AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 je débute avec mon Sageretia

Aller en bas 
+3
Monique
john's Bonsai
LiLi Muscovite
7 participants
AuteurMessage
LiLi Muscovite
crapaud
crapaud
LiLi Muscovite


Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/09/2005

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyMar 20 Sep 2005 - 13:34

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir un sageretia il y a une semaine et demi. Je débute dans le monde des bonsaï et j'aurais besoin de votre aide.
Je l'ai choisi car il ressemblait réellement à un petit arbre miniature avec son tronc droit et toutes ses branches, je me suis dit que j'arriverais bien à en faire qqchose.
Mais seulement plus je lis vos discussions sur le forum et plus je regardes vos photos, plus je me rends compte que les bonsai sont EPURES!!! alors du coup je ne sais pas trop ce que je dois faire avec lui.

Je me pose plusieurs questions:
1) Est ce que je dois le rempoter? Le pot me parait petit comparé à la taille du tronc et à la taille de la ramure.
Mais la terre est drainante, elle seche en surface en 2/3 jours et ne ressemble pas à de la glaise qd elle est humide. Je saurais pas dire de quoi elle est composée mais je sais qu'il y a du sable fin mélangé à la terre.

2) Est ce que je dois le laisser dehors ou le rentrer cet hiver et quand? J'ai lu que c'etait un bonsai d'orangerie et donc qu'il fallait les rentrer mais je ne sais pas quand. De plus je suis en appartement alors pour le moment il est sur le rebord de ma fenêtre mais si je dois le rentrer, ce sera dans une pièce chauffée. Heureusement ce n'est pas du chauffage électrique, c'est déjà ça...

3) est ce que je dois couper, beaucoup ou pas et quand????
il a une multitude de branches qui partent plutot vers le haut (comme un vrai arbre) mais surtout beaucoup de feuilles et du coup celles qui sont à l'intérieur jaunissent.

Voilà un aperçu de toutes les questions que je me pose, j'espère que ce n'était pas trop long. Mais j'ai besoin de beaucoup de conseils pour débuter ce qui pourrait peut-être (sûrement?) devenir une passion.

LiLi Muscovite.
Revenir en haut Aller en bas
john's Bonsai
haute branche
john's Bonsai


Nombre de messages : 470
Age : 51
Localisation : Wasseiges, Belgique (USDA8a)
Date d'inscription : 16/11/2004

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyMar 20 Sep 2005 - 15:27

Bienvenue à toi LiLi Muscovite,

Une fois l'envie là, la passion voir le virus arrive à grand pas.

Concernant ton acquisition, je ne sais pas trop mais ce qui est sûr c'est qu'il lui faudra un endroit non chauffé mais avec beaucoup de lumière pour cet hiver.

Monique, qui est notre fée va sûrement t'en dire plus prochainement.

Si tu pouvais nous poster des photos qu'on vois ton arbre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnbonsai.net
LiLi Muscovite
crapaud
crapaud
LiLi Muscovite


Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/09/2005

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyMar 20 Sep 2005 - 16:05

Pour la lumière je ferai le max possible, mais je suis au RDC et exposée au nord et c'est pas génial... trisplui J'hésite à le mettre dans mon bureau, il y a un peu plus de lumière mais je n'y suis pas le WE.... et c'est pas pareil d'avoir son bonsaï chez soi ou sur son lieu de travail..... je ne sais pas encore.
Pour les photos, c'est prévu, je vous le montrerai dès demain. Elles sont prises mais j'ai égaré le cordon qui relie mon appareil à l'ordi.... c'est ballot!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyMar 20 Sep 2005 - 16:37

Bonjour Lili,

Tu pourrais peut être faire cadeau d'une lampe horticole à ton petit sageretia. La lumière est absolument indispensable pour lui.

Puisque tu es au nord, tu as peut être une pièce un peu plus froide à lui proposer.

Il faut lui aménager un petit coin pas trop chaud (ou sortir les plaids pour toi). Tu demandais si tu pouvais le laisser dehors. Est ce que ça veut dire que tu disposes d'une cour ou d'un balcon ? Dans ce cas, il pourrait rester dehors avec un petit aménagement.

S'il ne présente pas de problème à l'arrosage, il vaut mieux ne pas le rempoter maintenant. Tu peux lui donner de l'engrais.

Comme il est destiné à rentrer, tu peux utiliser un engrais pour plantes d'appartement (à cause de l'odeur)
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
LiLi Muscovite
crapaud
crapaud
LiLi Muscovite


Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/09/2005

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyMer 21 Sep 2005 - 10:06

Bonjour,

Pour le moment il est sur le rebord de ma fenêtre. tout seul il tient mais je ne pense pas qu'un abris pour l'hiver puisse tenir.... J'investirai donc dans des plaids si j'ai bien compris... C'est pas grave c'est vivifiant!!!!!!

Effectivement la lampe peut être une bonne solution, où est ce que je peux en trouver une? Pitite question... combien ça consomme en moyenne ce type de lampe? non non je suis pas radine mais il faut que je négocie ça avec ma colocataire....

ET COMME PROMIS LES PHOTOS!!!! si j'y arrive...... mais apparemment vous êtes pas mal à avoir déjà eu des pb avec l'insertion de photos je devrais y arriver en suivant les conseils qui avaient été donnés...
Revenir en haut Aller en bas
LiLi Muscovite
crapaud
crapaud
LiLi Muscovite


Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/09/2005

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyMer 21 Sep 2005 - 10:20

Alors... je débute avec mon Sageretia P10101007ze.th je débute avec mon Sageretia P10101031uv.th je débute avec mon Sageretia P10101040pl.th je débute avec mon Sageretia P10101052nb.th je débute avec mon Sageretia P10101067rx.th je débute avec mon Sageretia P10101076br.th je débute avec mon Sageretia P10101101ew.th Je vous montre ses 4 faces, les branches (coupe ou coupe pas???) et bien sûr ses jolies petites feuilles qui poussent poussent poussent!!!

J'attends vos commentaires avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyMer 21 Sep 2005 - 10:28

A un moment donné, tu devras couper ces longues pousses pour plusieurs raisons.

Elles vont déformer la silhouette et elles vont assombrir le milieu de la ramure.

Alors tu laisses pousser jusqu'à avoir une dizaine de feuilles puis tu coupes en en laissant 2 et ainsi de suite.

Il est mignon et semble en bonne santé. Le pot n'est pas si petit et il est assez profond.

Pour la lampe, tu vas voir ici celle qui convient le mieux
http://site.voila.fr/babadubonsai/ficelles/lumiere/ampoule.html

Elle doit se trouver dans les magasins d'horticulture.

PS : Bravo pour les photos, tu t'en es très bien sortie.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
LiLi Muscovite
crapaud
crapaud
LiLi Muscovite


Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/09/2005

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyMer 21 Sep 2005 - 10:40

Merci Monique et merci pour lui .

Juste pour savoir si j'ai bien tout compris: Je coupe une tige dès qu'elle a 10 feuilles, je ne coupe pas une branche complète?!

(ça parait peut être stupide comme question mais je la pose quand même...... ça m'évitera de faire de grosses bourdes)

Et sinon, n'y a t'il pas carrément des branches à couper pour alléger la structure ou est ce que je le laisse comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyMer 21 Sep 2005 - 11:52

Actuellement il peut conserver ses branches.

Quand je dis 10 feuilles, 6 c'est bon aussi.

Quand ça dépasse de trop, clic !
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
LiLi Muscovite
crapaud
crapaud
LiLi Muscovite


Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/09/2005

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyMer 21 Sep 2005 - 16:01

OkOk.
Encore deux petites questions...
On est passés en dessous de 10° la nuit maintenant, alors je pensais le rentrer dès maintenant... Qu'en penses-tu?

Et pour l'engrais liquide, quelle composition en NPK??? c'est égal ou y a t-il un élément à privilégier en automne?
Revenir en haut Aller en bas
LiLi Muscovite
crapaud
crapaud
LiLi Muscovite


Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/09/2005

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyMer 21 Sep 2005 - 16:05

J'ai lu 0+10+10 dans la fiche "Les travaux d'automne"
Est ce que cela lui conviendra?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyMer 21 Sep 2005 - 16:46

En automne, on donne un engrais pauvre en azote.

Le hic, c'est que cet arbuste va garder une partie de ses feuilles.

L'azote est là pour favoriser la pousse des feuilles.
Le mieux, c'est de lui donner un engrais pour plantes d'appartement.

6+7+7 par exemple.

Il peut rester encore un peu dehors, il n'en sera que plus fort.

Mais surveille quand même. Une température constante en dessous de 6 degrés, ce serait trop peu pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
LiLi Muscovite
crapaud
crapaud
LiLi Muscovite


Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/09/2005

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyMer 21 Sep 2005 - 17:05

MERCI BEAUCOUP!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyMer 21 Sep 2005 - 22:34

Bonjour Lili Muscovite,

Voici pour toi aussi la fiche du sageretia extraite du site de Monique

http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/sageretia.html

J'ai 2 sageretia dans ma collection, arbres bien plus robustes qu'ils n'y paraissent. Si je peux t'aider, n'hésite pas à poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyJeu 22 Sep 2005 - 10:56

Bonjour Lili. J'ai regardé attentivement les photos.
Il est dans un petit pot avec certainement les racines complètement bloquées dans un substrat colmaté.

Le sageretia est un des arbres qui aime le plus l'eau. Donc, surtout veille bien,à son arrosage.
Tu ne peux pas savoir la quantité de sageretia morts de soif...

Et dès maintenant étudies à fond le rempotage. Car ce sera la première chose à faire en avril prochain. L'esthétique ce n'est pas bien important. Ca suivra et on t'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Christian
fidèle pilier
Christian


Nombre de messages : 151
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2004

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyJeu 22 Sep 2005 - 19:42

Bonsoir mamselle et bienvenue sur le site.
Pour revenir sur le sujet toujours très débattu de l'éclairage, la lampe horticole est très bien, mais malheureusement chère à l'acquisition. La solution bis, que j'utilise et que d'autres membres utilisent également, c'est une rampe avec un néon pour plantes d'aquarium ( spectre de couleurs de lumière différent des lampes d'éclairage classiques ), qui se trouvent tant en grande surfaces de bricolage que dans les animaleries ( où parfois plus chères ). En plaçant ta rampe et néon à 50 cm au-dessus de ton arbre, 10-12 h/jour en automne-hiver, tu lui apporteras la lumière en question. Il faudraespacer l'engrai par arpport à la saison d'activité, mais compte tenu de l'éclairage et de feuilles persistantes, il ne faut pas le laisser "jeûner" complètement, même si un apport azoté sera réduit et que l'on privilégira le PK.
Pour ce qui est de la consommation, celle des néons est également plus économe que les lampes horticoles et est affichée en Watts/h sur l'emballage ( fonction longueur du tube ).
Bon travail et bonnes lectures sur le(s) site(s) qui sont des mines d'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
LiLi Muscovite
crapaud
crapaud
LiLi Muscovite


Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/09/2005

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyDim 25 Sep 2005 - 17:22

Merci tout plein pour vos conseils!!
Je vais avoir tout l'hiver pour potasser sur le rempotage.... ça devrait aller mais je pense que je serai qd mm morte de trouille au moment de le faire ;-) comme tout le monde au début non?
Et puis je vais aller voir pour les lampes cette semaine, je vous tiens au courant.

A tout bientot.
Revenir en haut Aller en bas
LiLi Muscovite
crapaud
crapaud
LiLi Muscovite


Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/09/2005

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyLun 26 Sep 2005 - 18:47

Au fait MC,
tu m'as dit que tu avais 2 sageretia et ça me ferait plaisir de les voir... sourire
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyJeu 29 Sep 2005 - 18:07

Les voilà.
le premier fait 57 cm de haut, et il a déjà eu pas mal de malheurs dans sa vie, mais il s'en est toujours remis.

je débute avec mon Sageretia Sageretiabbc45zv.

et celui-ci, je le travaille en balai en sho-in. Hauteur 20 cm

je débute avec mon Sageretia Sageretia57qd
Revenir en haut Aller en bas
LiLi Muscovite
crapaud
crapaud
LiLi Muscovite


Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/09/2005

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyJeu 29 Sep 2005 - 18:23

Merci MC,
ils ont quel âge??

je m'y connais pas bien du tout en bonsaï et surtout sur le coté esthétique.....alors je pose des questions: pourquoi il y a deux troncs sur le premier et que le feuillage est tout en haut uniquement? Je pensais qu'on reproduisait plus ou moins des arbres qu'on voyait dans la nature, et je vois pas dans quel environnement un arbre comme celui là peut se former.
Excusez mon ignorance... cachter
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyJeu 29 Sep 2005 - 18:31

Je crois que l'arbre a eu des malheurs.

Il devait être double au départ.

Mais dans la nature aussi, les arbres ont des malheurs.

On ne cherche d'ailleurs pas à coller exactement à la nature mais à s'en inspirer globalement pour reproduire une impression.

Quand à l'âge....

Quel est le bon élève qui explique l'histoire des âges à Lili ?
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyJeu 29 Sep 2005 - 18:41

LiLi Muscovite a écrit:
Merci MC,
ils ont quel âge??

je m'y connais pas bien du tout en bonsaï et surtout sur le coté esthétique.....alors je pose des questions: pourquoi il y a deux troncs sur le premier et que le feuillage est tout en haut uniquement? Je pensais qu'on reproduisait plus ou moins des arbres qu'on voyait dans la nature, et je vois pas dans quel environnement un arbre comme celui là peut se former.
Excusez mon ignorance... cachter

Le petit, je l'ai depuis 3 ans mais je ne sais pas quel âge il avait quand je l'ai acheté.

Tu sais, l'âge n'est jamais qu'un argument de vente et il est impossible de vérifier.

Entre bonsaîka, l'âge de nos arbres n'a aucune importance puique qu'il est très difficile de le déterminer : on commence à compter à partir du semis de la graine ? de la bouture ? de la marcotte ? ...

Quant au grand, c'est vrai qu'il n'a pas la forme requise pour être un canon de beauté, mais je l'aime bien comme ça, je le trouve très original et il n'ira de toute façon jamais sur une étagère d'exposition.

Je l'ai gagné à la tombola de mon club, c'était un lot offert par un membre qui voulait s'en débarrasser.

Ce pauvre sageretia a eu quelques accidents, dont le plus important est d'avoir laissé mourir une grosse branche.

L'ancien propriétaire avait l'intention de faire un jin avec cette branche, mais ce n'est guère indiqué pour un feuillu.

Si tu as une suggestion ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
haute branche
Jean-Christophe


Nombre de messages : 604
Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a)
Date d'inscription : 16/03/2005

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyJeu 29 Sep 2005 - 18:51

Marcottage ? (assez près de la branche vivante)
Au sevrage, rabattre la souche assez sévèrement et espérer que ça bourgeonne en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbonsai.free.fr/
LiLi Muscovite
crapaud
crapaud
LiLi Muscovite


Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/09/2005

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyJeu 29 Sep 2005 - 19:33

quelquepart ça me rassure que l'âge ne soit pas un critère, mais effectivement je pensais que plus ils étaent vieux, plus ils avaient de "valeur"... comme quoi les a priori....

Pour les suggestion, je pense que d'autres personnes sont plus à même que moi de les faire (notamment Jean Chrisophe) mais au moins je me fais une "culture" en vous lisant et peut être que d'ici quelques temps je me lancerai dans le coté esthétique, quand j'en saurai un peu plus sur les rudiments déjà...
C'est pour ça que je pose des questions, pourquoi, comment, combien de temps..... tout ça quoi!!

D'ailleurs j'aimerais avoir plusieurs bonsaï pour pouvoir faire différentes choses avec. J'aimerais en avoir un qui fleurit par exemple et/ou un qui perd ses feuilles à l'automne, mais pour ça je crois qu'il vaut mieux attendre que j'ai un jardin ou au moins un balcon pour les laisser dehors.
Pensez vous que ce soit une bonne idée d'en adopter un autre? Ce n'est peut être pas la bonne période pour en acquérir... Au printemps prochain?? Quelle variété serait à même de passer l'hiver à l'intérieur et l'été sur un rebord de fenêtre??
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
haute branche
Jean-Christophe


Nombre de messages : 604
Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a)
Date d'inscription : 16/03/2005

je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia EmptyJeu 29 Sep 2005 - 20:45

C'est bien, tu comprends que tes conditions ne sont pas idéales. Les espèces rustiques (de notre climat) sont à proscrire si tu n'as pas d'emplacement à l'extérieur.

Le Ficus est une espèce tropicale si s'accomode d'être cultivé à l'intérieur. Le Schefflera aussi, mais on le trouve moins facilement. Tu trouveras des conseils sur le site de Monique : http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docum.html#ancre2287

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbonsai.free.fr/
Contenu sponsorisé





je débute avec mon Sageretia Empty
MessageSujet: Re: je débute avec mon Sageretia   je débute avec mon Sageretia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je débute avec mon Sageretia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je débute
» Bonsaï identifié: Sageretia
» Sageretia Valentinois
» Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia
» Mon tout premier Bonsai Sageretia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: