| Quelle variété ? | |
|
+4colibri Steph Monique maples 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maïc sève essentielle

Nombre de messages : 839 Localisation : Champniers (Charente) Date d'inscription : 15/07/2005
 | Sujet: quelle variété Mer 16 Nov 2005 - 10:19 | |
| Je relève sur un larousse des arbres :
Dans la classification "Pin maritime" Pinus pinaster, en Corse, il existe le pin de Corte - variété corteensis.
Il a une cime claire, des aiguilles fines, et sa silhouette rappelle celle du pin laricio vrai - dit aussi pin laricio de Corse (varieté corsicana).
(Pinaster : ancien nom latin d'un pin sauvage, ce qui le distinguait du pin alors cultivé appelé P. pinea, notre pin parasol)
Vous vous y retrouvez ? parce que moi, je nage .....
Maïc | |
|
 | |
xavidoc crapaud

Nombre de messages : 72 Localisation : Metz (moselle 57) Date d'inscription : 01/05/2005
 | Sujet: Re: Quelle variété ? Mer 16 Nov 2005 - 10:38 | |
| avec des photos de graine un peu plus grosse on devrait arriver à s'en sortir... et une petite description des cones aussi.... | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: quelle variété Mer 16 Nov 2005 - 13:23 | |
| - Maïc a écrit:
- Je relève sur un larousse des arbres :
Dans la classification "Pin maritime" [i]Pinus pinaster
Vous vous y retrouvez ? parce que moi, je nage .....
Maïc et en Vendée, ils ont le pin...brioché  |
|
 | |
maples fidèle pilier

Nombre de messages : 182 Age : 56 Localisation : Hauts-de-Seine Date d'inscription : 24/10/2005
 | Sujet: Re: Quelle variété ? Mer 16 Nov 2005 - 13:50 | |
| Voici les photos demandées:   Et effectivement, lorsque l'on ramasse ces graines, on a les mains salies par 1 sorte de poussière très fine qui se trouve sur les graines (ocre foncé/marron noir). | |
|
 | |
Maïc sève essentielle

Nombre de messages : 839 Localisation : Champniers (Charente) Date d'inscription : 15/07/2005
 | Sujet: Quelle variété Mer 16 Nov 2005 - 13:50 | |
| D'accord, Réré, là, je m'y retrouve mieux.
Au Brésil, il y a aussi le pin ..... de sucre !
En Belgique, il paraït qu'il y a le pin ...... français.
Maïc | |
|
 | |
Alexandra crapaud

Nombre de messages : 46 Age : 36 Localisation : gard, sud de la france Date d'inscription : 27/09/2005
 | Sujet: Re: Quelle variété ? Mer 16 Nov 2005 - 17:27 | |
| on peut les planter les graines de pignon ? il y en à pleins chez moi ( jhabite près d'une forêt ) ca m'interesse  | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Quelle variété ? Mer 16 Nov 2005 - 17:40 | |
| Bien sur qu'on peut les planter et les former en bonsaï.
Il y en a pour plusieurs années mais c'est possible. | |
|
 | |
Michel Sacal puissance tutélaire

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: Quelle variété ? Mer 16 Nov 2005 - 18:01 | |
| Réré c'est du pinus pinea.
La poussière noire est caractéristique. Et la graine aussi; Pour le semis, au printemps après un hivernage sans précautions particulières. Germination rapide. On plante le pignon tel quel. | |
|
 | |
maples fidèle pilier

Nombre de messages : 182 Age : 56 Localisation : Hauts-de-Seine Date d'inscription : 24/10/2005
 | Sujet: Re: Quelle variété ? Mer 16 Nov 2005 - 18:13 | |
| Je confirme: Je les ai plantées tel quel dans 1 mélange terreau + sable. Elles ont germées en 15 jours. Par contre, j'ajoute que les copines de mes filles (7 & 9 ans), qui vivent en Corse, cassent ces graines et mangent les pignons qui sont à l'intérieur. J'ai gouté, c'est ... heu ... mangeable  | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Quelle variété ? Mer 16 Nov 2005 - 18:15 | |
| Les graines de pignons ne se mangent pas comme ça. On les mélange quand on fait une vinaigrette pour la salade. C'est très agréable.
Monsieur Sacal avait encore raison. (il est trop fort) | |
|
 | |
colibri sève essentielle

Nombre de messages : 828 Localisation : Annecy/Haute Savoie Date d'inscription : 18/11/2004
 | Sujet: Re: Quelle variété ? Mer 16 Nov 2005 - 19:37 | |
|  Michel | |
|
 | |
Michel Sacal puissance tutélaire

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: Quelle variété ? Mer 16 Nov 2005 - 19:38 | |
| J'ai pas de mérite. J'ai toujours vécu entouré de pinus pinea... J'en ai semé beaucoup et une graine sur 2 ne germait pas, car je la grignotais en cours de route. Crue. C'est bon... Pour la petite histoire, les thés sucrés au pignons de pins chers à nos amis Tunisiens se font avec des graines de thunbergii d'origine asiatique. Spa Réré ?  | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelle variété ? Mer 16 Nov 2005 - 23:38 | |
| finallement, ce sont peut-ëtre des pinus pinea qu'il y a autour de chez moi on ne va pas discuter pour un morceau de pin |
|
 | |
maples fidèle pilier

| Sujet: Re: Quelle variété ? Ven 18 Nov 2005 - 9:16 | |
| Alors maintenant, c'est sûr, il s'agit de: Pinus Pinea Je tiens à faire remarquer à l'assistance que Monique avait trouver immédiatement Je vous rappelle que je suis toujours à la recherche d'exemples de Pinus Pinea transformés en bonsais. Je reviendrais vous informer de l'évolution de mes pousses (quelques unes sont déjà out cry_89 ). Et merci à tous. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Quelle variété ?  | |
| |
|
 | |
| Quelle variété ? | |
|