AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Caisses de culture

Aller en bas 
+3
EGGZZIL
mamyy
lang jen
7 participants
AuteurMessage
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

Caisses de culture Empty
MessageSujet: Caisses de culture   Caisses de culture EmptyLun 19 Fév 2007 - 22:05

bonsoir

les rempotages commençant à pointer leur nez je me pose une question sur les caisses dites de culture, vu que perso je n'ai plus de place pour la pleine terre.

Que pensez vous des différences entre une caisse en polystirène , une en bois et la fameuse passoire ?

je pars du principe que le substrat est le même partout ( en fonction des espèces ) , c'est juste pour avoir une idée de ce qui est le mieux pour faire grossir efficacement mes arbres.

Je pencherai plus vers la passoire mais est ce le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

Caisses de culture Empty
MessageSujet: Re: Caisses de culture   Caisses de culture EmptyMar 20 Fév 2007 - 10:08

Pour ma part ce sont des caisses que je récupère chez mon légumier, style passoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
EGGZZIL
crapaud
crapaud
EGGZZIL


Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : Thonon les bains (Haute Savoie)
Date d'inscription : 16/10/2006

Caisses de culture Empty
MessageSujet: Re: Caisses de culture   Caisses de culture EmptyMar 20 Fév 2007 - 10:26

Bonjour,

J'utilise des pots très évasés que l'on trouve dans des jardineries, il faut prévoir de perçer des trous car c'est insuffisant. On peut je pense reprendre l'idée de la passoire en perçant sur l'ensemble du pot et retrouver l'efficacité d'une passoire ( tres drainant). L'avantage d'une passoire c'est que dans certains cas elles ont des poignées, pratique donc...
Je vais essayer d'utiliser des caisses en plastique que l'on vend chez les Hards discount. Elles servent à ranger les jouets pour enfant. Certaines se plient, ( les cotés se rabattent les uns sur les autres ) pratique pour le rangement apres utilisation surtout qu'en on habite en appartement lol.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Caisses de culture Empty
MessageSujet: Re: Caisses de culture   Caisses de culture EmptyMar 20 Fév 2007 - 19:37

La passoire c'est pour faire du racinaire fin .
La caisse en bois ou en polystyrène (c'est pareil), c'est impeccable pour faire pousser rapidement un plant, car les substrats restent chauds et plus c'est chaud et plus les racines poussent.
Pour les passoires il faut les mettre en plein soleil. C'est donc plus indiqué pour les conifères...

Les caisses qui se replient sont bien, mais fragiles. Sous la pression du substrat elles peuvent "éclater"

Les auges de maçon en plastique caoutchouté noir sont impeccables (il faut les percer bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

Caisses de culture Empty
MessageSujet: Re: Caisses de culture   Caisses de culture EmptyMar 20 Fév 2007 - 20:48

Michel Sacal a écrit:

Pour les passoires il faut les mettre en plein soleil. C'est donc plus indiqué pour les conifères...

Pourquoi forcément en plein soleil ?

Est ce que le fait d'aérer plus une caisse de culture ( un peu comme une passoire ) favorisera la pousse de l'arbre plus facilement que dans une caisse fermée, dans le cas d'un conifère.
J'aurais tendance à dire oui car les racines étant plus fines, elles absorbent plus et mieux les sels minéraux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

Caisses de culture Empty
MessageSujet: Re: Caisses de culture   Caisses de culture EmptyMar 20 Fév 2007 - 20:58

je pense qu'il ya plus de contact avec l'air et plus d'évaporation avec un passoir, donc que le substrat est plus enclin à la sècheresse, donc pour les pins ...

( langaved caro ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

Caisses de culture Empty
MessageSujet: Re: Caisses de culture   Caisses de culture EmptyMar 20 Fév 2007 - 21:06

Donc si je "construit " une caisse de culture aérée pour mon pin traité dans ce message https://agorabonsai.forumactif.com/LE-COIN-DES-ETUDES-c5/La-cour-des-grands-f42/Un-nouveau-Pinus-t4669-0.htm il poussera mieux que dans une caisse en bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
Invité
Invité




Caisses de culture Empty
MessageSujet: Re: Caisses de culture   Caisses de culture EmptyVen 4 Mai 2007 - 12:35

Michel Sacal a écrit:
La passoire c'est pour faire du racinaire fin .
La caisse en bois ou en polystyrène (c'est pareil), c'est impeccable pour faire pousser rapidement un plant, car les substrats restent chauds et plus c'est chaud et plus les racines poussent.
Pour les passoires il faut les mettre en plein soleil. C'est donc plus indiqué pour les conifères...

Les caisses qui se replient sont bien, mais fragiles. Sous la pression du substrat elles peuvent "éclater"

Les auges de maçon en plastique caoutchouté noir sont impeccables (il faut les percer bien sûr)

Mes humbles respect mais, Moi même qui utilise des mica pot depuis des années, j'en suis très satisfait mais ne sait ce qu'il dégage comme produits toxique .
Par contre il est reconnu les méfait du styrène, tant en habitations qu'en aquariophilie, composant du polystyrène. De plus le caoutchouc n'est il pas du latex, reconnus comme toxique. Il est vrai qu'il existe des auges de maçons en "plastique noir et relativement souple" mais tu les retourne pas comme les vrais en caoutchouc. Je suppose qu'elle sont dans un polyuréthane qui est neutre. J'ai déjà utilisé des polyuréthane mono-composant type g4 et g8 chez solo/plast dans des décors d'aquariums fait main avec une bombe de polyuréthane une lame de scie , une perceuse et mini perceuse. Mes Discus n'ont jamais rien dis. ça c'est neutre !!
Faut dire qu'il n'est pas simple de savoir comment on est entouré : polluant insecticides et désherbant enfin traitement quelconques. Je ne sait pas quel incidence cela peut avoir par contre sur les arbres. Et que la force soit avec vous !!


Wink


Dernière édition par le Ven 4 Mai 2007 - 21:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Caisses de culture Empty
MessageSujet: Re: Caisses de culture   Caisses de culture EmptyVen 4 Mai 2007 - 13:15

C'est pas simple les plastiques.

Concernant micapots et auges à maçons, ce sont du polyéthylène, complètement neutre et indestructible chimiquement. Les polyoléfines (PE et PP), servent à l'emballage alimentaire. Aucun risque donc.

Le polystyrène expansé est aussi neutre, sauf pour ce qui concerne l'agent gonfflant qui sert à l'expanser. Il peut y avoir un peu de tout. Depuis le temps qu'on cultive des arbres dans des caisses à poissons, on peut dire qu'elles sont indolores pour les arbres.
La phase polystyrène du PS expansé est stable et ne peut se dégrader en monomère. Le seul styrène sous forme monomère existant se trouve dans les résines polyesters thérmodurcissables (du genre mastic de carossier). Il s'évapore très vite à l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Caisses de culture Empty
MessageSujet: Re: Caisses de culture   Caisses de culture EmptyVen 4 Mai 2007 - 13:43

J'ai rien compris. cache
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




Caisses de culture Empty
MessageSujet: Re: Caisses de culture   Caisses de culture EmptyVen 4 Mai 2007 - 17:08

alexis a écrit:
C'est pas simple les plastiques.

Concernant micapots et auges à maçons, ce sont du polyéthylène, complètement neutre et indestructible chimiquement.
Depuis le temps qu'on cultive des arbres dans des caisses à poissons, on peut dire qu'elles sont indolores pour les arbres.

Wouha ! tu t'y connaît en plastiquologie. Je déplore que les poisonniers n'utilise pas des mica pot, faudra que cela change!!!
Pour le polystyréne faut faire gaffe car certains arbres, elevés en caisse a poisson prés d'une centrale ont déclaré un cancer de la radicelle (qui est le fautif?). Bon...faut que j'aille prendre mes gouttes.
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Caisses de culture Empty
MessageSujet: Re: Caisses de culture   Caisses de culture EmptyVen 4 Mai 2007 - 18:54

Bon désolé.

C'était pas pour étaler ma science, d'ailleurs j'ai aucun mérite, comme on dit à Lyon : "J'y ai appris à l'école".

Tout ça pour dire que les pots en plastiques ne sont pas toxiques, et ne dégagent rien, surtout pas de styrène.

Et quand bien même, quand on voit ce qui pousse au pied du tunnel de Fourvière, ces êtres là sont capables de supporter toutes les cochoneries.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caisses de culture Empty
MessageSujet: Re: Caisses de culture   Caisses de culture EmptyVen 4 Mai 2007 - 20:55

ta raison!! une amie franchement pas bien a vomis sur un juniprus à une de mes entrées de maison et pas la plus utilisée. Le pire c'est que je m'en suis rendu compte que 2 jour apres. Et bin l'arbre a digéré ce qu'elle a restitué et, il est toujour là et se nomme dorénavent "le junipérus-sophius-vomussius"
c'est pas tres fin..certes mais voilà encore une polution que l'arbre peut suporter. rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caisses de culture Empty
MessageSujet: Re: Caisses de culture   Caisses de culture EmptyVen 4 Mai 2007 - 20:58

et pis "étaler sa science" cela peut être transmettre et partager ses connaîssances. Cela dépend sourc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caisses de culture Empty
MessageSujet: Re: Caisses de culture   Caisses de culture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caisses de culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: AUTOUR DU BONSAI :: bricolage, petites annonces, pots-
Sauter vers: