AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 greffage sur chamaecyparis obtusa nana

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyMar 2 Aoû 2005 - 18:33

bonjour a tous
je suis novice et j'ai besoin d'un conseil:
j'ai achaté une chamaecyparis obtusa nana en pepiniere et j'essai d'en faire un bonsai.
la forme du debut etait une bulle sans forme ....et toutes les aiguilles a l'interioeur de la bulle etaint mortes ou pourris.
le probleme est que j'ai eliminé toutes ces aiguilles et a la fin, apres une taille de formation, les aiguilles vertes sont qu'aux extremites des branche (tres eloignées du tro,c)
pensez vous qu'elles vont repousser le long des branches?
si non, des greffages sont une solutions?
ou puis je trouver des articles sur le greffage des coniferes?*merci
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyMar 2 Aoû 2005 - 18:47

Je ne pense pas qu'il sera nécessaire de greffer quoi que ce soit.

L'intérieur de la boule est mort par manque de lumière.

En faisant tomber toute la masse morte, tu as amené de la lumière.

Quand tu vas sélectionner les branches et les mettre en position, tu vas veiller à ce que la lumière continue à pénétrer dans la ramure.

Tu vas controler l'extention des pousses en pinçant et taillant.

A ce moment là, de nouvelles pousses vont sortir en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyMer 3 Aoû 2005 - 8:56

merci monique
PS: combient de temps il faudra pour que des nouvelles pousses se manifestent le long des branches?
PPS: j'ai deja fait une mise en forme des branches avec le fil: les nouvelles pousses vont pas etre gené par le fil ?
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyMer 3 Aoû 2005 - 8:59

voila une photo (tres mauvaise car prise avec la web cam: les couleurs sont totallement fausses) avant application du fil:

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Chamaecyparisobtusanana3al
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyMer 3 Aoû 2005 - 9:00

j'envisage un style sakan: c'est possible? avez-vous des suggestions?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyMer 3 Aoû 2005 - 14:02

Tu t'es dépêché de former ton arbre. Le mieux, c'est de le laisser tranquille maintenant. La lumière entra, c'est bien.

Ensuite...il faut attendre. Il se peut qu'il ne perce pas avant avril de l'année prochaine. Ca dépendra de l'ensoleillement
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyVen 12 Aoû 2005 - 9:22

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Image116bp

voila l'arbre apres ligatures pour mise en forme
desolé pour la qualité des images (webcam :(

avez vous des commentaires
merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
haute branche
Nicolas


Nombre de messages : 284
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 24/11/2004

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyVen 12 Aoû 2005 - 13:33

D'un point de vue technique il y a trop de fil pour tes ligatures et elles ne sont sûrement pas efficaces. Les spires doivent êtres à 45 °, cf fiche sur le site de Monique.
Et un petit conseil, je cultiverai bien cet arbre pour le moment avec de bonne conditions pour envisager une mise en forme l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsai-club-leman.org/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyVen 19 Aoû 2005 - 9:26

j'ai enleve pas mal de fil et je suis partie sur une technique de ligature avec raphia, moin de fil Wink et haubenages.
l'objectif est pour le moment de donner une forme plus tourmenté au tronc de gauche (le plus haut)

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Image116bp0hn

le tronc de gauche pour le moment je le touche pas car je ne sais pas si je vais en faire un petit (pour un style double tronc pere-fils) ou si je vais en faire un gros jin....
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyVen 19 Aoû 2005 - 9:29

"l'objectif est pour le moment de donner une forme plus tourmenté au tronc de gauche (le plus haut)"

errata corrige : je parle bien entendu du tronc de droite :D
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyVen 19 Aoû 2005 - 9:36

Quand tu vas ligaturer le tronc du plus grand, essaye de le faire tourner de façon à ce que la branche qui surplombe actuellement le plus petit se trouve à l'extérieur.

La petite branche actuellement à droite donnera la profondeur et la grande branche raide et nue pourra disparaitre.

Bien mouiller le raphia à l'eau tiède avant de le poser et arroser l'écorce au préalable, puis ligaturer par dessus.

Ca rendra l'écorce plus souple et te permettra de faire la rotation.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyLun 29 Aoû 2005 - 16:42

j'ai un probleme avec ce plant:

je ne crois pas qu'il aie bien car les racines et le tronc ont une couleur bizarre (des taches blanches sont apparués sur l'ecorce) et le vert n'est pas trop vert (petit jaunissement)

quel pourrait etre le probleme: trop de soleil, trop d'eau, pas assez d'eau? jusqu'a aujord'hui le plant etait exposé au soleil et arrosé tous les jours (meme si il y a eu pas mal de pluie chez moi).

pour le moment j'ai deplacé le plant a l'ombre et j'arrose que quand la motte est seche!

j'ai enlevé aussi une partie des ligatures (celles des branches plus petites) .....

avez-vous des opinions?

j'y tiens a cet plant car est mon tout premier est je n'aimerait pas qu'il creve (en plus il a une jolie forme et un tres joli nebari) :(
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyLun 29 Aoû 2005 - 17:27

Les chamaecyparis sont en train de changer de couleur. Ils font leur bois ce qui donne une couleur roussatre.

Par ailleurs, il est possible qu'il ait été trop arrosé. Il est toujours dans son pot de pépinière et donc dans un substrat spongieux et il boit moins dans la mesure où tu as taillé dans la ramure. (j'espère que tu n'es pas allé trop fort)

Donc, essaye d'avoir la main légère pour l'arrosage pour l'instant.

Les taches blanches m'intriguent. As tu essayé d'en enlever ?
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyLun 29 Aoû 2005 - 18:22

pour la taille peut etre je suis allé trop fort :(

les taches blanches c'est comme du depot de sel ......
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyLun 29 Aoû 2005 - 18:53

Tu as de l'eau calcaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyMar 30 Aoû 2005 - 8:19

Monique a écrit:
Tu as de l'eau calcaire ?

je ne sais pas dire!!!!!! ca pourrait etre du a ca?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyMar 30 Aoû 2005 - 14:23

absolument.

Pour savoir si l'eau est calcaire, tu en fais chauffer un peu dans une casserole bien propre.

S'il y a un dépot blanc, tu as du calcaire.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyMar 30 Aoû 2005 - 14:52

en effet l'eau est assez calcaire chez moi......c'est grave docteur?
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyMar 30 Aoû 2005 - 16:40

les taches blanches sur l'ecorce du tronc et des racines apparantes est un point......
le plus grave est pour moi (novice) la couleur du vert (qui commence a etre beaucoup moin vert) et le fait qu'une partie sur certaines branches sommence a secher et tomber de qu'on l'efflore..... :(

sans savoir "ni lire ni ecrire", j'ai deja enlevé toutes ligatures a l'arbre......surtout aux branches en question mais aussi aux autres a titre preventif.....

en plus la terre en surface à pris en quelque jour un'etrange couleur vert petrole, tendence violet un peu bizarre.....

la aussi sans savoir ni lire ni ecrire je me demande si il n'y a pas un probleme avec le terrau (d'origine pepiniere) et si ne vaut pas la peine d'essayer le rattrappage avec transpotage en caisse ou en pleine terre.....
c'est grave? il n'est pas en train de crever?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyMar 30 Aoû 2005 - 18:08

Je pense que tu as été surtout victime de ton enthousiasme et que tu as voulu faire beaucoup et beaucoup trop vite.

Comme je ne vois pas ton arbre, il m'est difficile de me prononcer sur la gravité de son état.

Je ne comprends pas cette histoire de couleur de la terre. Tu lui as donné quelque chose ? De l'engrais ? Un traitement quelconque ?

Perso, je ne le rempoterais pas de toutes façons, il en a déjà pas mal bavé. Fais juste attention à ne pas l'arroser tant que la terre est trempe et vérifie que les trous en dessous ne sont pas bouchés.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyMer 31 Aoû 2005 - 8:14

non je n'ai pas donné d'engrais car il avait deja été donné par le pepinieriste (des petites bulles d'engrais sont encore presentes sur la surface de la terre)

pour le reste, je pense que t'as raison.....trop d'enthousiasme.......
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana EmptyLun 12 Sep 2005 - 12:12

certaines branches sont mortes.......maintenant il ne reste que tres peu de vert sur l'arbre.....et il n'a pas bonne mine car est tres pale..... :(

je crois que mes premieres deux arbres sont en train de nous quitter.......!!!!! :(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty
MessageSujet: Re: greffage sur chamaecyparis obtusa nana   greffage sur chamaecyparis obtusa nana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
greffage sur chamaecyparis obtusa nana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chamaecyparis obtusa nana
» chamaecyparis obtusa nana (le retour)
» chamaecyparis obtusa
» chamaecyparis obtusa
» Chamaecyparis " Obtusa "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: