| Rempotage Chamaecyparis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mirage crapaud

Nombre de messages : 30 Age : 56 Localisation : Marseille Date d'inscription : 25/10/2006
 | Sujet: Rempotage Chamaecyparis Lun 1 Sep 2008 - 6:45 | |
| Bonjour à tous
je ne suis pas trés famillier avec cette espece et j ai un exemplaire que je dois travailler
quelqu'un pourrai me dire quelle est la meilleure période pour cette espece :
- pour le rempotage, septembre ou avril ? - le ligaturage et la creation de bois mort
merci Eric | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Rempotage Chamaecyparis Lun 1 Sep 2008 - 6:50 | |
| formation du bois mort : maintenant
Ligature : de mi septembre à mi avril
Rempotage : à partir d'avril. | |
|
 | |
Mirage crapaud

Nombre de messages : 30 Age : 56 Localisation : Marseille Date d'inscription : 25/10/2006
 | Sujet: Re: Rempotage Chamaecyparis Lun 1 Sep 2008 - 20:19 | |
| merci pour ces infos quelqu'un a t'il des idées pour la mise en forme de cette arbre qui fait 60 cm de haut merci    | |
|
 | |
tymallus verte frondaison

Nombre de messages : 1230 Age : 46 Localisation : Herstal Date d'inscription : 29/08/2007
 | Sujet: chamaecyparis Lun 1 Sep 2008 - 23:24 | |
| Bonsoir,
Beau suhet que voila. perso, pour ce qui est du rempotage, je suis totu à fait d'accord avec Monique et, j'enploie le substrat suivant: 1/3 akadama, 2/3 pouzzo et ecorce de pin. ( cela donne de tres bons resultats en Belgique.)
ce qui me gêne un peu est que tu as beaucoups de départs de branches aux mêmes nuveaux. Je pense que tu devras faire une sélection des branches que tu voudra garder pour l'avenir.
As tu éja un petit projet de ce que tu voudrais faire avec ce chama?? | |
|
 | |
Loïc verte frondaison

Nombre de messages : 1036 Age : 35 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 25/08/2007
 | Sujet: Re: Rempotage Chamaecyparis Lun 1 Sep 2008 - 23:40 | |
| Et tailler progressivement pour ramener la vegetation pres du tronc. | |
|
 | |
Mirage crapaud

| Sujet: Re: Rempotage Chamaecyparis Mar 2 Sep 2008 - 6:35 | |
| oui , je pensais essayer une sorte de double tronc ou un droit formel double tronc sur cette face  droit sur celle la  | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Rempotage Chamaecyparis Mar 2 Sep 2008 - 6:52 | |
| Je serais plutôt partante pour le tronc double mais il faut être sur de l'endroit d'où partent les racines. Si c'est plus bas que le niveau de la terre, il ne te reste que le choix du tronc droit. | |
|
 | |
Mirage crapaud

| Sujet: Re: Rempotage Chamaecyparis Mar 2 Sep 2008 - 20:16 | |
| bonjour le nebari est relativement plat et les racines sont justes sous la surface voila la taille que je prevois en cionservant la branche de gauche qui est double je reflechi a couper la branche entre le tronc et la branche qui formera le tronc double ou la garder en faisant un grand jin  | |
|
 | |
sergio haute branche

Nombre de messages : 417 Age : 39 Localisation : Normandie (France) Date d'inscription : 26/07/2005
 | Sujet: Re: Rempotage Chamaecyparis Mer 3 Sep 2008 - 17:43 | |
| Ne peux-t'on pas simplement rabattre pour l'instant le tronc en choisissant la nouvelle cime et laisser tranquille toutes les branches basses ?
Avec une mise en lumière de tout l'intérieur de l'arbre, n'y-a-t'il des chances pour voir apparaître de nouvelles pousses sur le tronc ? Ca permettrait d'améliorer encore la conicité tout en donnant plus de possibilités pour le choix futur parmi les branches de la partie inférieure | |
|
 | |
Mirage crapaud

| Sujet: Re: Rempotage Chamaecyparis Dim 28 Sep 2008 - 14:33 | |
| Bonjour suit à l 'article sur FB de ce mois ci , j ai décide de rempoter 2 de mes arbres qui sont en pleine forme et qui n 'ont pas eu de travaux cette année habitant dans le sud de la France, je ne suis jamais confronté aux gelées et je pense que ça peux être un plus de rempoter maintenant des arbres en pleine forme pour qu ils explosent au primptemps j ai donc depoté mes faux cypres, il etait dans un gange de glaise entouré d ecorse de pin, la je suis tombé sur une base problematique!!! mon projet semble compromis a mois que certain ai des idées pour cette base , sinon, il me faudra un pot a bonsai tres porfond pour cacher cette base merci   | |
|
 | |
sergio haute branche

Nombre de messages : 417 Age : 39 Localisation : Normandie (France) Date d'inscription : 26/07/2005
 | Sujet: Re: Rempotage Chamaecyparis Dim 28 Sep 2008 - 19:18 | |
| Vu d'ici je crois comprendre qu'il y a une énorme racine enroulée.
Ça arrive malheureusement lorsque les racines n'ont jamais été peignées/démélées lors du(des) rempotages(s).
Peut être un marcottage de la base avec la technique de la colonne de grillage plastique (comme celui qu'il y a derrière ton arbre) mais je ne sais pas si c'est possible sur le chamaecyparis... | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Rempotage Chamaecyparis Dim 28 Sep 2008 - 19:20 | |
| La cacher non, mais la retravailler oui.
Tu vois maintenant que ton idée de tronc double n'aurait pas tenu la route.
Par contre un arbre "à la Jekker" me semble réalisable. | |
|
 | |
Mirage crapaud

| Sujet: Re: Rempotage Chamaecyparis Dim 28 Sep 2008 - 19:26 | |
| bonjour monique
le tailler ?? comment au burin ?
un arbre a la jekker ?? c est quoi ? | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Rempotage Chamaecyparis Dim 28 Sep 2008 - 19:36 | |
|    C'est une chose qu'il fait souvent quand il est confronté à un faux double tronc comme le tien. Il repart sur une branche basse et garde la partie haute pour faire un jin ce qui donne un bel effet de cassure. Bien évidemment, ce n'est pas à faire sur un arbre fraichement rempoté. Ce sera pour l'automne 2009. | |
|
 | |
Mirage crapaud

| Sujet: Re: Rempotage Chamaecyparis Dim 28 Sep 2008 - 20:17 | |
| pas mal du tout , mais pas encore a ma portée ! je vais me documenté pour l automne 2009 merci | |
|
 | |
tymallus verte frondaison

Nombre de messages : 1230 Age : 46 Localisation : Herstal Date d'inscription : 29/08/2007
 | Sujet: chama Dim 28 Sep 2008 - 20:53 | |
| Bete remarque mais, est ce que l'on ne sait pas faire un shari afin de dégager la veine vivante et ainsi mettre en valeur la base tournante de l'arbre??? | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Rempotage Chamaecyparis Dim 28 Sep 2008 - 21:03 | |
| Bien sur qu'on pourrait...
Avec de nombreuses précautions. | |
|
 | |
Mirage crapaud

| Sujet: Re: Rempotage Chamaecyparis Mar 17 Mar 2009 - 21:23 | |
| Bonjour
je reviens concernant mon chamaecyparis, les beaux jours arrivent et il montre des signes de reprise d activité
comment faire pour ramener un peu plus la végetation prés du tronc et le faire bourgeoner en arriére ?
faut t'il s'y prendre un peu comme un juniperus ? taille avec ciseaux ou avec les doigts ?
je pense aussi fortement a faire un shari en utilisant le base tournante, je fini de lire l 'excellent livre de jeker et je reflechi a qq chose ou l'autonme prochain
la aussi si vos avez des idées je suis preneur
merci a tous | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Rempotage Chamaecyparis  | |
| |
|
 | |
| Rempotage Chamaecyparis | |
|