Je vais tacher de restituer ce que j'ai appris lors de mes études
*LUMIERE*
Le seule moyen de bannir les ombres est d'utiliser 3 sources lumineuses plutôt fortes, sur un fond neutre et clair. En télévision, on ne met jamais moins de 3X 500 watts pour un présentateur, plutôt 2500 minimum même, rien qu'en éclairage direct.
Une au milieu, surplombant l'ensemble, et une de chaque côté, à différentes hauteurs et différents angles: une légèrement au dessus de la cible, de 3/4 face, l'autre légèrement en dessous, de profil.
Vos images sont floues? Utilisez un pied (ou un appui stable) et surtout: éclairez!
*COULEUR*Le flash écrase les couleurs et fait perdre de la profondeur.
Mais le choix du type d'ampoule employée a également son importance dans le rendu photographique.
>Les ampoules traditionnelles (celles qui consomment le budget de la Flandre en électricité) ont un spectre un peu jaune, plutôt naturel.
>Les néons ont une température de couleur bien différente (en degré Kelvin) qui font paraitre les sujets plus durs, plus froids, légèrement bleutés.
NB: les ampoules économiques ont le même effet durcisseur que les néons; les halogènes sont proches des textures chaudes des ampoules à filament.
Si votre appareil vous propose des options comme "balance des blancs" ou encore "type d'éclairage", c'est le moment de vous y pencher. Si vous ne les respectez pas, vos photos seront bleues, ou orange.
Le mode automatique ne fonctionne pas toujours très bien quand plusieurs types d'éclairages sont mélangés, donc optez pour des sources identitairement proches.
Rien ne vaut la lumière naturelle au zénith, avec au besoin des réflecteurs du côté opposé à la source lumineuse pour casser les ombres.
*DISTANCE*
Au niveau de la profondeur de champ, si vous n 'avez pas de mode macro sur l'appareil, il faut prendre la photo à une distance de 90 cm, sans utiliser de zoom.
A moins de 90cm, les lentilles déforment les verticales et horizontales en les arrondissant (effet de "gros nez" sur les portraits)
A plus de 90 cm, si vous zoomez, vous perdez de la profondeur de champ, donc du relief; autant s'approcher du sujet si votre cadre vous le permet.
*REGLAGES*
Selon le mode portrait ou paysage, la différence de focale se fait sentir. En mode portrait, la mise au point automatique se fait au premier plan; en mode paysage, elle se fait sur l'arrière plan. Voilà pourquoi bien souvent la netteté n'est pas là où on l'attend. Pour photographier Tata Berthe ou bonsaïnou chéri, il vaut mieux le mode portrait, qui valorise les sujets du premier plan plutôt que le fond.
Si votre appareil vous propose des carrés sur l'écran pour prévisualiser où sera la netteté, n'hésitez pas à faire plusieurs clics légers pour en changer.
*RETOUCHE*
Vos photos sont un peu ratées? Pas grave, Photoshop à la rescousse...
-> Trop bleues: calque > nouveau calque de réglage > filtre photo > filtre réchauffant (85 ou autre)
-> Trop orange: calque > nouveau calque de réglage > filtre photo > filtre
refroidissant (80 ou autre)
-> Trop sombres (sous exposées): calque > nouveau calque de réglage > luminosité/contraste (en mode "superposition" dans la petite fenêtre qui s'ouvre, là est l'astuce)
-> Trop claires (surexposées): calque > nouveau calque de réglage > luminosité/contraste (en mode "produit", l'inverse de superposition, au même endroit)
-> Pas nettes: filtre > renforcement > contours plus nets, ou "encore plus net"
-> Trop nettes > ah non ça n'existe pas ça...
