FORMES UTILISEES
Il faut garder à l'esprit que ce bonsaï est en général d'importation chinoise et ne pas vouloir le former à tout prix selon les canons de beauté japonais qui lui conviennent mal. Toutes les formes peuvent lui être appliquées.
SOINS
C'est par excellence un arbre d'intérieur. Il lui faut de la luminosité (penser à le tourner) et ne pas le laisser dans les courants d'air. Il supporte jusqu'à 6 degrés de température en manifestant son mécontentement mais il y survit très bien.
Pour lui assurer une pleine forme, il vaut mieux le sortir en été en le gardant d'un soleil trop brûlant. En intérieur, il faut penser à le bassiner voir carrément à lui nettoyer les feuilles. Elles sont un peu cireuses et retiennent les poussières.
Le ficus n'est pas gourmand pour l'arrosage. Il vaut mieux l'arroser tous les deux ou trois jours le temps que la terre soit un peu sèche.
LES ENGRAIS
LIGATURE
On peut poser les fils d’aluminium après la défoliation, la pose et le modelage sont ainsi plus aisées. Vérifiez régulièrement que le fil ne s'incruste pas dans l'écorce.
Le raphia permet de protéger l’écorce avant la pose du fil à ligaturer mais il n’est pas indispensable.
REMPOTAGE
Prévoyez un rempotage tous les 2 ans, de fin mars à Juillet. Vous pouvez espacer les rempotages pour les sujets âgés.
Les Taiwanais, spécialistes du ficus, préconisent de rempoter dans un pot sous dimensionné afin de favoriser l’étalement du nébari (la base et le racinaire).
Les ficus s’accommodent de toutes sortes de poteries, elle sera brute si on veut mettre en valeur la force et la rusticité du tronc, elle pourra être vernissé avec soit des couleurs sombres (bleu, vert céladon, rouge..) soit des couleurs claires (crèmes..) selon qu’on veuille mettre en valeur le vert profond du feuillage ou bien le gris « peau d’éléphant » caractéristique de l’écorce.
MALADIES
Les maladies courantes sont la pourriture grise et l'anthracnose du Ficus;
Il peut être attaqué par des nématodes, des thrip, et des cochenilles;
Souvent, la chute des feuilles et le brunissement de celles ci sont des signes d'un excès d'arrosage.
Si certaines feuilles prennent une couleur bronze, c’est que l’arbre a pris un coup de froid, sans gravité, il faut le rentrer au chaud et diminuer les arrosages (seulement quand le substrat est bien sec).
Lorsque les feuilles pendouillent, sèchent brusquement puis tombent, c’est sûrement un coup de chaud (un oublie d’arrosage), dans ce cas, y remédier..
si l’arrosage n’y fait rien alors c’est un problème au niveau du racinaire, les racines ne peuvent plus pomper l’eau et les feuilles ne sont plus alimentées et sèchent. Dans ce cas mettre le ficus au chaud en atmosphère humide (serre ou sac plastique si il est petit, un peu comme une grosse bouture), diminuer les arrosages.
Ne pas fertiliser un arbre malade.
MULTIPLICATION
.Le Ficus se multiplie facilement par bouturage (même des très grosses branches)
Lors de la taille on peut récupérer les coupes avec des feuilles et les planter dans un mélange composé de :
50 % de pumice
10 % de charbon de bois
10 % de compost
Arroser et laisser sous abri « au chaud » ou sous serre.
.On peut aussi le marcotter, dans ce cas, en mai/juin, il faut enlever un anneau d’écorce en enlevant tout le cambium (la partie vert sous l’écorce) puis entourer cette zone avec de la sphaigne qu’on maintiendra humide. Le sevrage s’effectue à l’automne ou 1 ans après selon le développement du racinaire.
edit: je ne suis pas l'auteur de cet fiche, je n'y ai ajouté qu'un complément d'informations, vous pouvez retrouver l'originale sur le site art bonsai: La fiche sur le site Artbonsaï
Le site "archive.org", pour voir la première mise en ligne