| Pin Mugo | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
mamyy verte frondaison

Nombre de messages : 1197 Age : 72 Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63) Date d'inscription : 24/01/2006
 | Sujet: Pin Mugo Jeu 2 Mar 2006 - 18:40 | |
| | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Pin Mugo Jeu 2 Mar 2006 - 19:04 | |
| On va se le garder dans un coin frais jusqu'au début du mois prochain.
Ensuite, tu feras tomber le tiers supérieur de terre pour qu'on puisse voir si on a plusieurs troncs ou bien des embranchements mal placés. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
mamyy verte frondaison

Nombre de messages : 1197 Age : 72 Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63) Date d'inscription : 24/01/2006
 | Sujet: Re: Pin Mugo Jeu 2 Mar 2006 - 20:13 | |
| Ok! Monique j'attends le mois prochain,je le laisse en serre froide (6à 8°) ou dehors sous voile d'hivernage? | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Pin Mugo Jeu 2 Mar 2006 - 20:41 | |
| Ca dépend de l'endroit où il était quand tu l'as acheté.
S'il était dehors, il y retourne. S'il était en serre, il y retourne aussi. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Pin Mugo Jeu 2 Mar 2006 - 21:44 | |
| Il a un air sympa ce pin, à voir comment est le tronc. |
|
 | |
mamyy verte frondaison

| Sujet: Re: Pin Mugo Jeu 2 Mar 2006 - 22:52 | |
| Merci Alain j'espère qu'avec votre aide je pourrai faire quelque chose de chouette Monique lorsque je l'ai acheté il était dehors mais ils venaient de les recevoir | |
|
 | |
Michel Sacal puissance tutélaire

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: Pin Mugo Jeu 2 Mar 2006 - 23:35 | |
| Dehors alors. C'est tellement costaud un mugo, sauf au rempotage.... | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

| Sujet: Re: Pin Mugo Ven 3 Mar 2006 - 0:00 | |
| Bon,hé bien alors dehors!!!!!!!!!!! | |
|
 | |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
heperouse haute branche

Nombre de messages : 208 Age : 75 Localisation : Plovdiv (Bulgarie) Date d'inscription : 10/02/2006
 | Sujet: Re: Pin Mugo Ven 3 Mar 2006 - 9:09 | |
| Comme j'ai craqué le même jour que Mamyy pour un Pin Mugo dans une pépinière de Plovdiv, je suis dans un cas semblable à elle !!!! Nos arbres évolueront ensemble ...  J'ai bien noté les conseils de Michel SACAL sur son Forum (c'est pour faire gagner du temps à mamyy !): Le racinaire du mugo est très fragile Il faut être prudent. Pour le moment il ne risque pas grand chose. Tu le laisses bien sûr dehors. Tu rempoteras en substrat très drainant (80% pouzzolane et 20 % écorce de pin broyée) en avril (début), et tu ne tailleras pas trop les racines. Démêlage . Tu enlèves juste les racines noires, trop longuesMais j ai une question importante : Comme il est impossible de trouver de la Pouzzolane en Bulgarie, PAR QUOI la remplacer ? petits graviers d'aquariums ? Zeolite ? autre ? Merci d'avance Michel ou Monique de votre experience ... Hervé | |
|
 | |
MC verte frondaison

Nombre de messages : 1065 Age : 70 Localisation : Hainaut en Belgique Date d'inscription : 16/11/2004
 | Sujet: Re: Pin Mugo Ven 3 Mar 2006 - 10:28 | |
| Pour trouver de la pouzzolane en Belgique, on est au même point que toi Heperouse. C'est un produit typiquement Français qui provient des anciens volcans du Massif Central. Regarde ici, tu y trouveras ton bonheur. Il te reste à traduire ces termes en bulgare http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/remp/terre.html#ancre100948 | |
|
 | |

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: Pin Mugo Ven 3 Mar 2006 - 15:39 | |
| pour vos mugo le maître mot sera patience et prudence (tiens 2 mots en fait..)
Prudence car le racinaire est fragile.
Patience car comme vous le voyez ces arbres sont touffus et il faudra dégager une ligne de tronc. Le mugo n'aime pas non plus les tailles trop drastiques. Il faudra donc procéder par paliers.
En attendant un exercice pour vous :
1) définissez une ligne de tronc de la base jusqu'au sommet choisi.
2) étudiez les sorties de branches. Elles sont en étoile. Vous ne devrez en garder qu'une par palier.
Quand votre arbre sera construit dans votre tête vous penserez aux pinces....
Pour le moment il faut faire comme Radia : juste les caresser.... | |
|
 | |
heperouse haute branche

Nombre de messages : 208 Age : 75 Localisation : Plovdiv (Bulgarie) Date d'inscription : 10/02/2006
 | Sujet: Re: Pin Mugo Ven 3 Mar 2006 - 17:29 | |
| Merci Michel ...Radka (pas Radia c'était une erreur de frappe de ma part). Je suis sûr que Mamyy et moi nous allons cogiter ! Nous avons un mois pour cela ! et échanger nos idées ... bien que nos pins soient différents.
Mais si pour l'écorce de pin composté je vais pouvoir me débrouiller .... Reste ce qui pourrait remplacer la pouzzolane ? As tu un conseil à me donner pour remplacer ce substrat introuvable ici ......
Merci d'avance | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

| Sujet: Re: Pin Mugo Ven 3 Mar 2006 - 18:12 | |
| Héperouse demain je vais me renseigner à la poste et si c'est possible je t'envoie un petit colis de pouzzolane Auvergnate  | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Pin Mugo Ven 3 Mar 2006 - 19:26 | |
| Si tu nous disais ce que tu peux trouver comme substrat, ce serait plus facile pour nous de te dire ce que tu peux utiliser.
Autrement, un gravier de petite granulométrie additionné d'écorce de pin composté pourrait faire l'affaire.
Mamyy, le coût d'un litre de pouzzolane va te coûter une petite fortune. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
mamyy verte frondaison

| Sujet: Re: Pin Mugo Ven 3 Mar 2006 - 21:04 | |
| Monique je suppose que tu parles des frais de port? La pouzzolane je l'ai gratis | |
|
 | |
heperouse haute branche

| Sujet: Re: Pin Mugo Ven 3 Mar 2006 - 21:45 | |
| Vous etes adorable .. je peux trouver ici des gravillons d'auarium sans probleme ... Mamyy n'envoe RIEN, nous revenons a Lyon en Juillet : cela attendra le prochain rempotage !!!!
J'ai envie de te ramener un Ginglo Betula de 2 ou " ans .. cela te frerait-il plaisir ? ici à Plovdiv on en trouve assez facilement à des prix des graines !!!! en Gaule !!! | |
|
 | |
heperouse haute branche

| Sujet: Re: Pin Mugo Ven 3 Mar 2006 - 21:48 | |
| j'ai tapé sur le clavier dans le noir ! gravier d'aquarium ... de granulometrie 4 mm/5mm .. je pense donc que cela fera l'affaire et le litre vaut 50 centimes d'euros . pas le prix d'un timbre !!!! | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Pin Mugo Sam 4 Mar 2006 - 8:05 | |
| - heperouse a écrit:
- Vous etes adorable .. je peux trouver ici des gravillons d'auarium sans probleme ... Mamyy n'envoe RIEN, nous revenons a Lyon en Juillet : cela attendra le prochain rempotage !!!!
Tu devrais être raisonnable et attendre d'aller à Lyon pour faire un saut chez Guy Maillot et acheter du matériel. Tu pourrais aussi en profiter pour t'acheter un vrai bonsaï bien joli pour te faire patienter avec les autres. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
heperouse haute branche

| Sujet: Re: Pin Mugo Ven 24 Mar 2006 - 15:04 | |
| oilà la première partie de mon devoir de vacances imposé par Michel SACAL ... :-) ... J'ai coupé et mastiqué une branche qui sera inutile à l'avenir et qui était très laide.  Qu'en pensez vous ? et où en est Mamyy avec le jumeau de ce pin Mugo ? car début Avril approche ! | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

| |
 | |
heperouse haute branche

| Sujet: Re: Pin Mugo Ven 24 Mar 2006 - 16:09 | |
| tu as été traumatisé par Michel SACAL ? rires ? | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

| |
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Pin Mugo Ven 24 Mar 2006 - 16:54 | |
| Michel n'est pas traumatisant.
C'est le patriarche dans le sens latin du terme.
Ce n'est pas une mauvaise idée de suivre ses conseils. (en général)
Comme c'est quand même un être humain, il ne peut pas être infaillible. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
heperouse haute branche

| Sujet: Re: Pin Mugo Ven 24 Mar 2006 - 20:07 | |
| c'était bien sûr de l'Humour ABSOLU .... à 17 ans en 1968 .. quand mes pairs battaient la rue, je devisais avec mon meilleur ami en latin avec un Sage Jésuite dans la Cour des Pères rue St Hélène entre Rhône et Saône !
Mais Michel me frustre ... Tous les pré bonsaîs "à la Fée" sont repartis .. le "SACAL" lui il tarde !
Finalement, il doit me manquer une case .... Celle qui fait que les Slaves nous ont apporté la Civilisation .... Voilà pourquoi je n'ai point encore la nationalité Bulgare .... Manque de Patience, de rigueur et trop de sens artistique partant dans toutes les directions !
J'espère vous faire tous rire ! (car ce n'est que de l'humour bien évidemment) .. Par contre, j'attends avec impatience la Note du professeur SACAL !!!
Hervé | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pin Mugo Ven 24 Mar 2006 - 21:14 | |
| Le prof va te mettre une mauvaise note : Qu'est ce qu'un Ginglo Betula (un mutant ?). Déjà Ireneu me fait tourner en bourrique. Alors si tu t'y mets...  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Pin Mugo  | |
| |
|
 | |
| Pin Mugo | |
|