| Chamaecyparis thyoides | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
sergio haute branche

Nombre de messages : 417 Age : 39 Localisation : Normandie (France) Date d'inscription : 26/07/2005
 | Sujet: Chamaecyparis thyoides Ven 13 Oct 2006 - 19:37 | |
| Bonsoir :salut: , J'ai un exemplaire de cette espèce de faux cyprès (sur l'étiquette : Chamaecyparis thyoides) dans un conteneur rempli de terreau...il est dehors. Si quelqu'un avait des renseignements sur les soins à lui apporter ça serait super sympa - notamment pour cet hiver, y-a-t'il des précautions particuliaires à prendre pour son hivernage ? - substrat : j'ai de la pouzzo et de la petite écorce de pin, est-ce que ça pourra aller ? - arrosage... J'ai lu les fiches conifères mais il n'y a pas l'espèce "thyoides" (mêmes soins ?) S'il s'agit d'une espèce "difficile" , n'hésitez pas à me le dire : j'ai un trou à combler dans le haut de ma rocaille vert8 | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Ven 13 Oct 2006 - 19:47 | |
| A première vue, il semble parfaitement travaillable en bonsaï bien que la ramure soit un peu pauvre.
Regarde ici, il y en a un dans cette galerie et à première vue, il appartiendrait à Bill Valavanis qui s'occupe de la revue "bonsaï international"
http://www.bonsai-wbff.org/nabf/newsletter3/negallery.htm
On doit pouvoir le traiter comme les autres chamaecyparis. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
sergio haute branche

Nombre de messages : 417 Age : 39 Localisation : Normandie (France) Date d'inscription : 26/07/2005
 | Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Sam 14 Oct 2006 - 20:46 | |
| Bonsoir, Merci Monique. J'en comprends donc que comme les autres espèces il ne craint pas trop le froid, même une période de gel assez courte ? (j'habite dans le Val d'Oise, il ne gel pas beaucoup mais ça peut arriver). | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Sam 14 Oct 2006 - 21:03 | |
| Effectivement, ils sont résistants au froid mais il est possible qu'il devienne roussatre sous l'effet du froid. On peut les croire morts alors qu'il n'en est rien. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
sergio haute branche

| Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Lun 16 Oct 2006 - 19:40 | |
| Merci pour tout. Je ferais appel aux bons conseils des membres de ce forum au printemps prochain pour ce qui sera du premier "débrousaillage" de la structure. | |
|
 | |
sergio haute branche

| Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Jeu 12 Juin 2008 - 21:04 | |
| Bonsoir, J'aurais souhaité votre avis sur sa mise en forme générale, et petites ficelles sur sa culture et son entretien (j'avoue que som mode de croissance me débousole...) Merci d'avance. Sergio. PS : Ne faites pas attention au pot qui est certainement de mauvais goût et de taille inadaptée. C'est juste pour mettre le racinaire à plat ! ACHAT (octobre 2006) :   REMPOTAGE + TAILLE (mai 2007) :  DECEMBRE 2007 :  TAILLE (avril 2008) : Face :  Gauche :  Arrière :  Droite :  Dessus :  Ce mois-ci (juin 2008) : Face:  Gauche :  Arrière :  Droite :  Détail :  | |
|
 | |
Loïc verte frondaison

Nombre de messages : 1036 Age : 35 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 25/08/2007
 | Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Jeu 12 Juin 2008 - 21:18 | |
| eh ben il est joli ton arbre sergio.  | |
|
 | |
AlainK verte frondaison

Nombre de messages : 1557 Age : 68 Localisation : 45 Date d'inscription : 22/11/2004
 | Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Jeu 12 Juin 2008 - 21:23 | |
| Sur le mode de culture, je ne saurais te dire, je ne cultive pas cette espèce, mais sur la mise en forme, je suis d'accord avec Loïc : il est très bien construit, agréable à regarder, et il a l'air en forme.
Prends-en bien soin, je trouve qu'il est très bien parti, il ne pourra aller qu'en s'améliorant. | |
|
 | |
sergio haute branche

| Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Jeu 12 Juin 2008 - 21:29 | |
| Merci à vous deux
Mon projet maintenant est de le densifier et de developper les "plateaux" ainsi que le pain racinaire
Mais je ne sais (ou je ne comprend pas) comment on effectue le pincement sur cette espèce... | |
|
 | |
Loïc verte frondaison

Nombre de messages : 1036 Age : 35 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 25/08/2007
 | Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Jeu 12 Juin 2008 - 23:59 | |
| C'est l'exemple arfait qu'en tres peut de temps on peut obtenir un arbre sympa avec un plant de pépiniere. | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Ven 13 Juin 2008 - 5:07 | |
| La taille, c'est un peu le problème des chamaecyparis picifera. Les pousses sont fines, un peu hirsutes, elles partent directement de la branche. J'avais fini par "tondre" (couper plus court) le mien aux ciseaux de temps à autre. Il n'y a guère d'autre solution. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
sergio haute branche

| Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Ven 13 Juin 2008 - 8:31 | |
| Monique,
Sur ta fiche il est dit que pour pincer, il faut tirer sur les jeunes pousses
Elles sont vraiment minuscules (enfin c'est l'impression que ça me donne)
Puis-je le faire maintenant en m'aidant d'une pince à épiler ou d'un petit cutter ?
Faut-il laisser une partie de la nouvelle pousse lors du pincement ?
Merci d'avance
Sergio. | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Ven 13 Juin 2008 - 12:33 | |
| Tu peux le faire en tenant la pousse d'une main et en tirant de l'autre. Même en faisant ça, tu risques rapidement avoir des pousses un peu partout et ne plus savoir où donner des doigts. C'est bien au début parce que ça permet aux pousses de percer et de donner du volume à la ramure. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
sergio haute branche

| Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Ven 13 Juin 2008 - 18:04 | |
| Je risque d'avoir des pousses un peu partout...? j'ai du mal à comprendre, tu veux dire que la repousse ne se fait pas à l'extrémité pincée mais au hasard au milieu de la verdure, c'est ça ? | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Ven 13 Juin 2008 - 19:01 | |
| Il y a toujours des nouvelles pousses qui repartent sur le bois en plus de se ramifier. Pas toujours évident de s'y retrouver. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
sergio haute branche

| Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Ven 13 Juin 2008 - 19:36 | |
| D'accord, je commence à comprendre La réponse au pincement a un caractère très aléatoire sur lequel on n'a pas de prise, d'où la difficulté à faire progresser un arbre sur un projet établi. Mon impression de déroute face à son mode de croissance était donc fondée Tant pis, Bill Valavanis y arrive, c'est donc possible !  Encore merci pour ces précisions, affaire à suivre... Cordialement, Sergio | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Ven 13 Juin 2008 - 20:59 | |
| Oui...mais c'est Bill Valavanis... Sans rire, ça en vaut la peine et ce n'est pas si difficile. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
sergio haute branche

| |
 | |
sergio haute branche

| Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Dim 15 Juin 2008 - 16:25 | |
| ça y est chuis plus faché Blague à part, j'ai retiré les ligatures et je m'apprête à pincer. Sur la photo suivante j'ai entouré les pousses de cette année. Faut-il tailler dans les nouvelles pousses ou plus bas (celles de l'année dernière) ? Merci d'avance.  | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Dim 15 Juin 2008 - 23:27 | |
| Si tu tires, ce sont les nouvelles pousses qui vont se détacher. Si tu veux aller sur les pousses de l'année dernière, il vaut mieux passer entre les aiguilles avec une lame de rasoir. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
sergio haute branche

| Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Dim 15 Juin 2008 - 23:37 | |
| Merci Monique
Donc supprimer totalement les nouvelles pousses et tailler au rasoir dans les anciennes ça ne pose pas de problème alors ?
Si c'est le cas, je le ferais demain. | |
|
 | |
sergio haute branche

| Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Lun 16 Juin 2008 - 21:40 | |
| Voila, j'ai supprimé toute les nouvelles pousses et je vais bien voir comment ça réagit  | |
|
 | |
sergio haute branche

| Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Jeu 3 Juil 2008 - 21:48 | |
| Ca rebourgeonne un peu partout : En haut :  et en bas :  | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Jeu 3 Juil 2008 - 21:50 | |
| C'est exactement ce que je t'avais dit. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
sergio haute branche

| Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides Jeu 3 Juil 2008 - 21:53 | |
| Ca me rassure  On ne comprend vraiment que lorsqu'on le fait pour de vrai ! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Chamaecyparis thyoides  | |
| |
|
 | |
| Chamaecyparis thyoides | |
|