AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 caisses de culture en contre plaqué?

Aller en bas 
+6
pbo
Monique
alaintuition
stephcollard
glou
danYEL
10 participants
AuteurMessage
danYEL
crapaud
crapaud
danYEL


Nombre de messages : 42
Age : 61
Localisation : nice 06
Date d'inscription : 19/08/2006

caisses de culture en contre plaqué? Empty
MessageSujet: caisses de culture en contre plaqué?   caisses de culture en contre plaqué? EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 10:38

bonjour à tous

l'an prochain je compte placer quelques arbres en caisse de culture pour qu'ils forcissent un peu (notament le cotinus , monique!)
Je voulais savoir si le contre plaqué (assez épais bien sur) est valable pour faire ces caisses?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caisses de culture en contre plaqué? Empty
MessageSujet: Re: caisses de culture en contre plaqué?   caisses de culture en contre plaqué? EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 16:18

Non sourire

Il absorbe l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
danYEL
crapaud
crapaud
danYEL


Nombre de messages : 42
Age : 61
Localisation : nice 06
Date d'inscription : 19/08/2006

caisses de culture en contre plaqué? Empty
MessageSujet: Re: caisses de culture en contre plaqué?   caisses de culture en contre plaqué? EmptyVen 25 Aoû 2006 - 0:05

ok mais tout les bois absorbent plus ou moins l'eau non ?
même le bois de palette .
A la limite il faudrait les faire avec ce bois recouvert de genre de formica blanc alors ? J'ai utilisé ce bois pour faire la caisse des cochons d'indes de mon fiston et ça pourrit pas (pourtant les déjections des rongeurs ... bonjour !)
Revenir en haut Aller en bas
glou
crapaud
crapaud
glou


Nombre de messages : 25
Localisation : Marignier (74) - USDA 7b
Date d'inscription : 22/08/2005

caisses de culture en contre plaqué? Empty
MessageSujet: Re: caisses de culture en contre plaqué?   caisses de culture en contre plaqué? EmptyVen 25 Aoû 2006 - 8:40

J'utilise du bois de palette et c'est nikel.
Si tu veux que le bois pourisse moins vite, tu peux même le vernir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alap74.org
Invité
Invité




caisses de culture en contre plaqué? Empty
MessageSujet: Re: caisses de culture en contre plaqué?   caisses de culture en contre plaqué? EmptyVen 25 Aoû 2006 - 8:47

danYEL a écrit:
ok mais tout les bois absorbent plus ou moins l'eau non ?
même le bois de palette .


Il y a le contre-plaqué marine qui résiste bien à l'eau. Mais assez cher.

Ainsi que le teck, mais c'est une autre histoire.

A la limite il faudrait les faire avec ce bois recouvert de genre de formica blanc alors ? J'ai utilisé ce bois pour faire la caisse des cochons d'indes de mon fiston et ça pourrit pas (pourtant les déjections des rongeurs ... bonjour !)


Est-ce vraiment esthétique ?

(les déjections de rongeurs ne sont pas aussi importantes, en quantité de liquide, qu'un arbre arrosé régulièrement, sans parler de l'humidité que retient le substrat)
Revenir en haut Aller en bas
stephcollard
crapaud
crapaud
stephcollard


Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Waremme, Liège, Belgique.
Date d'inscription : 29/05/2006

caisses de culture en contre plaqué? Empty
MessageSujet: Re: caisses de culture en contre plaqué?   caisses de culture en contre plaqué? EmptyVen 10 Nov 2006 - 8:23

Bonjour, à mon avis le bois de palettes est idéal (Pas cher surtout !)
Revenir en haut Aller en bas
alaintuition
crapaud
crapaud
alaintuition


Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : BAS RHIN
Date d'inscription : 24/01/2006

caisses de culture en contre plaqué? Empty
MessageSujet: Re: caisses de culture en contre plaqué?   caisses de culture en contre plaqué? EmptyVen 10 Nov 2006 - 9:33

je suis tout à fait du même avis que stephcollard, il y a tellement de paleetes qui encombrent les magasins que je pense qu'il est facile d'en récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

caisses de culture en contre plaqué? Empty
MessageSujet: Re: caisses de culture en contre plaqué?   caisses de culture en contre plaqué? EmptyVen 10 Nov 2006 - 14:12

Le fait que le bois retienne l'eau n'est pas un problème si le substrat est drainant.

Quand la caisse est fichue...on en fait une autre et voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
pbo
crapaud
crapaud
pbo


Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 21/12/2005

caisses de culture en contre plaqué? Empty
MessageSujet: Re: caisses de culture en contre plaqué?   caisses de culture en contre plaqué? EmptyVen 10 Nov 2006 - 14:29

Bien sur que oui le contre-plaqué peut faire l'affaire ! Maintenant, il est évident que ça coûte plus cher que du bois de récup.
L'esthétique on s'en fout un peu : c'est un pot de CULTURE !

Si tu veux que ton pot dure un peu plus de 2 saisons (cas d'un yamadori par exemple qu'il ne faut plus toucher pendant un certain temps), choisis du CP qualité "marine".
Beaucoup plus cher, mais bien plus solide dans le temps.

Un truc important : au moment d'assembler les planches, n'utilise pas de colle (solvants toxiques), ni de clous qui firont par rouiller et fragiliser ta caisse. Il faut utiliser des vis en laiton ou inox car au moment du rempotage, tu vas pouvoir dévisser la caisse panneau par panneau sans fragiliser la motte qui restera impeccable. C'est surtout valable pour les conifères aux racines fragiles.

Quant à vernir les caisses, je le déconseille pour les mêmes raisons que la colle (solvants phytotoxiques) . Cela s'applique aussi a certains bois de récup si on soupçonne qu'il ont été traités et qu'on ne sait pas avec quoi.

Je vais te montrer des photos des caisses que je fais. Le temps de les photographier et je les poste ici.


Dernière édition par le Ven 10 Nov 2006 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pbo
crapaud
crapaud
pbo


Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 21/12/2005

caisses de culture en contre plaqué? Empty
MessageSujet: Re: caisses de culture en contre plaqué?   caisses de culture en contre plaqué? EmptyVen 10 Nov 2006 - 14:50

les photos...

Je fais découper les panneaux à la bonne dimension chez le marchand, et je n'utilise qu'une visseuse et une scie cloche comme outils.
Ca va super vite : Temps pour réaliser une boite : environ 5 à 7 minutes !

caisses de culture en contre plaqué? F9fbd48b
caisses de culture en contre plaqué? 73349deb
caisses de culture en contre plaqué? A718b170
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

caisses de culture en contre plaqué? Empty
MessageSujet: Re: caisses de culture en contre plaqué?   caisses de culture en contre plaqué? EmptyVen 10 Nov 2006 - 15:55

alaintuition a écrit:
je suis tout à fait du même avis que stephcollard, il y a tellement de paleetes qui encombrent les magasins que je pense qu'il est facile d'en récupérer.

Attention aux palettes dites "phyto", qui sont imprégnées de pesticides et autres merdicides.

De même prendre des jetables simples, pas des réutilisables pour les mêmes raisons.

Le cp marine, c'est vraiment du luxe.
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

caisses de culture en contre plaqué? Empty
MessageSujet: Re: caisses de culture en contre plaqué?   caisses de culture en contre plaqué? EmptySam 11 Nov 2006 - 10:28

Pourquoi ne pas prendre des caisses toutes faites ( caisses des bouteilles de vins par exemple si tu trouves la bonne dimension !)
Surtout lors de la réalisation n'oublie pas de mettre des pieds à ta caisse, sinon elle pourrie beaucoup plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




caisses de culture en contre plaqué? Empty
MessageSujet: Re: caisses de culture en contre plaqué?   caisses de culture en contre plaqué? EmptySam 11 Nov 2006 - 10:57

Patrick, tu jettes l'argent par les fenêtres.

Une caisse de tomates en plastique est bien plus pratique.

Il y a des poignées et pour le drainage c'est tipi top.

Lèger, imputrescible, gratuit.

Mais on ne peut pas te reprocher d'être un esthète (de turc rire )
Revenir en haut Aller en bas
pbo
crapaud
crapaud
pbo


Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 21/12/2005

caisses de culture en contre plaqué? Empty
MessageSujet: Re: caisses de culture en contre plaqué?   caisses de culture en contre plaqué? EmptySam 11 Nov 2006 - 12:50

jp a écrit:
Patrick, tu jettes l'argent par les fenêtres.

C'est aussi ce que me dit ma moitié lorsque je ramène un arbre au lieu d'un bô cadeau... rire

Bon, tu sais, si j'avais besoin de dizaines de caisses, ça finirait effectivement par chiffrer, mais pour les 3 ou 4 que j'ai faites, ça n'a pas dû me couter plus de 10 euros. Et puis commme ça je les fais à la dimension exacte que je veux.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu


Nombre de messages : 164
Age : 45
Localisation : Charente maritime (17) Saintes
Date d'inscription : 19/07/2006

caisses de culture en contre plaqué? Empty
MessageSujet: Re: caisses de culture en contre plaqué?   caisses de culture en contre plaqué? EmptyMer 28 Fév 2007 - 16:12

salut

pour ma part j'utilise des tiroirs de meubles (sa évite de les faire si on est pas bon bricoleur ou si on a pas le temps), il suffit d'aller dans les magasins de meubles d'occasion, qui font des débarras il y a toujour quelques meubles abimés qui ne seront pas vendu et qui partiront au feu ou à la décharge il suffit de demander pour savoir si ils en ont
@+
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

caisses de culture en contre plaqué? Empty
MessageSujet: Re: caisses de culture en contre plaqué?   caisses de culture en contre plaqué? EmptyMer 28 Fév 2007 - 16:44

C'est aussi une bonne idée, facile et pas chère.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





caisses de culture en contre plaqué? Empty
MessageSujet: Re: caisses de culture en contre plaqué?   caisses de culture en contre plaqué? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
caisses de culture en contre plaqué?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caisses de culture
» pot de culture
» caisse de culture
» caisse de culture
» caisse de culture ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: AUTOUR DU BONSAI :: bricolage, petites annonces, pots-
Sauter vers: