatum seigen, que j'ai depuis quelques semaines. L'arbre seul mesure 56 cm de haut pour 45 cm de large. Il me plaît beaucoup, exceptée sa partie haute. L'arbre semble avoir été "décapité" et mastiqué à la va-vite... J'ai bien envie de couper la cime actuelle pour la refaire à partir d'un nouveau bourgeon. Je trouve également que certaines branches au niveau du tiers supérieur de l'arbre sont un peu trop lourdes, par rapport à celles situées plus bas. Là encore je pense les couper, d'autant plus que de fines branches et des bourgeons se trouvent au même niveau. Mais je préfére demander votre avis plutôt que de faire une bêtise... Concernant la branche basse, je trouve qu'elle alourdit un peu la silhouette de l'arbre, mais je n'ai pas envie de la couper pour le moment. Elle permettra à la base du tronc de grossir encore un peu. Je la supprimerai peut-être dans quelques années. Je préfére me laisser le temps de la réflexion. Qu'en pensez-vous ? D'habitude j'ai moins d'hésitations à dégainer ma pince concave, mais là j'hésite un peu...Cet arbre me plaît vraiment beaucoup et je n'ai pas envie de le gâcher ! J'adore sa conicité toute en douceur, le joli déhanché du tronc, et le côté féminin de cet arbre. A l'avenir, je le veux léger, aérien et gracieux, comme une ballerine de l'Opéra ! Merci pour vos conseils !
Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007 - 15:24, édité 1 fois | |
|
| |
Loup haute branche
| Sujet: Re: Acer seigen Ven 23 Fév 2007 - 15:20 | |
| | |
|
| |
Loup haute branche
| Sujet: Re: Acer seigen Ven 23 Fév 2007 - 15:21 | |
| | |
|
| |
lang jen verte frondaison
Nombre de messages : 1073 Age : 60 Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée) Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Acer seigen Ven 23 Fév 2007 - 17:37 | |
| bonjour Loup En lisant tes explications, je me suis dit que tu avais déja tout dit même si tu hésites. Je penses que je couperais au trait rouge pour la cime en la retraivaillant à partir de bourgeons naissants et en suppimant aussi quelques branches un peu grosses à mon gout. Pour la branche basse, es tu sur que cela ne vas pas faire grossir que la base, le reste ne grossissant pas aussi vite? En fait c'est plus une question que je pose, car c'est un cas que l'on rencontre fréquemment et je ne sais que faire à chaque fois. [img] [/img] | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Acer seigen Ven 23 Fév 2007 - 18:03 | |
| C'est vrai que Loup a tout bien analysé alors il y a peu de choses à ajouter.
Effectivement, la branche basse attire le regard.
Mais sans la branche basse, l'arbre devient un peu monotone.
J'ai déjà eu ce problème sur un carpinus japonica et finalement, j'ai gardé la branche basse qui a fini par s'intégrer naturellement à l'arbre. | |
|
| |
guillaume crapaud
Nombre de messages : 28 Age : 46 Localisation : Marseille Date d'inscription : 23/11/2004
| Sujet: Re: Acer seigen Dim 25 Fév 2007 - 17:05 | |
| Très bel arbre ... vraiment très sympa. Si ce n'est pas indiscret, où l'as tu trouvé ?? Les érables sont à dominance apicale, beaucoup de bourgeons vont apparaître au niveau de la "cassure" de la cime, donc aucun souci, il suffira ensuite de laisser pousser un de ces bourgeons pour reconstitué la cime... | |
|
| |
alexis boulet
Nombre de messages : 1502 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/11/2004
| Sujet: Re: Acer seigen Dim 25 Fév 2007 - 18:33 | |
| C'est rare de trouver un seigen avec un nebari aussi beau. Rhâââââ, jaloux !!! On pourrait même le raccourcir un poil plus que la proposition de lang jen je trouve. Par contre par pitié, garde cette branche basse, sans, il paraittrait beaucoup plus "commun". | |
|
| |
Loup haute branche
| Sujet: Re: Acer seigen Dim 25 Fév 2007 - 21:25 | |
| Cet arbre me plait beaucoup aussi, mais plus j'examine ses bourgeons et plus je pense qu'il y a eu une erreur de casting... En effet les bourgeons ressemblent plus à ça... qu'à ça... Je pense que cet arbre est un deshojo et non pas un seigen comme je le croyais (et comme on me l'a fait croire lorsque je l'ai acheté...) Je crois que je me suis fait avoir... Mais je prends les choses avec philosophie, puisque cet arbre est trés beau quand même ! Ma jolie et gracieuse ballerine aura donc un joli tutu rouge flashy et non pas rose bonbon !... J'ai déjà deux jolis seigen, donc je ne me sens pas vraiment frustré. J'ai acheté cet arbre par correspondance en Allemagne en décembre dernier : c'était mon auto-cadeau de Noël ! Je ne l'ai donc pas vu en feuilles, d'où l'erreur d'appréciation (et le manque de professionnalisme et d'honnêteté du vendeur...). Pourtant mes deux autres seigen viennent de chez lui. Je vais peut-être lui envoyer un mail pour lui dire ce que je pense. Le prix relativement bas de cet arbre aurait dû me mettre la puce à l'oreille, car je connais trés bien les prix du marché du seigen en France mais surtout en Allemagne (où ils sont bien moins chers que dans l'hexagone). Le magasin est : BonsaïPark Remscheid. Il ne faut pas simplement se fier aux arbres présentés à la vente online, car ils ne représentent que 1/2O ème des arbres qu'il posséde. Le mieux est de lui écrire (il parle trés bien anglais, pour ceux qui ont du mal avec la langue de Goethe comme moi), et les prix sont souvent beaucoup plus bas que ceux des arbres présentés à la vente online. A bientôt !
Dernière édition par le Lun 26 Fév 2007 - 0:24, édité 4 fois | |
|
| |
Loup haute branche
| Sujet: Re: Acer seigen Dim 25 Fév 2007 - 22:16 | |
| Ravi de te voir ici Guillaume. Ce seigen, ou plutôt ce deshojo... ressemble un peu à ton superbe Beni Chidori (acheté chez Guy Maillot si mes souvenirs sont bons) que tu avais montré sur PB il y a quelques années. | |
|
| |
Loup haute branche
| Sujet: Re: Acer seigen Mar 27 Fév 2007 - 20:41 | |
| Pardon Lang Jen, je n'avais pas vu ta question concernant la branche basse. Si je garde cette branche basse (et Monique et Alexis m'ont convaincu de la garder), c'est tout ce qui se trouve directement sous elle qui va grossir, à savoir la base du tronc et le nebari. Mais cette branche ne pourra pas à proprement parler être considérée comme une "branche tire-sève" car je ne vais pas la laisser filer ; je la trouve suffisamment grosse comme ça. Je vais donc pincer les nouvelles pousses assez tôt, pour éviter qu'elle devienne trop puissante. La base du tronc et le nebari grossiront donc beaucoup plus lentement.
Concernant l'interêt des branches tire-sève pour le grossissement du tronc, je te conseille de lire un article de Brent Walston intitulé "Troncs", que Jean-Christophe Godart a traduit. J'ai moi-même compris beaucoup de choses en le lisant. - Va sur le site de J-C Godart : "Les bonsaï de Jean-Christophe" - Puis dans la fenêtre verticale de gauche, clique sur "Articles" - Enfin, clique sur "Troncs"
Bonne lecture ! A+ | |
|
| |
guillaume crapaud
Nombre de messages : 28 Age : 46 Localisation : Marseille Date d'inscription : 23/11/2004
| Sujet: Re: Acer seigen Lun 5 Mar 2007 - 19:21 | |
| euh... oui effectivement, j'ai un béni chidori qui en couleur printanière ressemble beaucoup au seigen... Par contre, je ne me souviens pas de toi en particulier ??? tu es qui ?? désolé Je vais mettre une photo du printemps dernier... il démarre à peine cette année, et va être travaillé la semaine prochaine au sein de l'école d'hidéo Susuki à Montpellier, dont je fais maintenant partie... | |
|
| |
guillaume crapaud
| Sujet: Re: Acer seigen Lun 5 Mar 2007 - 19:33 | |
|
Dernière édition par le Lun 5 Mar 2007 - 19:35, édité 1 fois | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Acer seigen Lun 5 Mar 2007 - 19:35 | |
| Belle lumière qui met bien l'arbre en valeur. | |
|
| |
guillaume crapaud
| Sujet: Re: Acer seigen Lun 5 Mar 2007 - 19:38 | |
| Merci Monique, le nébari n'est pas parfait et il est encore un peu haut, mais lorsque j'ai acheté cet arbre il y a 3 ans, il me parlait !!! Et puis, il s'est vraiment très bien adapté au rude climat marseillais !! | |
|
| |
saporo haute branche
Nombre de messages : 714 Age : 40 Localisation : Le tholonet (sud-est de la france) Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: Acer seigen Lun 5 Mar 2007 - 19:39 | |
| il est beau le beni chidori , autant qu'un seigen finalement, il tire sur le vieux rose plus que le rose barbie | |
|
| |
Keline haute branche
Nombre de messages : 578 Age : 62 Localisation : Valais-Suisse (USDA 6a) Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Re: Acer seigen Lun 5 Mar 2007 - 21:42 | |
| Bonsoir guillaume,
Je ne vois pas la photo. | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Acer seigen Lun 5 Mar 2007 - 21:56 | |
| Essaye le lien seul
http://agorabonsai.ovh.org/uploader/upload_img/img_DSC03197_img482.jpg | |
|
| |
Keline haute branche
Nombre de messages : 578 Age : 62 Localisation : Valais-Suisse (USDA 6a) Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Re: Acer seigen Lun 5 Mar 2007 - 22:30 | |
| Merci Monique.
Quel bel arbre. | |
|
| |
bonsaikamanu fidèle pilier
Nombre de messages : 164 Age : 45 Localisation : Charente maritime (17) Saintes Date d'inscription : 19/07/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acer seigen | |
| |
|
| |
| Acer seigen | |
|