| Eau calcaire et arrosage | |
|
+5riki Patrick Monique Tchantches Circa 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Circa haute branche
Nombre de messages : 514 Age : 40 Localisation : Oise - 60 Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Eau calcaire et arrosage Dim 28 Juin 2009 - 23:07 | |
| Bonsoir à Tous, Une petite question. Après ces quelques jours de beau temps et une malencontreuse fuite sur mon toneau de réccupération des eaux de pluie, je n'ai plus d'eau pour arroser hormis l'eau du robinet. Eau qui est chez moi tres calcaire et mes arbres sont en majorité acidophile.
J'aurai voulu savoir si vous connaissiez ce genre de produit: http://www.truffaut.com/conseils/guides-achat-jardin/engrais-5_anti-calcaire-eau-arrosage/id_plante/6096.html Je remplirai alors mon tonneau et y ajouterai le produit. Merci d'avance a ceux qui répondront. Bonne soirée. Guillaume | |
|
| |
Circa haute branche
Nombre de messages : 514 Age : 40 Localisation : Oise - 60 Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Re: Eau calcaire et arrosage Dim 5 Juil 2009 - 18:05 | |
| Mince, personne n'a testé ce genre de produit... Espérons qu'il pleuve rapidement... Bonne fin de dimanche. Guillaume | |
|
| |
Tchantches administrateur
Nombre de messages : 1838 Age : 77 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Eau calcaire et arrosage Dim 5 Juil 2009 - 20:00 | |
| Bonjour Circa. Je ne peux malheureusement te renseigner sur le produit anti-calcaire. Pour te rendre le moral, ta région devrait avoir des averses en fin de journée ces trois prochains jours. | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Eau calcaire et arrosage Dim 5 Juil 2009 - 22:07 | |
| Jamais essayé non plus. Je m'en suis tenue à la tourbe mise en infusion dans un vieux collant. | |
|
| |
Patrick administrateur
Nombre de messages : 3103 Age : 51 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
| Sujet: Re: Eau calcaire et arrosage Dim 5 Juil 2009 - 23:30 | |
| Bonsoir, j'arrose également à l'eau de pluie à présent,mais avant je faisais avec l'eau du robinet aussi qui chez moi à un pH de 8,2 environ. Afin d'abaisser le pH j'utilisais soit du vinaigre blanc soit carrément de l'acide nitrique. Le problème du vinaigre est qu'il n'attaque pas assez le calcaire au contraire de l'acide nitrique. Inutile de préciser qu'un test de l'eau au ph-mètre est indispensable à chaque fois. | |
|
| |
Circa haute branche
| Sujet: Re: Eau calcaire et arrosage Sam 11 Juil 2009 - 12:33 | |
| Ne trouvant pas ce produit ni de témoignages de son utilisation, j'ai choisi d'acheter de la tourbe, et de piquer un vieux collant à ma petite maman. Une question, quelle quantité de tourbe mettre dans le collant pour un volume d'environ 250 L ? Bonne journée. Guillaume | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Eau calcaire et arrosage Sam 11 Juil 2009 - 13:14 | |
| La hauteur d'une collant jusqu'au genou à peu près. Tu peux tester l'acidité de ton eau pour voir quand tu obtiens le PH souhaité. Tu peux ensuite remplir de nouveau ta réserve et laisser le collant dedans. | |
|
| |
riki sève essentielle
Nombre de messages : 914 Age : 55 Localisation : fontainebleau Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Eau calcaire et arrosage Sam 11 Juil 2009 - 13:47 | |
| c'est vrai qu'il n'y a pas trop d'infos la dessus si qqun à un Phmetre valable, ça serait bien qu'on fasse un tableau sinon, Circa, tu as essayé le jus concentré de citron alimentaire ? | |
|
| |
gillesb2002 modo
Nombre de messages : 1900 Age : 56 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Eau calcaire et arrosage Sam 11 Juil 2009 - 14:44 | |
| Désolé , j'avais zapper le post .J'ai testé le bas rempli de tourbe , et apres mesure , le ph n'avait quasiment pas bougé , par contre j'utilise maintenant l'anti calcaire de chez truff , un bouchon dans 3 litres d'eau et j'arrive à descendre le ph de façon significative . Je pourrai reprendre les mesures à l'occasion . | |
|
| |
gillesb2002 modo
Nombre de messages : 1900 Age : 56 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Eau calcaire et arrosage Dim 12 Juil 2009 - 12:36 | |
| Ph de mon eau d'arrosage ph apres avoir rajouté un bouchon d'anti calcaire dans 3 litres d'eau . Y a pas photo. | |
|
| |
riki sève essentielle
Nombre de messages : 914 Age : 55 Localisation : fontainebleau Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Eau calcaire et arrosage Lun 13 Juil 2009 - 0:19 | |
| faut faire gaffe avec ces "anti-calcaire", la conductivité en aussi modifié, pour peu que vous utilisiez cette solution avec un engrais, ça devient un poison pour vos plantes | |
|
| |
vparis crapaud
Nombre de messages : 11 Age : 56 Localisation : paris Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Eau calcaire et arrosage Mar 11 Aoû 2009 - 9:42 | |
| Alors, moi j'ai testé et je continue d'utiliser ce produit http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/controle-ph-ec-t-h-1/ph-ph-8/ghe-ph-down-0-5l-924.htmli Les azalées adorent!!! j'arrose avec de l'eau du robinet et je pense que l'effet benefique tiens plus a la baisse du ph qu'a la diminution du calcaire et des sels mineraux utilisation d'un ph metre obligatoire(au moins les premieres fois pour evaluer les quantités d'acide necessaires) | |
|
| |
Lesud crapaud
Nombre de messages : 6 Age : 76 Localisation : Vitrolles(13) Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Eau calcaire et arrosage Mar 27 Déc 2011 - 12:16 | |
| Bonjour a tous et bonnes fetes.
J'ai plusieurs bonsaï.
Azalées, (pas encore en bonsaï)
Baobab, (pas encore en bonsaï)
Buis,
Camélia,
Carmona
Ginkgo, (pas encore en bonsaï)
Ginseng
Orme de Chine
Certains ne veulent pas d'eau contenant du calcaire et mon eau de robinet est plutôt dure.
Certains conseillent l'eau de Volvic, ça revient cher
L'eau déminéralisée que l'on vend en grande surface (souvent en gros bidon de 5l) ferait elle l'affaire?
Y a t'il "un truc" pour éliminer le calcaire de l'eau de robinet, (certains parlent de vinaigre ou citron?).
A part le Camélia et l'Azalée, le reste peut avoir de l'eau de robinet non?
Merci de vos conseils et encore :
BONNES FÊTES | |
|
| |
gillesb2002 modo
| Sujet: Re: Eau calcaire et arrosage Mar 27 Déc 2011 - 13:32 | |
| Pour résumé : La tourbe :Après essai le ph ne bouge pas . Le produit anti calcaire : ça marche , mais ça peut être nocif d'après Riki Le citron : pas assez efficace. L'acide nitrique : A l'air de bien fonctionné L'idéal reste de récolter l'eau de pluie . Sinon si comme moi tu n'as pas le choix , j'utilise de l'anti chlorose régulièrement . Sinon il parait que si tu ne peux pas faire autrement , il faut rempoter plus fréquemment.A cofirmer
| |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Eau calcaire et arrosage Mar 27 Déc 2011 - 15:53 | |
| Pas d'eau déminéralisée.
Si tu ne peux pas avoir d'eau de pluie, tu peux consacrer la volvic à l'azalée et au camélia. Le reste à l'eau du robinet que tu laisses un peu décanter à l'air libre. | |
|
| |
lang jen verte frondaison
Nombre de messages : 1073 Age : 60 Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée) Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Eau calcaire et arrosage Mar 27 Déc 2011 - 21:30 | |
| Sinon une solution, si tu le peux évidement , est d avoir une réserve d eau style citerne de 1000l ou récuperateur d'eau que tu remplis en fonction de tes possibilités | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eau calcaire et arrosage | |
| |
|
| |
| Eau calcaire et arrosage | |
|