[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Photos de Michel Sacal
LE FICUS CARICA
Fréquent dans le sud de la France il ne semble pas facile à bonsaiser à priori à cause de ses grandes feuilles. En fait elles se miniaturisent facilement.
Situation
Le figuier supporte le gel en pleine terre, mais il faut les recouvrir d'un gros tas de feuilles mortes, ou de paille tout simplement. J'ai déjà vu des figuiers éclater à cause du gel...
taille et pincement
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Ensuite, il faudra tailler. Si vous les laissez comme ça, elles vont pousser, donner des feuilles aux extrémités et c'est tout.
taille drastique fin mars.
Quand vous vous déciderez à mettre vos boutures en pots, il faudra les densifier.
Deux méthodes :
1) en avril quand les bourgeons terminaux gonflent, on les pince aux doigts (en les enlevant carrément). Cela provoque un bourgeonnement en arrière.
2) en juin si l'arbre est fort, défoliation et pincement des bourgeons terminaux. Bourgeonnement encore plus spectaculaire
3) et si l'arbre est très très fort rebelotte en août.
Je vous garantis des figuiers très ramifiés à petites feuilles.
Avec ces techniques vous n'aurez pas de figues, car il faudrait laisser pousser des rameaux...
Quand on pince le bourgeon terminal voici ce qui se passe :
Pendant 8 à 20 jours rien. Puis les petits bourgeons apparaissent en arrière. Quant au bourgeon terminal qui a été pincé, il renait !
Donc, là où on avait un rameau avec un bourgeon terminal on a un rameau avec plusieurs bourgeons qui vont donner des rameaux secondaires.
Attention, les feuilles mettent plusieurs années à bien se ramifier. Au début elles continuent à rester grosses malgré les pincements et les défoliations.
Obtention :
bouturage : en juillet-aout en châssis
semis : les fleurs doivent être fécondées par un insecte hyménoptère autrement les graines sont stériles. Conserver les graines dans un endroit frais et sec.
La germination se produit au bout d'un mois. La capacité de germination d'une graine dure un an maximum.
Maladies :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Il peut y avoir des taches foliaires. Ce n'est pas une maladie,mais l'effet du froid, de l'humidité et du manque de luminosité.
Ces troubles affectent tous les arbres qui aiment la chaleur et le soleil (ficus, figuier, érables de Montpellier par exemple)
Cela indique l'automne..
_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard