| Pentaphylla variété Ibokan | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alexis boulet

Nombre de messages : 1502 Age : 54 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/11/2004
 | Sujet: Pentaphylla variété Ibokan Dim 7 Mai 2006 - 19:37 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente un petit Ibokan, à écorce liègeuse. Son problème : il veut pas bourgeonner en arrière. Il vit dans pouzzo petits grains + akadama, je l'ai depuis trois ans et il subit un pincement à chaque printemps. A l'achat, tout se dirigeai vers le haut, d'où ligaturage fin 2004. Je pensais qu'il allait bourgeonner en dessous, makache !!! Alors, j'atends juillet pour une taille des nouvealles pousses ou je fais comme d'habitude (pincement dans 1 semaine) ? Face  vue de droite  | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Pentaphylla variété Ibokan Dim 7 Mai 2006 - 19:53 | |
| J'aimerais bien savoir si Monsieur Sacal pense qu'on pourrait faire un mekiri sur celui ci.
A mon avis oui.
Je ne vois pas comment le faire percer en arrière autrement. | |
|
 | |
Michel Sacal puissance tutélaire

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: Pentaphylla variété Ibokan Dim 7 Mai 2006 - 20:22 | |
| Voilà ce qu'il faudrait faire (car le pincement, il faut le rappeler ne fait pas bourgeonner en arrière mais stoppe la croissance en vue d'équilibrer les rameaux) Laisser bien pousser (nouveaux rameaux en rouge) Bien fertiliser, arroser, mettre au soleil Début septembre couper à la base du rameau de l'année en laissant quelques aiguilles de l'année. A nouveau bien fertiliser juqu'à fin octobre. En avril ou plutôt mai 2007 on devrait aboir unbourgeonnement en arrière (en vert)  | |
|
 | |
Mameme haute branche

Nombre de messages : 555 Localisation : Québec Date d'inscription : 17/11/2004
 | Sujet: Re: Pentaphylla variété Ibokan Dim 7 Mai 2006 - 20:29 | |
| Dites, est-ce que ces directives s'appliquent aussi au Pinus thunbergii ??
Merci pour vos réponses. | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Pentaphylla variété Ibokan Dim 7 Mai 2006 - 20:31 | |
| Le pin de thunberg est un pin fort et il réagit encore de façon bien plus dynamique à la taille.
A la limite, on peut le tailler n'importe quand et même sans aiguilles sur la branche il peut repercer. | |
|
 | |

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: Pentaphylla variété Ibokan Dim 7 Mai 2006 - 20:33 | |
| Bien sûr. Et sur le thunbergii tu peux le faire en juillet autour du 15. Il fera ses bourgeons avant l'hiver.
Sur le pentaphylla on ne le fait pas en juillet car il mettrait trop de temps à faire ses bourgeons (vers septembre-octobre...) qui risqueraient d'être endommagés l'hiver, car trop tendres. | |
|
 | |
Mameme haute branche

| Sujet: Re: Pentaphylla variété Ibokan Dim 7 Mai 2006 - 20:38 | |
| Bon faudra que je fasse une tite photo, il a l'air ministre, euh ... je veux dire minable ! Et surtout pas fort, ouais, ministre.  | |
|
 | |
alexis boulet

Nombre de messages : 1502 Age : 54 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/11/2004
 | Sujet: Re: Pentaphylla variété Ibokan Dim 7 Mai 2006 - 21:13 | |
| Michel il a un don, on se prend la tête, on se dit, mais j'ai lu que... Mais lui l'a dit sur tel forum....
Et v'là t-ty pas notre puissance tutélaire qui balait tout ça d'un revers de main et nous propose une évidence !
Merci Monsieur. Je ferai comme il a dit, à suivre | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Pentaphylla variété Ibokan Dim 7 Mai 2006 - 21:18 | |
| - Citation :
- Laisser bien pousser (nouveaux rameaux en rouge)
Bien fertiliser, arroser, mettre au soleil
Début septembre couper à la base du rameau de l'année en laissant quelques aiguilles de l'année. en fait c'est tout simplement la taille de septembre |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Pentaphylla variété Ibokan Dim 7 Mai 2006 - 21:22 | |
| Personne ne dit le contraire seulement Michel s'est donné la peine de le rééxpliquer clairement. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pentaphylla variété Ibokan Dim 7 Mai 2006 - 22:45 | |
| JP, oui c'est la taille de septembre, mais on peut la faire en juillet ( thunbergii), en juin (orme de Chine, en août (olivier).... En fait c'est l'arbre qui dicte la date, selon sa puissance. | |
|
 | |
Mameme haute branche

| Sujet: Re: Pentaphylla variété Ibokan Lun 8 Mai 2006 - 0:16 | |
| - Michel Sacal a écrit:
- JP, oui c'est la taille de septembre, mais on peut la faire en juillet ( thunbergii), en juin (orme de Chine, en août (olivier)....
En fait c'est l'arbre qui dicte la date, selon sa puissance. Et qu'est-ce qu'il dicte l'arbre dans ce cas? Il vient de sortir de son hiver (pot en pleine terre recouvert de paillis et de neige) Je fais quoi? J'attends juillet? Je tire sur les aiguilles visiblement mortes? Oui, y a des bourgeons là où c'est vert. Merci de vos réponses.  | |
|
 | |
alexis boulet

| Sujet: Re: Pentaphylla variété Ibokan Ven 24 Nov 2006 - 21:58 | |
| Pas d'évolution pour ce pin, comme trois de mes quatre penta.
Tous crevés cet été. Le premier en 1 semaine fin juillet, celui là et un autre à petit feu malgré l'aliette.
Il me reste le plus moche bien sur, avec juste l'apex encore vert. Vais le planter au bord de la mare chez mes parents, le penta pour l'instant j'arrete.
Excusez le mot : ça fait "faire des trucs pour évacuer l'excédent en faisant des mots croisés".
Dernière édition par le Ven 24 Nov 2006 - 22:10, édité 2 fois | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Pentaphylla variété Ibokan Ven 24 Nov 2006 - 22:04 | |
| Je sais l'accident qui est arrivé à tes arbres. Je comprends.... Mais... Pas de gros mots sur le forum.  | |
|
 | |
daniel59 modo

Nombre de messages : 458 Age : 78 Localisation : Bousies 59 France Date d'inscription : 17/11/2004
 | Sujet: Re: Pentaphylla variété Ibokan Sam 25 Nov 2006 - 17:43 | |
| pourquoi faire des mots croisés profites en pour réviser avec le bouquin de Michel  | |
|
 | |
alexis boulet

| Sujet: Re: Pentaphylla variété Ibokan Sam 25 Nov 2006 - 19:34 | |
| Il risquerait d'être vexé si je lui disais où je le lis parfois. Ca doit être physiologique, on retient mieux dans ces instants de plénitude. Concernant les raisons du dépérissement de mes penta, et pour rendre utile cet échec, il résulte vraisemblablement d'une période de sècheresse suivie d'un mois d'août pluvieux durant lequel j'ai trop arrosé. Les arbres étant en dormance, ils étaient plus sensibles à la pourriture je pense. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Pentaphylla variété Ibokan  | |
| |
|
 | |
| Pentaphylla variété Ibokan | |
|