AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Eau calcaire et azalée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Eau calcaire et azalée Empty
MessageSujet: Eau calcaire et azalée   Eau calcaire et azalée EmptyJeu 15 Mar 2012 - 22:49

Souvent revient sur le forum le problème des régions qui ont de l'eau calcaire et l'arrosage des azalées.
On a parlé du bas de tourbe dans un arrosoir pour faire baisser le Ph ( ça marche pas j'ai essayé), les produit vendus en jardinerie (ou on met un bouchon pour 3 litres d'eau par exemple) mais comme l'avait dit quelqu'un sur le forum n 'est ce pas nocif à la longue.

Lors d'un weekend Bonsaï la semaine dernière j'ai eu l'occasion de discuter avec Louis un amateur d'azalées ( ce qui n'est pas évident dans notre région), et je lui ai parlé de mes problèmes avec mes azalées.Outre le fait qu'a terme je les ai toutes perdues, cela c'est produit le plus souvent après le rempotage .Il m'a dit que c'était à cause du calcaire.
Je lui est alors demandé pourquoi j'en avais une depuis plus d'un an que je n'est pas encore rempotée et qui elle va bien alors qu'elle est arrosée avec de l'eau calcaire.
ça réponse m'a permis de mieux comprendre.

En fait arrosé avec de l'eau calcaire l'azalée va faire une carence en fer, mais il en reste toujours un peu dans le substrat, ce qui lui permet de survivre.Mais au moment du rempotage on enlève toute la terre que l'on ( que je ) remplace par de la Kanuma, et là, la plante se retrouve sans fer et comme en plus je continue à l'arroser avec l'eau calcaire, elle s'épuise et meurt.
Donc déjà avant le rempotage il préconise de mettre du sequestren pour pallier au manque de fer, ou vaporiser avec du fer plus ce qui a l'avantage d'être absorbé tout de suite par les feuilles.
Lors du rempotage ne pas changer toute la terre mais couper des parts de gâteau dans la motte ( en moyenne trois), ce qui permet à la plante de trouver les éléments nutritifs nécessaire à sa survie le temps qu'elle fasse de nouvelles racines dans le nouveau substrat ( je comprend maintenant l'histoire des parts de gâteau).
Maintenant concernant l'arrosage, pas de volvi, tourbe ou autre, il utilise un osmoseur.Le cout est d'environ 40 euros et il le change environ au bout de 4 ans.
J'ai essayé ce soir pour voir si c'était réellement efficace pour descendre le Ph, et j'arrive à passer d'un ph de 8 , 8.5 à un ph d'à peine 6.
Donc ça a l'air d'être efficace.
Connaissiez vous ? et qu'en pensez vous?Quelqu'un a t'il déjà utilisez ce procédé pour les plantes qui n'aiment pas le calcaire?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Eau calcaire et azalée Empty
MessageSujet: Re: Eau calcaire et azalée   Eau calcaire et azalée EmptyJeu 15 Mar 2012 - 22:52

Je ne connaissais pas, j'utilise de l'eau de pluie mais je suis très heureuse de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Eau calcaire et azalée Empty
MessageSujet: Re: Eau calcaire et azalée   Eau calcaire et azalée EmptyJeu 15 Mar 2012 - 23:09

Voilà l'osmoseur .Du tuyau blanc sort l'eau traitée, du noir ce qu'ils appellent les déchets .

Eau calcaire et azalée P1050216

L'eau du robinet de la cuisine

Eau calcaire et azalée P1050217

L'eau apres son passage dans l'osmoseur

Eau calcaire et azalée P1050218
Revenir en haut Aller en bas
gwea
crapaud
crapaud
gwea


Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 15/02/2012

Eau calcaire et azalée Empty
MessageSujet: Re: Eau calcaire et azalée   Eau calcaire et azalée EmptyJeu 15 Mar 2012 - 23:17

Pratiquant depuis pas mal de temps l'aquariophilie, la tourbe fonctionne mais seulement si l'eau ne dépasse pas un certain niveau de dureté carbonatée. En effet le calcium notamment à un rôle tampon qui empêche à une eau de s'acidifier.

Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Eau calcaire et azalée Empty
MessageSujet: Re: Eau calcaire et azalée   Eau calcaire et azalée EmptyJeu 15 Mar 2012 - 23:20

J'ai essayé de mettre un bas rempli de tourbe dans un arrosoir de 10 litres, je l'ai laissé plusieurs jours et quand j'ai testé aucun changement
Revenir en haut Aller en bas
gwea
crapaud
crapaud
gwea


Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 15/02/2012

Eau calcaire et azalée Empty
MessageSujet: Re: Eau calcaire et azalée   Eau calcaire et azalée EmptyJeu 15 Mar 2012 - 23:24

Oui, ton eau doit avoir un TAC (teneur en carbonate de calcium et magnésium) trop élevé.
Donc la solution de l'osmose inverse est bonne ou alors l'eau de pluie mais il ne pleut peut-être pas souvent à Marseille cache ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau calcaire et azalée Empty
MessageSujet: Re: Eau calcaire et azalée   Eau calcaire et azalée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau calcaire et azalée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rempotage olivier ; est ce encore possible ?
» Traces de calcaire
» Eau calcaire et arrosage
» Traces de calcaire sur feuilles
» pas de pot l'azalée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: AUTOUR DU BONSAI :: bricolage, petites annonces, pots-
Sauter vers: