| Les pots de bois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Les pots de bois Jeu 31 Aoû 2006 - 17:38 | |
| Pour Caro qui s'inquiétait de Lang Jen... Il prépare pour son site une passionnante mise à jour sur la création de pots de bois par un membre de son club. Juste pour vous mettre l'eau à la bouche et attendre son retour.   Ca donne envie non ? | |
|
 | |
Caro haute branche

Nombre de messages : 283 Age : 56 Localisation : Etang de Berre, Bouches du Rhone (13) Date d'inscription : 02/04/2006
 | Sujet: Re: Les pots de bois Jeu 31 Aoû 2006 - 18:09 | |
| Merci Monique C'est surprenant. Je trouve ça très original et esthétique. Mais le bois ne risque-t-il pas à la longue de pourrir ou bien existe-t-il un traitement qui protège le bois de la putréfaction sans être nocif pour l'arbre qui vit dedans ? Caro  | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Les pots de bois Jeu 31 Aoû 2006 - 18:11 | |
| Petite impatiente...
C'est justement ça que Lang jen va nous expliquer... | |
|
 | |
cricket fidèle pilier

Nombre de messages : 101 Age : 51 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 11/01/2005
 | Sujet: Re: Les pots de bois Jeu 31 Aoû 2006 - 18:24 | |
| Je trouve cela jolie une bonne idée. Vivement l'explication  @+ | |
|
 | |
Caro haute branche

Nombre de messages : 283 Age : 56 Localisation : Etang de Berre, Bouches du Rhone (13) Date d'inscription : 02/04/2006
 | Sujet: Re: Les pots de bois Jeu 31 Aoû 2006 - 18:39 | |
| - Monique a écrit:
- Petite impatiente...
Moi ? Mais non, mais non ! C'est juste la première chose que me soit venue à l'esprit. Je sais qu'il existe des bois imputrécibles, dont la marine entre autre fait usage, mais celui que l'on voit sur la photo n'a pas l'air d'être de ceux là. J'attendrai donc que Lang Jen nous explique cela Caro | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

Nombre de messages : 1197 Age : 72 Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63) Date d'inscription : 24/01/2006
 | Sujet: Re: Les pots de bois Jeu 31 Aoû 2006 - 21:05 | |
| Je trouve ça trés joli ça ne doit pas être evident de travailler à la tronçonneuse, soyons patients et attendons les explications de Lang-jen | |
|
 | |
lang jen verte frondaison

Nombre de messages : 1073 Age : 58 Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée) Date d'inscription : 27/07/2005
 | Sujet: Re: Les pots de bois Lun 4 Sep 2006 - 23:01 | |
| [quote="Monique"]Pour Caro qui s'inquiétait de Lang Jen... quote] Je reviens de vacances et que lis je ? J'ai failli rougir  en lisant le début du message !! Ces pots en bois sont vraiment superbes, enfin pour moi au moins, et le jeune homme qui les fabrique est très sympathique. Nous avons passé un après midi à discuter bonsaï, en dégustant un alcool de noix de son cru, et par moment nous parlions de ce pourquoi j'étais venu le voir... la réalisation de ses pots en bois. Intarissable sur les anecdotes liées à ses réalisations j'ai fais un condensé de son travail. juste une photo en plus de celles postées par Monique,  le reste étant ici http://ouverturebonsai.free.fr/Pots%20Jean%20Molinari.pdf Soyez indulgent sur la qualité des photos , je suis toujours aussi mauvais dans ce domaine, quand au problème d'ouverture de la galerie dans une nouvelle fenêtre ( pour éviter de cliquer 150000 fois sur "précédent" afin de revenir sur la page du site), j'essaye encore et encore, mais j'y crois et je vais trouver  | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

Nombre de messages : 1197 Age : 72 Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63) Date d'inscription : 24/01/2006
 | |
 | |
cricket fidèle pilier

Nombre de messages : 101 Age : 51 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 11/01/2005
 | Sujet: Re: Les pots de bois Mar 5 Sep 2006 - 11:53 | |
| Bonjour Super ce reportage ça donne envie. Maintenant j'ai quand même quelques questions: - Citation :
- Un pot doit être restauré en moyenne tous les 2 ou 3 ans, ce qui correspond à peu près au rempotage de ses bonsaï.
Il s’agit à ce moment de définir si un simple brossage suffit ou si une opération de plus grande envergure est nécessaire. Dans le cas d'une opération de plus grande envergure comment fait-il? En admettant que le verni sèche en 4 heures ou plus...(je sais pas) Que devient l'arbre? Peut on remettre le bonsai tous de suite après séchage ou attendre quelques jours? @+ | |
|
 | |

Nombre de messages : 1073 Age : 58 Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée) Date d'inscription : 27/07/2005
 | Sujet: Re: Les pots de bois Mar 5 Sep 2006 - 14:31 | |
| - cricket a écrit:
- Dans le cas d'une opération de plus grande envergure comment fait-il?
En admettant que le verni sèche en 4 heures ou plus...(je sais pas) Que devient l'arbre? Peut on remettre le bonsai tous de suite après séchage ou attendre quelques jours? @+ Dans le cas où le pot nécessite une réfection importante, rebouchages de trous, restauration de l'ntérieur il lui arrive fréquement de remettre ses arbres en caisses de culture. L'autre possibilité est de changer l'arbre de pot Concernant le séchage lors d'un " barbouillage" de l'intérieur du pot, Jean préfère attendre un minimun de 4 mois avant de se reservir du pot. Si ne s'agit que d'un rebouchage de trou ( pate à bois ou cire de bougie ) il s'en ressert tout de suite si nécessaire, ( il attend quelques heures quand même). | |
|
 | |
Maïc sève essentielle

Nombre de messages : 839 Localisation : Champniers (Charente) Date d'inscription : 15/07/2005
 | Sujet: Re: Les pots de bois Mar 5 Sep 2006 - 16:45 | |
| C'est un reportage ntéressant, merci, lang jen.
En somme, le bois est creusé à la manière d'un daïza. J'ai noté au passage, la gouge électrique qui doit bien faciliter le travail. Je ne savais pas que cet outil existait.
Personnellement, je pense que ces petits pots en bois doivent permettent une belle composition avec les kusamonos. | |
|
 | |
pbo crapaud

Nombre de messages : 83 Age : 55 Localisation : Seine et Marne (77) Date d'inscription : 21/12/2005
 | Sujet: Re: Les pots de bois Mar 5 Sep 2006 - 23:21 | |
| Merci Lang Jen pour ce reportage... Très original. En revanche, j'ai moi aussi des soucis avec ton site : aucun lien (menu en vert à gauche) ne fonctionne à l'heure ou j'écris ce post. En fait le curseur ne détecte même pas de bouton (la flèche ne se transforme pas en main avec doigt pointé). Safari sous Mac Os X. | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Les pots de bois Jeu 7 Sep 2006 - 13:32 | |
| J'aimerais avoir des suppléments d'information au sujet du pot créé à partir d'un amadouvier (champignon) sachant que c'est un parasite, comment doit on préparer pour être sur que le champignon est bien mort. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Les pots de bois Jeu 7 Sep 2006 - 13:53 | |
| pourquoi faut il toujours qu'il y ai quelqu'un qui est une question piège ? Il faut que je me renseigne parce que là maintenant je n'en sais rien Je te donnes une réponse dés que possible. | |
|
 | |
Nicolas haute branche

Nombre de messages : 284 Age : 45 Localisation : Genève Date d'inscription : 24/11/2004
 | Sujet: Re: Les pots de bois Ven 8 Sep 2006 - 13:15 | |
| L'amadouvier est bien un champignon pathogène lignivore, c'est le carpophore (fructification) qui est utilisé. On peut le laisse sécher quelque temps et il devient dur et sec. Mais a l'utiliser comme pot, avec l'arrosage on le mouille et il me semble que les spores peuvent à nouveau se développer... | |
|
 | |

| Sujet: Re: Les pots de bois Mar 26 Sep 2006 - 21:37 | |
| - Monique a écrit:
- J'aimerais avoir des suppléments d'information au sujet du pot créé à partir d'un amadouvier (champignon) sachant que c'est un parasite, comment doit on préparer pour être sur que le champignon est bien mort.
bonsoir je m'étais un peu endormi sur le sujet, mais j'ai un début de réponse à cette question. En fait le problème de remise en activité des spores ne devrait pas se faire car d'un part l'intérieur de l'amadouvier est recouvert de "goudron" et l'extérieur a reçu un traitement anti-champignon du style Bondex ou autre. Normalement il n'y a pas de risque mais là seul le temps pourra me donner raison ou tort en fonction de l'état sanitaire de l'arbre. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les pots de bois  | |
| |
|
 | |
| Les pots de bois | |
|