| Pin noir du japon | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
yama haute branche

Nombre de messages : 432 Age : 50 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 28/12/2008
 | Sujet: Pin noir du japon Mar 26 Jan 2010 - 18:52 | |
| Voilà un nouveau venu sous ma pergola. Un ami m'a conseillé de supprimer la première branche de gauche pour augmenter l'espace vide.  | |
|
 | |
Patrick administrateur

Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
 | Sujet: Re: Pin noir du japon Mar 26 Jan 2010 - 19:31 | |
| Bonsoir Yama, c'est un très bel arbre que tu as là,je me suis déjà prononcé avec l'arbre sous les yeux ( comme ça le voile est levé sur l'ami mystère  ) voyons ce que disent les ami(e)s . Mais pour l'avoir vu en vrai il est bien plus beau que ce que laisse paraitre la photo . _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Pin noir du japon Mar 26 Jan 2010 - 19:57 | |
| Effectivement, l'espace vide principal serait beaucoup plus beau mais je ne comprends pas bien l'implantation de la première branche basse qui part un peu vers l'avant. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
yama haute branche

Nombre de messages : 432 Age : 50 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 28/12/2008
 | Sujet: Re: Pin noir du japon Mar 26 Jan 2010 - 20:45 | |
| C'est un effet d'optique. Avec la vue de dessus on voit bien la branche de droite qui est bien ouverte  | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Pin noir du japon Mar 26 Jan 2010 - 21:16 | |
| Je préférais demander parce que justement n'avoir que 2 dimensions est parfois trompeur. Si tu supprimais la branche de gauche, il faudrait repositionner cette branche qui semblerait trop tombante. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
yama haute branche

| Sujet: Re: Pin noir du japon Mar 26 Jan 2010 - 21:38 | |
| Un peu comme ça  | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Pin noir du japon Mar 26 Jan 2010 - 22:06 | |
| Voila comment je le vois. Suppression de la branche en question : OK Remonter la branche qui pique un peu trop vers l'avant, laisser se développer cette branche basse pour obtenir plus de largeur. Légèrement basculer l'arbre au rempotage pour remettre l'apex dans l'axe du tronc puisque c'est un moyogi et du même coup augmenter encore l'espace vide principal. La branche qu'on avait relevée se trouve du même coup dans la bonne position.  _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
yama haute branche

| Sujet: Re: Pin noir du japon Mar 26 Jan 2010 - 22:22 | |
| | |
|
 | |
EricB verte frondaison

Nombre de messages : 1878 Age : 60 Localisation : Adelaide, Australie Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: Re: Pin noir du japon Mer 27 Jan 2010 - 11:22 | |
| Yama, je suis très jaloux  | |
|
 | |
Patrick administrateur

Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
 | Sujet: Re: Pin noir du japon Mer 27 Jan 2010 - 18:22 | |
| J'aime bien l'idée de Monique,c'est vrai qu'une simple inclinaison de quelques degrés change beaucoup des fois. Après je remonterais un peu la cime pour créer un espace à droite plus découpé,désolé pour ce virtuel.  Dans tous les cas tu as un bel arbre plein de potentiel,il devrait t'apporter beaucoup de satisfaction. _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
yama haute branche

| Sujet: Re: Pin noir du japon Mer 27 Jan 2010 - 20:49 | |
| Merci pour vos conseils. De toute façon, Patrick le verra évoluer lors des ateliers clubs. | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Pin noir du japon Mer 27 Jan 2010 - 22:59 | |
| Je l'espère bien et ce sera à n'en pas douter un vrai plaisir,je me demandais aussi à le voir en photo si ce ne serait pas bien que dégager un peu plus le tronc,d'autant qu'il me semble être sympa. _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
mamyy verte frondaison

Nombre de messages : 1197 Age : 72 Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63) Date d'inscription : 24/01/2006
 | Sujet: Re: Pin noir du japon Mer 27 Jan 2010 - 23:03 | |
| - yama a écrit:
- De toute façon, Patrick le verra évoluer lors des ateliers clubs.
Tu vas à Toulouse pour les ateliers? | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Pin noir du japon Mer 27 Jan 2010 - 23:51 | |
| Je répond pour Yama,pas à Toulouse mais à Montauban  _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
yama haute branche

| Sujet: Re: Pin noir du japon Jeu 28 Jan 2010 - 7:05 | |
| bon, le 7 février, mise en pratique du post.
Oui mamyy, je fais partis du club de Sainte Livrade sur Lot et celui de Montauban depuis cette année. Depuis 2 ans, je ressents un besoin d'ingurgiter différentes expériences et d'apprendre. je commençais à faire du bonsai avec ce que je connaissais (c'est à dire pas grand chose). Donc rencontrer et pratiquer le bonsai avec d'autre personne, comme Patrick notamment ne peut m'apporter que de bonne chose. | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

Nombre de messages : 1197 Age : 72 Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63) Date d'inscription : 24/01/2006
 | Sujet: Re: Pin noir du japon Jeu 28 Jan 2010 - 12:34 | |
| C'est vraiment une bonne idée, d'être à deux clubs, on profite deux fois plus de conseils, et on apprend deux fois plus  | |
|
 | |
stef31 crapaud

Nombre de messages : 31 Age : 48 Localisation : toulouse Date d'inscription : 13/01/2010
 | Sujet: Re: Pin noir du japon Jeu 28 Jan 2010 - 16:39 | |
| salut, tres bel arbre yama!! je suis aussi au club de montauban avec patrick et yama,j'ai aussi le club de toulouse,comment peut-on raté une matinée de cours avec maitre patrick ,c'est pas possible!!!!  | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Pin noir du japon Jeu 28 Jan 2010 - 17:47 | |
| - yama a écrit:
- Donc rencontrer et pratiquer le bonsai avec d'autre personne, comme Patrick notamment ne peut m'apporter que de bonne chose.
Mon dieu,c'est bien réciproque !! Ne nous dispersons pas s'il vous plait et revenons à l'arbre qui,ma foi n'est pas dénué d'intérêt. Stef,tu vas me faire rougir,si tu veux tu peux nous donner tes impressions au sujet du club,raconter à nos amis comment se sont passées les réunions auxquelles tu as assisté sur ce post qui est bien pauvre pour l'instant : https://agorabonsai.forumactif.com/la-voix-des-clubs-f13/bonsai-passion-montauban-t8462.htmDonc pour en revenir à ce pin,je me demande si il ne serait pas mieux en style shakan ou penché pour ceux qui préfèrent,un peu comme ça:  Disons que c'est le départ du tronc qui me pousse dans cette voie,alors bien entendu arriver à ce stade sera bien plus long. _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
yama haute branche

| Sujet: Re: Pin noir du japon Jeu 28 Jan 2010 - 19:15 | |
| Demain je fais les photos des 4 faces.
Mais il est vrai qu'en photo, ça rend pas la même chose. | |
|
 | |
JOEL fidèle pilier
Nombre de messages : 179 Age : 73 Localisation : magalas en pays biterrois 34 Date d'inscription : 11/02/2007
 | Sujet: pin noir du japon Jeu 28 Jan 2010 - 19:17 | |
| Patrick bonsoir, comment vas-tu?, en regardant ta proposition, il y a quelque chose qui me chagrine, je ne sais si cela est un effet d'optique, mais je trouve un certain déséquilibre, peut-être du côté de l'apex à gauche( cela fait masse, je peux me tromper), perso j'avais une préférence dans la vision de Monique, dommage de n'avoir l'arbre sous les yeux, un bel arbre Yama  | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Pin noir du japon Jeu 28 Jan 2010 - 19:27 | |
| En fait, l'apex se retourne sur lui même vers la gauche. Il faudra le refaire parce que la boucle n'est pas naturelle, quelle que soit la forme choisie. Bien sur, la façon dont il sera refait dépendra finalement de la forme choisie. La proposition de Patrick est également intéressante. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Pin noir du japon Jeu 28 Jan 2010 - 20:09 | |
| Ca va merci Joël,ben en fait pour ma proposition,je trouve que la première branche contre balance le poids visuel de la cime. Après c'est aussi une question de gout personnel  _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
stef31 crapaud

Nombre de messages : 31 Age : 48 Localisation : toulouse Date d'inscription : 13/01/2010
 | Sujet: Re: Pin noir du japon Jeu 28 Jan 2010 - 23:23 | |
| | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Pin noir du japon Jeu 28 Jan 2010 - 23:26 | |
| Ok si tu veux. _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
yama haute branche

| Sujet: Re: Pin noir du japon Ven 29 Jan 2010 - 15:58 | |
| Vue de face  vue de gauche  Vue arrière  vue de droite  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Pin noir du japon  | |
| |
|
 | |
| Pin noir du japon | |
|