lang jen verte frondaison

Nombre de messages : 1073 Age : 58 Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée) Date d'inscription : 27/07/2005
 | Sujet: caisse de culture ?? Lun 3 Avr 2006 - 23:28 | |
| bonsoir une question concernant les caisses de cultures. on peut entendre ça et là, prendre une caisse en bois, ou en polystirène , ou encore grillagée ( caisse à légumes)...pour faire grossir les troncs, ou lors d'un prélèvement.
Mais quelle est la meilleure pour faire pousser nos chérubins, et en règle générale quels sont les avantages et inconvénients de chaque type? | |
|
Circa haute branche

Nombre de messages : 514 Age : 38 Localisation : Oise - 60 Date d'inscription : 16/11/2004
 | Sujet: Re: caisse de culture ?? Lun 3 Avr 2006 - 23:36 | |
| Alors moi j'aurai tendance à dire la caisse en bois du moment que le fond permet une bonne evacuation de l'eau.
La caisse en polystirene est pas mal non plus mais c'est juste un peu plus fragile. Si on doit déplacer un peu l'arbre, c'est moi rigide qu'une caisse bois.
Quand aux caisses à légumes, souvent les mailles sont assez grosses et je trouve que ca sèche un peu plus vite surtout si il y a pas mal de pouzzolane dans le substrat par exemple.
Bonne soirée,
Circa
PS: Je n'en suis qu'au tout début de la culture de certains plans alors c'est mes premières impressions. Demain des photos de mes caisses maison, elles ne sont pas Tochiennes mais pour des Odc en culture, ca ira bien. | |
|
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: caisse de culture ?? Mar 4 Avr 2006 - 6:50 | |
| Je dirais que ça dépend un peu du stade d'évolution de l'arbre.
S'il s'agit de boutures ou de marcottes qui ont besoin de raciner, le bac à plantes aquatiques ou la passoire est mieux.
S'il s'agit de préparer l'arbre en prébonsai (épaississement de tronc, amélioration du nebari) c'est la caisse.
La caisse peut aussi servir pour un arbre qui commence à s'essouffler. En conservant une légère humidité dans l'épaisseur des fibres bien que le substrat soit drainant, elle permet à l'arbre de se refaire une santé. (conifères) | |
|
riki sève essentielle

Nombre de messages : 914 Age : 53 Localisation : fontainebleau Date d'inscription : 26/07/2005
 | Sujet: Re: caisse de culture ?? Mar 4 Avr 2006 - 21:12 | |
| comme je suis terriblement fainéant, je pose mes arbres une bonne fois aprés rempotage, rares sont celles ou je les déplace, donc je préfère la caisse en frigolite, c'est plus léger au cas ou, de plus je croix que l'amplitude thermique est moins importante, par contre c'est moche à souhait  alors le fais un tour de paillon pour cacher un peu la misère, ou bien je les enterre dans une fosse remplis de gravillons | |
|
lang jen verte frondaison

Nombre de messages : 1073 Age : 58 Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée) Date d'inscription : 27/07/2005
 | |
mamyy verte frondaison

Nombre de messages : 1197 Age : 72 Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63) Date d'inscription : 24/01/2006
 | Sujet: Re: caisse de culture ?? Jeu 6 Avr 2006 - 0:10 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: caisse de culture ??  | |
| |
|