AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 pin noir du japon

Aller en bas 
+10
saporo
Béa27140
AlainK
Monique
deshojo
EricB
urianne 87
Patrick
lang jen
patzen
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 11:51

J'aime bien ce pot, justement parce qu'il est inattendu et qu'il fait un ensemble dont on va se rappeler.

Une rupture avec le parfait classicisme, c'est parfois une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 7:03

Patrick a écrit:


patzen a écrit:
j'ai l'impression que tu lui enleves toutes ses qualitées pour retourner vers le départ ,un arbre un peu banal timidation
la force du tronc et son mouvement disparait

Là quand même je ne comprend pas ce que tu veux dire,on ne distingue je pense pas davantage de mouvement du tronc dans ton virtuel que dans le mien non ?
Quand à la force,je pense au contraire que l'arbre est plus ramassé sur lui même et donc visuellement plus puissant,mais encore une fois ce n'est que mon opinion Wink

je voulais dire que tu lui supprime la courbe tres forte du haut du tronc et qui lui donne l'impression de se retourner sur lui même ,tout son mouvement est parti
ensuite les plateaux ,tu essayes de reéquilibrer tout ça pour qu'il redevienne un arbre bien sage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 7:05

Monique a écrit:

Une rupture avec le parfait classicisme, c'est parfois une bonne chose.

ça tombe bien ,j'adore ça ,le non-conventionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 9:51

Et surtout pas ce qui est "sage" langaved
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 9:56

effectivement !! timidation rijosepj

quoi que ,j'adore le style "sage" d'Alain ! mais je n'ai jamais cette vue au départ d'un arbre timidation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 17:57

patzen a écrit:


je voulais dire que tu lui supprime la courbe tres forte du haut du tronc et qui lui donne l'impression de se retourner sur lui même ,tout son mouvement est parti
ensuite les plateaux ,tu essayes de reéquilibrer tout ça pour qu'il redevienne un arbre bien sage !

Bon,je crois qu'on pourrait en discuter des heures sans tomber d'accord ,mais ce n'est pas grave,en fait à la réflexion,je dirais que dans mon imaginaire cet arbre ne se prête pas à la semi cascade.
Je m'explique,à mon avis pour être crédible un arbre en cascade doit pousser directement vers le bas,surtout un pin qui pousse bien volontiers vers le haut avant toutes choses.
Mais c'est peut être un jugement personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Béa27140
crapaud
crapaud
Béa27140


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Gisors
Date d'inscription : 22/02/2009

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 19:37

C'est magnifique ce bonsaï : pin noir du japon langaved .... Jamais vu

Béa
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 0:08

nono nono Ce pot est une horreur , je n'aime pas du tout .Il est absolument nécessaire que tu portes ton choix sur autre chose de plus simple et sobre , si tu ne suis pas mon conseil tu as bien raison car il faut savoir bousculer les règles préconçues en matière de bonsai , bref ce beau pot apportera une originalité certaine qui rompra avec le conformisme parfois insipide .sourire
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 7:25

toi ,tu as encore abusé de la biere japonaise rire


merci Béa Wink

Patrick
comme tu dis on ne sera jamais d'accord et on pourrais en parler pendant des heures et têtus comme on es tous les deux ,ça n'avancera pas ! Wink

même une cascade doit sortir de terre ,donc vers le haut et sur 15cm c'est tout a fait normal ! là il est completement tordu ,dès qu'il sort pour finir par tomber ,il titube avant de vaciller ,pour moi il s'y prete même bien !
et puis serais je le premier a faire un semi-cascade d'un pin ? alors que dans la nature ils poussent vers le haut
là tu cherches la bébête a mon avissourc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 11:12

patzen a écrit:


même une cascade doit sortir de terre ,donc vers le haut et sur 15cm c'est tout a fait normal ! là il est completement tordu ,dès qu'il sort pour finir par tomber ,il titube avant de vaciller ,pour moi il s'y prete même bien !

Moi, je suis tout a fait d'accord avec toi, na! (sauf pour choix du pot Wink).
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 11:27

Wink oui il fera encore parler de lui ce pot ,je crois !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 7:51

le voilà rempoté sourire

pin noir du japon - Page 2 Rempot10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Invité
Invité




pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 12:26

sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire
sourire clapo clapo clapo clapo clapo clapo clapo clapo clapo clapo sourire
sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 14:00

Honnêtement,en ce qui me concerne,je suis resté le regard bloqué sur le pot et ses dessins pour ne pas dire ses arabesques et je ne vois plus l'arbre.
Pour moi,visuellement le pot à clairement pris le pas sur l'arbre.


Dernière édition par Patrick le Jeu 9 Avr 2009 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 14:38

tredro

Les pots !!!

rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 16:41

c'est l'hopital qui se fout de la charitée rijosepj

Quand tu seras habitué ,tu ne le verras plus et tu verras l'arbre

maintenant c'est vrai que le pot est plus voyant que l'arbre ,il faut aussi qu'il prenne de la patine ,mais ça va s'aténuer avec l'évolution de l'arbre vers un magnifique bonsai et à ce moment là ,ils seront en symbiose

c'est vrai que j'ai tendance à choisir des trop beaux pots pour mes arbres qui sont encore tous en culture
mais j'aime autant les pots que les arbres timidation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 10:55

J'ai la même impression que Patrick en voyant l'arbre rempoté dans son joli pot. Je ne vois que le pot. Mais l'arbre va embellir. A ce moment-la, on le verra davantage.Wink
Revenir en haut Aller en bas
urianne 87
haute branche



Nombre de messages : 291
Age : 76
Localisation : limoges 87
Date d'inscription : 01/05/2007

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 22:30

bonsoir pat ton pin est superbe , le pot aussi , quand je regarde cet ensemble , mon regard va au pot et à l'arbre , ces nuances et ces couleurs vont trés bien , l'écorce de ton pin est belle avec ces nuances claires et sombres qui se reportent au pot , takezo et patrick analysez l'ensemble et vous verrez que vous allez tomber amoureux de l'ensemble
essayer d'imaginer l'arbre dans 10 ans et cet ira dans les grandes expositions nationales ou internationales , et puis pat est jeune il a tout son temps , clapo
Revenir en haut Aller en bas
http://jd.bonsai.free.fr/index.html
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 22:35

L'essentiel est que ça plaise à Patzen après tout,et tant mieux si ça plait aussi à beaucoup d'autres,mais tout le monde ne peut pas aimer les mêmes choses.
Notre ami Patzen à l'esprit bien plus libre et imaginatif que moi qui reste sur des critères plus classiques d'accord arbre/pot ou le pot ne doit jamais concurrencer l'arbre.
Voilà tout,je pense.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 4:47

Le pot et l'arbre sont beaux, c'est indéniable. Mais pour le moment, l'arbre (selon moi) c'est surtout ce tronc tortueux. Lorsque le feuillage de l'arbre se sera développé, l'ensemble sera très harmonieux. Ceci dit, bravo Patzen, j'ai l'impression que tu progresses a pas de geant! Comme le dit Urianne, dans 10 ans (ou peut-etre moins) ce pin sera certainement exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 8:37

merci pour ces réactions Wink

on verra dans 10ans rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 23:33

Superbe ensemble.Après tout pour quelle raison le pot devrait -il nécessairement s'effacer devant l'arbre , c'est aussi un travail artistique tout comme l'est l'arbre ;donc il a droit à tout autant d'égard que le végétal . sourire Apres c'est un choix personnel entre la sobriété ou l'exubérance .
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009 - 0:08

saporo a écrit:
Superbe ensemble.Après tout pour quelle raison le pot devrait -il nécessairement s'effacer devant l'arbre (...)

Ce que je pense et qui n'engage que moi : le pot est 1/3 trop grand par rapport à l'arbre. Il attire donc l'oeil.

Mais je pense aussi qu'il ne convient pas à l'espèce. A mon avis, un feuillu aux feuilles lisses lui conviendrait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009 - 7:09

Citation :
Ce que je pense et qui n'engage que moi : le pot est 1/3 trop grand par rapport à l'arbre. Il attire donc l'oeil.

là dessus ,je suis d'accord et pourtant vu la motte racinaire je n'ai pas pensé pouvoir rentrer cet arbre dans ce pot au moment venu
un pot plus petit ne sera pas possible sans devoir couper de grosses racines fesant partie du nébari et aussi pour la survie de l'arbre
c'est donc le feuillage qui devra se développer de maniere à faire oublier le pot
cet arbre a un bon potentiel ,mais il n'est nulle part encore ,tout doit etre fait ,mais j'aime autant le travailler avec son futur pot plutot que de devoir taper dans les racines d'un arbre fini au risque de le perdre par apres !
les pins ne sont pas des feuillus Wink


Dernière édition par patzen le Mar 21 Avr 2009 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:12

saporo a écrit:
Après tout pour quelle raison le pot devrait -il nécessairement s'effacer devant l'arbre .

Sans en être certain,je crois bien que ça fait partie des règles du bonsaï en fait.
Ou peut être l'ai rêvé ?
Ce qui est certain,c'est que quand je consulte les catalogues de la kokufu que j'ai sur mes étagères,on ne voit pas trop de résineux dans des pots aussi "chargés"
Pendant un stage,j'avais demandé à Jacques Marty comment ses maitres de l'école "scuola de arte",c'est à dire Suzuki et maintenant Ando percevaient les poteries européennes,sa réponse fût de mémoire,qu'il ne les regardaient même pas.
Je parles bien entendu des "grands noms" Isabella,Pitt,ect.................
C'est un peu comme mettre un costard avec des basckets fluo,ça peut plaire dans les milieux branchés,mais après.............

Une fois que j'ai dis ça,je suis assez d'accord pour admettre que nous ne devons après tout pas suivre à la lettre les préceptes des japonais,tout simplement parce que nous n'avons pas la même symbolique à l'esprit.

Mais je pense qu'il serait bien de discuter de ça dans un post spécifique pour ne pas poluer l'évolution de ce beau pin.

Je vais donc ouvrir un fil de discussion ou chacun pourra donner son avis.

https://agorabonsai.forumactif.com/les-pots-particuliers-f32/discussion-sur-l-accord-pot-arbre-t8163.htm#101950
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pin noir du japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin noir du japon   pin noir du japon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pin noir du japon
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pin noir du japon
» Pin noir
» pin noir à former
» pin noir
» Petit pin noir (?) a former

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: