AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 chamaecyparis obtusa nana (le retour)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptySam 24 Sep 2005 - 17:36

voila un nouveau faux cypres ....cette fois je ne veut pas le rater

pour le moment transpotage dans un substrat digne de ce nom (pouzzolane + akadama), suppression des brandilles mortes a l'interieur de la ramure et arrosage+engrais.....avec la nouvelle saison on verra pour la mise ne forme

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Img05423zt

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Img05434la

compte tenu du recent transpotage....faut-il l'alleger un peu (il est tres touffu ou je le laisse comme ca?

PS: le nebari est joli mais developpé d'un seul coté de l'arbre :(

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Img05244yw
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
haute branche
Jean-Christophe


Nombre de messages : 604
Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a)
Date d'inscription : 16/03/2005

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptySam 24 Sep 2005 - 18:00

cicoit70 a écrit:
compte tenu du recent transpotage....faut-il l'alleger un peu (il est tres touffu ou je le laisse comme ca?

Non, inutile de "l'alléger". Pense à le protéger du gel cet hiver.

Tu es sûr que c'est un Chamaecyparis obtusa 'Nana' ? Il ressemble à un "simple" Chamaecyparis obtusa et on ne voit pas de point de greffe (une bonne chose). Le nebari a l'air joli, pas parfait mais joli.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbonsai.free.fr/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptySam 24 Sep 2005 - 20:33

JC, je crois que t'as raison, il s'agit bien d'une obtusa tout court

le nebari est joli de ce cote....malheureusement de l'autre coté il n'existe pas car toutes les racines apparantes sont tournées d'un seul coté :(
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptyLun 3 Oct 2005 - 18:27

en attendant la belle saison Wink j'ai fait des photos pour qu'on puisse regarder un peu a la structure des branches et du tronc et se faire un'idée ensemble de ce qu'on pourrait faire de cet arbre........

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Img05833cs

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Img05847wo

pouvez vous me proposer des idées de mise en forme ?
on a tout l'hiver pour en discuter ensemble Wink
merci!
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptyMer 5 Oct 2005 - 22:52

est-ce normal que le feuillage des faux cypres tourne un peu au jaune en automne?
rien de mechant pour le moment...mais le vert est un peu moin vert qu'avant!!!! surtout les pointes ont jaunis un p'tit peu :?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptyMer 5 Oct 2005 - 22:57

Oui, c'est normal.

Le piscifera est encore pire, certains hivers, il tourne au bronze.

Ca fait peur.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptyJeu 6 Oct 2005 - 7:45

merci monique, tu me rassure..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptyVen 7 Oct 2005 - 13:43

encore une petite question:
les ecailles tournent au jaunes mais restent en place ou tombent une fois seches?
car dans le cas de mon arbre, elles tombent ...... :?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
haute branche
Jean-Christophe


Nombre de messages : 604
Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a)
Date d'inscription : 16/03/2005

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptyVen 7 Oct 2005 - 14:03

Heu...

Rapellons que c'est l'automne. Même les arbres à feuillage persistant perdent leurs vieilles feuilles, aiguilles, écailles. Càd les feuilles plus à l'intérieur. Parfois, certains rameaux situés à l'ombre, à l'intérieur meurent aussi par manque de lumière. Mais il reste le feuillage jeune, situé en extrémité de rameaux. Si ce jeune feuillage sèche et tombe, en partie ou totalement, alors, c'est que l'arbre a un problème, probablement aux racines.

Certaines espèces ont un feuillage qui change de couleur en hiver, au froid. Par ex certaines vartiétés de Juniperus chinensis virent au bronze. Idem pour le Chamaecyparis pisifera 'Boulevard'. C'est normal pour ces espèces, ne pas s'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbonsai.free.fr/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptyVen 7 Oct 2005 - 14:21

Jean-Christophe a écrit:

Mais il reste le feuillage jeune, situé en extrémité de rameaux. Si ce jeune feuillage sèche et tombe, en partie ou totalement, alors, c'est que l'arbre a un problème, probablement aux racines.

JC la t'as pris dans le mille......c'est exactement mon cas et je commence a m'inquieter......

cet arbre a été transpoté (sans taille des racines) au moment de l'achat dans un substrat plus drainant....(100% pouzzolane)

depuis il a été simplement arrosé et fertilisé......


alors c'est quoi le probleme aux racines? trop d'eau? pas assez?
qu'est-ce qu'il faut faire?
depoter et verifier l'etat des racines?

PS: cet arbre il a vecu jusqu'a aujourd'hui en peiniere, dans un coin, dans un substrat de mer..., arrosé par la pluie et fertilisé un fois tous les trois ans......et maintenant qu'il est chouchouté comme un roi....il creve?
je comprend plus rien!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
haute branche
Jean-Christophe


Nombre de messages : 604
Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a)
Date d'inscription : 16/03/2005

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptyVen 7 Oct 2005 - 16:59

Une hypotèse. Si la motte d'origine est restée intacte et était assez compacte ou "encombrée" de racines, l'eau y pénètre difficilement. Comme tu as transpoté dans un substrat très drainant, quand tu arroses, l'eau contourne la motte d'origine sans l'humidifier. C'est très souvent le cas avec des substrats contenant bcp de tourbe, d'argile ou de terre de jardin. La terre devient difficile à humidifier une fois sèche, l'eau "roule" en surface et passe à côté.

Rassure toi, tu n'es pas le seul passé par là. Au début l'arrosage n'est pas facile à contrôler, surtout avec de mauvais substrats. Il faut plusieurs années avant de bien maîtriser. Y en a même qui n'y arrivent jamais !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbonsai.free.fr/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptySam 8 Oct 2005 - 8:33

la motte d'origine je l'ai enlevée quand j'ai transpoté....je n'ai pas taillé les racines mais je les ai nettoyées!

j'ai deux idées: pourriture des racine (etrange car le substrat est hyper drainant avec que de la pouzzolane) ou pipi de mon chien (qui me regarde bizarrement quand j'arrose mes arbres et se demande ce que je fait :? je ne voudrais pas qu'il s'est mis en tete de m'aider dans la corvée de l'arrosage :D )

pour le moment j'ai nettoyé la ramure (j'ai fait tomber un maximm d'ecailles seches) et j'ai relevé l'arbre pour eviter un arrosage "fortuite" à l'eau de chien.
je vais le garder sous observation deux ou trois jour pour voir si le phenomene s'arrete!

je pensais aussi à un traitement preventif a l'ailette.....qu'est-ce qu'en dites?

PS: derniere chose, la partie haute de l'arbre ne semble pas etre touchée par ce phenomene qui donc ne serait pas generalisé mais locale (pour le moment :? )
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptySam 8 Oct 2005 - 8:37

Tu peux faire le traitement à l'aliette, c'est toujours une bonne chose pour les conifères.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptyMer 12 Oct 2005 - 9:32

croiroug hier je suis rentré de mon deplacement de deux jours et j'ai trouvé l'arbre tres mal en point......les extremités etaient jaunes et l'etat general assez moyen (ecailles d'un vert pale et tres faibles).....
j'ai donc decidé de jeter un coup d'oeil aux racine....
une partie etait compacte, umide et de couleur tres foncé...la terre d'origine avait formé un bloc qui etait tres difficile de demeler....
j'ai donc tout taillé, rempoté et traité a l'aliette......
j'espere avoir bien reagi et que ce soit pas trop tard.....

PS: c'est ma faute? j'ai trop arrosé? les autres arbres ont été arrosé pareil et sont tous en bonne santé!
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptySam 15 Oct 2005 - 8:59

des nouvelles de mon arbre......

pas bonnes je penses car apres avoir traité à l'aliette et avoir coupé les extremités jaunes, maintenant il perds ses aiguilles vertes (la ramure est en train de se vider et les brandilles tombent sans meme pas secher)

qu'est-ce qu'il faut faire? croiroug
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptySam 15 Oct 2005 - 10:30

Tu as fait tout ce qu'on pouvait envisager de faire.

C'était peut être déjà trop tard.

Cependant, les aiguilles qui tombent me donnent un petit espoir. Quand on arbre est mort, les aiguilles jaunissent mais restent attachées.

Continue le traitement à l'aliette et un arrosage maitrisé.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptyLun 7 Nov 2005 - 9:58

mon faux cypres est mort cry_89 ........il a pas survecu au pourrissement des racines nono

ou je me suis trompé? je ne l'ai pas trop arrosé donc j'en deduis qu'il fallait le laisser dans son substrat (meme s'il etait pas terrible) sans le traspoter!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptyLun 7 Nov 2005 - 17:44

Je pense que l'erreur vient du transpotage.

En utilisant 2 substrats de granulométrie différente, il se forme entre les deux une sorte de film tenseur. Un peu comme il y en a un à la surface de l'eau des rivières et sur lequel les araignées d'eau peuvent marcher.

Ce film retient l'eau dans la motte intérieure pendant que tu continues à arroser en voyant l'akadama sécher.

J'ai conseillé le rempotage total de pas mal d'azalées qui avaient été transpotées et qui étaient en train de mourir pour la même raison.

Le mieux aurait été de le laisser tranquille jusqu'en avril ou de changer toutela terre sans couper les racines.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptyLun 7 Nov 2005 - 20:20

nono C'est bien dommage, il était joli ce Chamaécyparis!

Pouuzo akadama, je trouve ça bien, car quand l'akadama est sec, la pouzzo l'est aussi (elle retient moins d'eau). en mélange, il ne me semble pas que ça pose de problèmes.

J'en reviens un peu des transpotages...ne vaut il pas mieux attendre (en observant bien) le moment optimal de rempotage? c'est quand même un stress le transpotage.

après tout les gens qui ont élevé les bonsai dans un substrat 'mauvais' ne les ont pas fait crever!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptyLun 7 Nov 2005 - 20:26

C'est parfois incontournable. La survie de l'arbre peut en dépendre, mais, je maintiens qu'il vaut mieux mettre l'arbre dans un grand pot sans rien couper quitte à faire un vrai rempotage l'année suivante.

En général, les arbres de pépinière supportent très bien le substrat dans lequel ils sont (et dans lequel il y a pas mal d'écorce de pin compostée l'air de rien)

Le seul substrat vraiment dangereux, c'est l'argile chinoise qui va bétonner surtout en intérieur et rendre la maitrise de l'arrosage impossible.

La, il n'y a pas à barguiner. Il faut l'enlever entièrement.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) EmptyLun 7 Nov 2005 - 21:20

Il me semble bien que cicoit l'a fait.

"la motte d'origine je l'ai enlevée quand j'ai transpoté....je n'ai pas taillé les racines mais je les ai nettoyées!"

par contre, en regardant les photos, je me demande si la pouzzolane n'est pas un peu grosse; il y a peut être eu des poches d'air?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty
MessageSujet: Re: chamaecyparis obtusa nana (le retour)   chamaecyparis obtusa nana (le retour) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chamaecyparis obtusa nana (le retour)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chamaecyparis obtusa nana
» greffage sur chamaecyparis obtusa nana
» chamaecyparis obtusa
» chamaecyparis obtusa
» Chamaecyparis " Obtusa "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: