| Pin Mugo | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Pin Mugo Ven 24 Mar 2006 - 21:43 | |
| Lire ginkgo biloba voyons.
Faut mettre un peu de bonne volonté professeur. | |
|
 | |
Michel Sacal puissance tutélaire

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: Pin Mugo Ven 24 Mar 2006 - 22:54 | |
| Au fait mes arbres débourrent à 100 à l'heure. mais moi en ce moment je suis un peu lent, un peu surbooké... Alors les photos plus tard...
(et en plus je suis sur la comptabilité de ma clinique et quelques problèmes de réorganisation, dur..) | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

Nombre de messages : 1197 Age : 72 Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63) Date d'inscription : 24/01/2006
 | Sujet: Re: Pin Mugo Dim 2 Avr 2006 - 19:19 | |
| Bonsoir à vous tous Monique, j'ai les chandelles mon pin mugo qui commencent à pousser, est ce qu'il est tant pour moi d'enlever un tiers de terre et faire des photos pour voir ce que l'on peut faire comme tu me l'avais suggéré ou dois-je attendre encore un peu Merci à toi  | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Pin Mugo Dim 2 Avr 2006 - 19:26 | |
| Tu peux le faire maintenant. Il est temps. | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

Nombre de messages : 1197 Age : 72 Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63) Date d'inscription : 24/01/2006
 | |
 | |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
heperouse haute branche

Nombre de messages : 208 Age : 75 Localisation : Plovdiv (Bulgarie) Date d'inscription : 10/02/2006
 | Sujet: Re: Pin Mugo Lun 3 Avr 2006 - 9:41 | |
| Mamyy ... Nous nous sommes lancés hier à cause d'une semaine très chargée ... Tout d'abord, la motte était du vrai béton ... Nous avons réussi à dégager toutes les racines sant trop de casse (et suivi les conseils de Michel: ne couper que les racines noires ... c'est très facile et évident visuellement) Ensuite rempotage dans un mélange très drainant : écorces de pin décomposées, gravier de rivière et gravillons d'aquarium ... faute de Pouzolanne .... Enfin coupe des branches les plus évidentes à éliminer ... (encore une fois, nous y sommes allés doucement .... nous attendrons Septembre pour poursuivre à moins de recevoir des instructions de Michel ou Monique :-) ) Il était urgent de rempoter car le climat ici est vraiment différent de la France et tous nos bonsaïs et pré-bonsaïs ont démarré très fort ... Voici les photos du résultat de notre travail qiu sera à poursuivre ....  Le nébari actuel :  La face montrant l'inclinaison du tronc :  | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

| Sujet: Re: Pin Mugo Lun 3 Avr 2006 - 14:08 | |
| | |
|
 | |
heperouse haute branche

Nombre de messages : 208 Age : 75 Localisation : Plovdiv (Bulgarie) Date d'inscription : 10/02/2006
 | Sujet: Re: Pin Mugo Lun 3 Avr 2006 - 15:03 | |
| le pain racinaire est un vrai fouillis .... le nôtre semblait plus facile à domestiquer ! Rires ...
Essaie de démêler le tout gentillement pour les mettre à plat .... (pas évident) .... Si je peux te rassurer Cela nous pris plus d'une heure ! | |
|
 | |
heperouse haute branche

| Sujet: Re: Pin Mugo Lun 3 Avr 2006 - 15:05 | |
| et peux tu nous faire une photo du tronc et des branches ? | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

| Sujet: Re: Pin Mugo Lun 3 Avr 2006 - 16:09 | |
| en faite il ya trois petits mugos dans le même pot que dois-je faire  | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Pin Mugo Lun 3 Avr 2006 - 16:41 | |
| Un groupe de trois pardi !
En enfonçant ton doigt, tu trouves vraiment trois arbres ?
Le travail semble assez simple et les arbres sont plutôt bien situés les uns par rapport aux autres.
Tu vois que les deux troncs les plus gros sont à l'avant et le plus fin à l'arrière.
Tu vas repartir sur une branche principale pour chaque en veillant à ce que la hauteur de l'arbre soit proportionnelle à l'épaisseur du tronc. | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

| Sujet: Re: Pin Mugo Lun 3 Avr 2006 - 16:54 | |
| Oui Monique il y a bien trois troncs, sur la photo 105kb il me semble qu'on les voit ils sont légèrement à l'horizontal | |
|
 | |
heperouse haute branche

| Sujet: Re: Pin Mugo Lun 3 Avr 2006 - 17:06 | |
| Super Boulot Mamyy ... et tu vas pouvoir en tirer quelque chose de très sympa . | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Pin Mugo Lun 3 Avr 2006 - 17:13 | |
| On les voit bien effectivement. Voici les lignes de tronc à suivre  | |
|
 | |
heperouse haute branche

| Sujet: Re: Pin Mugo Lun 3 Avr 2006 - 17:20 | |
| Aucun commentaire sur notre travail ? Dois je en conclure que nous commenèons à devenir patient et sage ? :-)
La question que nous nous posons est la suivante: nous n'avons pas voulu couper beaucoup de branches pour suivre le conseil de Michel SACAL ..Peux t - on - sans risque - alléger les bouts de Branches en pinçant ou taillant ? | |
|
 | |
heperouse haute branche

| |
 | |
mamyy verte frondaison

| |
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Pin Mugo Lun 3 Avr 2006 - 18:00 | |
| Les deux posts se sont mélangés.
Pour Heperouse, il faut maintenant attendre que l'arbre soit stabilisé et ne rien pincer.
Pour mamyy, tu peux le mettre en pot de culture. Avant de couper les racines, il faut les démeler pour voir où tu peux couper.
En effet, les pins font de longues racines avec les radicelles loin tout au bout.
Quoi que tu trouves, il faut impérativement conserver des radicelles. Tu peux couper en en laissant 3 ou 4 mais il faut qu'il y en ait. | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

| Sujet: Re: Pin Mugo Lun 3 Avr 2006 - 18:06 | |
| Ok merci Monique j'y vais de ce pas | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

| Sujet: Re: Pin Mugo Lun 3 Avr 2006 - 18:44 | |
| voila le racinaire est complètement démélé qu'en penses-tu Monique  | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Pin Mugo Lun 3 Avr 2006 - 19:20 | |
| C'est bon,
Tu peux les rempoter maintenant et comme tu as pu les séparer, il vaut mieux être le plus grand à gauche, le moyen assez près et le petit un rien à l'arrière à droite.
Garder en mémoire les lignes de troncs à définir. Garder les troncs un peu penchés. Le plus grand sera le plus droit et les petits plus penchés.
Les ramures seront travaillées plus tard pour que toutes les ramures ensemble s'inscrivent dans un triangle. | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

| |
 | |
heperouse haute branche

| Sujet: Re: Pin Mugo Lun 3 Avr 2006 - 19:23 | |
| Nous avons suivi les conseils de Monique et du Patriarche aka SACAL : Surtout ...
1 - ne pas couper plus d'un tiers des racines 2 - (Y compris la règle N° 1) NE COUPER QUE les RACINES NOIRES (facilement reconnaissables, non ?)
Depuis 48 heures, notre chéri Pin Mugo semble vraiment apprécier le traitement d'autant que le nouveau substrat est presque celui de nos Maîtres et que le temps est nuageux, humide et chaud .... ( 80 % pouzollane - tu l'as - et 20 % ecorces de pins décomposées .... Et POTS DE CULTURE bien sûr;; le nôtre se porte mieux qu'avant, c'est EVIDENT - Merci Michel !!!!! -)
Voilà ce que je peux dire .. Tu as eu de la chance d'avoir 3 pins pour le prix d'un seul .. bien que le nôtre ait un tronc avec un pseudo nébari mieux formé ... (A chacun ses problèmes)... Rires ! Ah ! les débutants come nous ... Le Virus Bonsaïs devient psychotique .... A quand d'ailleurs un post d'un Maître sur ce grave prolême des Plantules !!!!)
Très "Bulgariement" à vous tous
Hervé et Radka | |
|
 | |
heperouse haute branche

| Sujet: Re: Pin Mugo Lun 3 Avr 2006 - 19:27 | |
| MONIQUE = Michel SACAL .. concernant les Pins Mugo des Plantules !!! Rires !!!
Nos messages se sont croisés .. Mais à partir de maintenant que notre fée qui me semblait avoir des complexes MUGO vis à vis de Maitre SACAL ne nous la fasse plus ....
Elle me donne envie de faire un détour entre Lyon et Plovdiv .. c'est dire !
Bonne soirée à tous avec de l'humour et de la gentillesse Bulgare (nous avons une heure d plus que vous .. et demain matin une heure de moins ! :-) )
Hervé | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

| Sujet: Re: Pin Mugo Lun 3 Avr 2006 - 20:36 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Pin Mugo  | |
| |
|
 | |
| Pin Mugo | |
|