| Bonsaï passion Montauban | |
|
+7TiTi Tchantches Monique yama mamyy stef31 Patrick 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mamyy verte frondaison
Nombre de messages : 1197 Age : 73 Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63) Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: Bonsaï passion Montauban Jeu 4 Mar 2010 - 11:50 | |
| Vraiment du beau travail, et il me tarde d'être au trois et quatre Avril pour faire mon stage avec Jean-François | |
|
| |
stef31 crapaud
Nombre de messages : 31 Age : 49 Localisation : toulouse Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Bonsaï passion Montauban Lun 8 Mar 2010 - 12:50 | |
| salut patrick, gégé m'a raconter cette superbe journée que j'ai ratée donc je me suis rattrapée avec jean bernard gallais tres gentil mr zaza,il a meme reussit à me faire ligaturer un resineux bisou à dimanche!! | |
|
| |
patzen verte frondaison
Nombre de messages : 1709 Age : 61 Localisation : Haut Var 83 Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Bonsaï passion Montauban Mar 9 Mar 2010 - 8:56 | |
| merci pour ces photos ,on reconnais bien la main de jean-françois sur les arbres j'adore "l'ingrat" quel est ton arbre patrick ? plus que 9 jours à attendre pour moi | |
|
| |
Patrick administrateur
Nombre de messages : 3103 Age : 51 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
| Sujet: Re: Bonsaï passion Montauban Mar 9 Mar 2010 - 12:04 | |
| Oui,j'espère que le froid sera terminé d'ici là,le mien c'est le dernier,il y en avait d'autres,mais ils se sont barré avant d'être prit en photo. | |
|
| |
EricB verte frondaison
Nombre de messages : 1878 Age : 61 Localisation : Adelaide, Australie Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Bonsaï passion Montauban Mer 10 Mar 2010 - 12:17 | |
| Il a de la personalite, ton arbre, Patrick. | |
|
| |
stef31 crapaud
Nombre de messages : 31 Age : 49 Localisation : toulouse Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Bonsaï passion Montauban Jeu 11 Mar 2010 - 9:07 | |
| tu sais ce qu'on dit eric,"tel chien ,tel maitre!!" bein,là c'est pareil, "tel arbre ,tel maitre" | |
|
| |
EricB verte frondaison
Nombre de messages : 1878 Age : 61 Localisation : Adelaide, Australie Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Bonsaï passion Montauban Jeu 11 Mar 2010 - 9:51 | |
| Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer Patrick; j'essaie de me l'imaginer Un jour, peut-être... | |
|
| |
AlainK verte frondaison
Nombre de messages : 1557 Age : 69 Localisation : 45 Date d'inscription : 22/11/2004
| Sujet: Re: Bonsaï passion Montauban Jeu 11 Mar 2010 - 20:48 | |
| De très beaux arbres, bien travaillés, j'ai une préférence pour le dernier. Vous vous amusez bien, et vous nous montrez de bien belles choses, continuez ainsi | |
|
| |
Patrick administrateur
Nombre de messages : 3103 Age : 51 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
| Sujet: Re: Bonsaï passion Montauban Ven 12 Mar 2010 - 8:39 | |
| Mais j'espère bien Alain,non seulement on s'amuse bien,mais nos arbres progressent et nous avec. Le rendrez vous est déjà prit pour l'an prochain. | |
|
| |
yama haute branche
Nombre de messages : 432 Age : 51 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Bonsaï passion Montauban Ven 12 Mar 2010 - 12:39 | |
| Et pour l'automne j'espère | |
|
| |
Patrick administrateur
| Sujet: Re: Bonsaï passion Montauban Ven 12 Mar 2010 - 13:42 | |
| Ca on en parlera demain et tout dépendra du nombre de volontaires pour le faire venir. | |
|
| |
stef31 crapaud
| Sujet: Re: Bonsaï passion Montauban Lun 22 Mar 2010 - 14:03 | |
|
Dernière édition par stef31 le Lun 22 Mar 2010 - 22:32, édité 1 fois | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Bonsaï passion Montauban Lun 22 Mar 2010 - 17:49 | |
| - Citation :
- quand vous faite une coupe à la pince ,vous repasser sur la coupe avec une larme pour que ca soit droit et non creux!!
Tu veux dire que vous pleurez dessus ? | |
|
| |
Patrick administrateur
| Sujet: Re: Bonsaï passion Montauban Lun 22 Mar 2010 - 18:19 | |
| Bonjour, ah,je vois que Stef dévoile les secrets,il s'agit d'une méthode de parement des plaies de taille expliquée par monsieur Lijima pendant les stages récemment organisés par la fédé. Et donc Yama qui y a participé a eu la gentillesse de nous l'expliquer en réunion et en gros il s'agit de laisser une cicatrice bien plate sur le tronc suite à la suppression d'une branche et non en creux comme nous avons la plus part je pense l'habitude de procéder. Il faut donc tailler la branche comme d'habitude avec une pince oblique par exemple ou même un sécateur du coup près du tronc et de reprendre la coupe avec une lame bien affûtée comme un greffoir par exemple de manière à laisser la coupe bien lisse et bien plane. Je crois que c'est la même méthode qui employée sur les azalées en fait. Voilà toute l'histoire,inutile d'éplucher des oignons pendant les tailles de structure Sinon,il est vrai que quelques branches sont tombées ce dimanche là,mais c'est souvent le cas avec les prébonsaï pas forcément très bien préparés. Sinon,puisque nous sommes dans la confidence nous avons fait le point sur les astuces données par Jean François Busquet à son dernier stage chez nous. Par exemple il est bon d'assoiffer un arbre qui doit être ligaturé quelques jours avant,les branches seront ainsi moins cassantes et à l'inverse si on veut tordre un tronc ou même une grosse branche,il est bien de l'emmailloter avec un linge humide et maintenu comme tel quelques jours avant,ça ramollit la partie vivante du bois et ça la rend plus flexible aussi. Il faut appliquer le liquide à jin sur du bois humide afin qu'il pénètre mieux les fibres et ensuite le mettre à l'abri afin que le séchage soit le plus lent possible. Et enfin une astuce pour les possesseurs de romarins,c'est pendant leur floraison que leurs branches sont les plus souples et donc le plus facile à ligaturer. Voilà ce dont je me souviens là maintenant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonsaï passion Montauban | |
| |
|
| |
| Bonsaï passion Montauban | |
|