AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia

+2
Monique
Northman
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Northman
fidèle pilier

Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia Empty
MessageSujet: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptyJeu 21 Jan 2010 - 16:48

Bonjour a tous, je me presente un peu (enfin tout est écrit sur coté)

Je suis tombé dans le bonsai en septembre avecun ficus de chez Ike........ que j'ai reussi a sauvé inextremis après un transpottage d'urgence (il ne lui reste plus grand chose sur le caillou mais j'espere toujours), je compte d'ailleur le rempoté entierement au mois de juin dans un substrat akadama et tourbe blonde pour avoir un peu plus de rétention d'eau car je suis pas toujours present pour l'arrosé.

Du coup ça m'as pas décourager je viens d'aquerir un Orme de Chine et un Sageretia provenant d'une grande marque de jardinerie commençant pas un T et finissant par un T, je compte les rempoter en mars avril,pareil dans de l'akadama et tourbe bonde.

Je suis ici pour apprendre donc j'aime bien avoir des conseil parce que a part le substrat pour le moment je connais pas grand chose, notamment la taille des bonsai (mais j'aurai l'occasion de vous posez pleins de question dessus puisque je pense qu'il faudra que je taille le Sageretia et l'orme de chine pleins de branche s'entremeles dans l'arbre).

Et par ailleur je vais essayer de faire des boutures de cotoneaster et j'avais dans l'idée (mais je suis pas encore decidé) de fair eun prelevement de charme ou alors un achat en jardinerie pour pouvoir ensuite le transformé en bonsai

voila voila merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptyJeu 21 Jan 2010 - 18:25

Bonjour et bienvenue sur le forum,

On te donnera les informations que tu désires au moment nécessaire.

Pour les cotonéasters, l'idéal, c'est de faire les boutures à l'étouffée en septembre mais pour eux comme pour les charmes et les hêtres, le prix en pépinière est franchement abordable et ce sont de bons arbres pour apprendre...et attendre que tes boutures soient assez grandes pour être travaillées.
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Northman
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptySam 23 Jan 2010 - 12:09

Bonjour bonjour,

qu'elle mélange serai le mieux pour rempoter mes bonsai, je possède de l'akadama, de la pouzzolane, de la tourbe blonde, des ecorces de pin (que je peux broyé) pareil du charbon de bois aussi.

je me demandai s'il n'etait pas trop risqué de melanger du charbon de bois avec le substrat car par la suite j'apporte de l'engrais bio gold et comme il est "neutre" j'aurai donc forcement plus de potasse si je mélange mon substrat avec du charbon ...

A ce propos qu'apporte la potasse pour un bonsai.

D'autre part j'habite un appart (au RDC) et je comptais sortir mes arbre dehors dès les beaux jours, mais vu que je suis au RDC les rentrer tous les soir n'est ce pas dangereux ??
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptySam 23 Jan 2010 - 12:49

Le potassium aide a une bonne floraison et à la maturation des fruits ce qui n'est pas très important pour toi mais par ailleurs, il n'y a jamais de surdosage. L'arbre prend ce dont il a besoin et le reste s'en va avec l'eau en surplus. Tu peux donc franchement mettre du charbon de bois actif concassé.
Pour le reste, tu peux faire un mélange d'akadama, de pouzzolane et d'écorce de pin pour un tiers et ajouter une poignée de charbon de bois.

Au sujet de rentrer tes arbres, c'est assez délicat. Je suppose que tu veux les rentrer pour pas qu'on te les pique. Donc, c'est dangereux dehors.

Il faudrait qu'ils restent dans l' embrasure de fenêtre d'une pièce pas trop chauffée et que tu puisses l'ouvrir en journée. Si tu n'as que ces arbres là, c'est jouable.
Northman
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:11

Quelques questions,
le charbon de bois c'est du simple charbon de bois que je broye moi même?

Sinon je voulais savoir si je met un coup de bierre blonde a mes arbres il faut que je le dilue avec combien de volume d'eau et surtout est-ce utile de le faire maintenant ??
Troisieme question, du purin d'ortie desaromatisé acheter en jardinerie c'est bien ou pas ?? et puis je en mettre maintenant??(j'aurai des questions sur les engrai mais plus tard)

sinon si j'arrive a trouver le temps je mettrais des photos demain.
Pour les travaux de rempotage j'ai finis de broyé mon ecorce de pin (a la pince et à l'etau) je le tamise, mais ça va vite, je vais faire du 8mm 5mm 3mm et 1mm je pense.
et apres je vais tamiser la pouzzo et l'akadama avec les même tamis .

Merci en tous cas pour les reponses .
mamyy
verte frondaison
mamyy

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:20

Pour le charbon je crois qu'il faut qu'il soit épuré, sinon celui que j'utilise, je l'achéte en jardinerie au rayon des poissons, c'est celui qu'on se sert pour mettre dans les aquariums
Pour la potion c'est bière 1/3, eau 2/3
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:47

On ne donne pas de bière blondr au rempotage
mamyy
verte frondaison
mamyy

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptyLun 25 Jan 2010 - 15:51

Y a t-il une contre indication à ça ? Personnellement je ne le fais pas, mais ça m'intéresse de savoir pourquoi. Est ce que tu leurs donnes un fortifiant lors du rempotage?
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptyLun 25 Jan 2010 - 16:41

Cette histoire de bière est devenue une catastrophe alors que l'info que j'avais donnée au début est bénéfique( souveraine même pour les ficus et les schefflera). (c'est un truc de ma grand mère)

On ne s'en sert que quand l'arbre semble faiblir parfois à la suite d'un stress et bien sur, on ne le couple jamais avec la mise en mini serre.

Le plus intéressant dans la bière, c'est la vitamine B couplée à une hormone proche de l'hormone de croissance.

Par contre, c'est aussi une levure et qui dit levure dit moisissure.

Au rempotage, on peut se contenter de mettre une pointe de couteau de vitamine b (en vente en vrac en pharmacie) dans l'eau du premier arrosage.
JOEL
fidèle pilier

MessageSujet: orme de chine   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptyLun 25 Jan 2010 - 18:33

Monique, bonsoir, la formule bière, lorsqu'elle est bien appliqué au moment voulu, très bien , perso je reste fidèle à la glucose anhydre( au départ du printemps, ensuite après nos grosses chaleurs), peut-être, moins spectaculaire dans ses effets immédiats, mais cela marche bien sur le long terme, j'emploie aussi la vitamine b en poudre ou en ampoules( comme je rempote en automne, j'utilise cette vitamine au printemps, une seule fois, pas plus),.
http://bonsainotes.free.fr/
Northman
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:36

Comme promis les photos de mes bonsai, je suis bien vos conseils sinon et je prends note, attention il y a beaucoup de photos

Le ficus pour commencer

Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia 24012010107

Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia 24012010105

Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia 24012010104

Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia 24012010102

Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia 24012010101

Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia 24012010099

Ensuite le Sageretia

Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia 24012010124

Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia 24012010118

Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia 24012010120

et l'Orme de Chine

Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia 24012010117

Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia 24012010116

Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia 24012010114

Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia 24012010108

Par rapport aux photos juste deux questions ?
j'attends le rempotage avant de tailler tous les petit rameaux en vu d'une future formation ??
et je m'inquietais sur l'orme de chine les feuilles devienne jaune ça ce vois pas forcement bien alors je sais qu'il s'aclimate mais dois-je attendre ?? avant de faire quelques choses.

Merci
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:15

Tu rempoteras d'abord, puis tu attendras que tes arbres montrent un signe vigoureux de reprise. A ce moment là seulement, tu pourras tailler.

Pour l'orme de chine, c'est absolument normal. Il est certainement en train de préparer de nouveaux bourgeons qui vont remplacer les feuilles qui tombent. Il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre.
Northman
fidèle pilier

MessageSujet: s   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptyMar 26 Jan 2010 - 9:02

Merci tu me rassure quand meme un peu, j'avais mis ça sur le compte de l'acclimatation, mais je voulais avoir un avis d'expert. Je fais tout bien attention a l'arrosage donc j'attends (avec impatience) de pouvoir les rempoter.

lorsque qu'ils font des feuilles jaunes, je les laisse ou le mieux est de les enlever??
mamyy
verte frondaison
mamyy

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptyMar 26 Jan 2010 - 12:12

Tu les enlèves au fur et à mesure qu'elles tombent sur le substrat
Northman
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:35

Bonjour je voulais savoir, je brumise regulierement mon Saregetia, mais je voulais savoir si il etait bon de le faire sur l'orme de chine, ou au contraire rien du tout?

Pareil je mets de l'eau dans la soucoupe pour faire de l'humidité mais est ce une bonne methode ou ce n'est pas bon pour les arbres ???

Merci des réponses en tout cas
fab77
verte frondaison
fab77

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptyVen 29 Jan 2010 - 8:13

Alors pour la pulverisation, oui c'est une bonne idée si tes arbres sont dans une piece chauffée (+ de 15°c), cela apporte de l'humidité au tronc/branches et feuilles ,ce qui l'aidera par rapport a l'air sec de nos maisons ou appartements.

Pour l'eau dans la soucoupe, mauvaise idée, cela va entrainer la pourriture des racines a long thermes.
Par contre tu peux trouver un bac qui fait mini le double de ton pot y mettre des billes d'argile, de la pouzolane ou autres y poser dessus des barres en fer ou bois, puis le bonsais dessus, cela permettra a l'eau en s'evaporant d'humidifier ton arbre, sans que celui ci ne soit en contact avec l'eau .

fab
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Northman
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptySam 30 Jan 2010 - 18:26

Pour remplacer le bac de bille d'argile un lit de gravier (enfin sable de riviere grossier suffit t'il??

Sinon bah je voulais vous faire part de bonne nouvelle mes bonsai font de nouvelles pousses (le sageretia plus que l'orme de chine d'ailleur) ils se portent donc pas trop mal, bonne nouvelle avant le rempotage.

Merci pour toutes vos reponses en tous cas
(les ciseaux et le rempotage me demange moins depuis que j'ai des reponses)
fab77
verte frondaison
fab77

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptySam 30 Jan 2010 - 19:14

oui pour le gravier ou le sable grossier.
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
mamyy
verte frondaison
mamyy

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptySam 30 Jan 2010 - 23:57

Northman a écrit:
en tous cas
(les ciseaux et le rempotage me demange moins depuis que j'ai des reponses)

La règle d'or, quand on fait du bonsaï, c'est qu'il faut savoir être très très patient, sinon on risque de faire de grosses bêtises. Et c'est ton arbre qui en supportera les concéquences
Northman
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptyLun 1 Fév 2010 - 10:10

Petites questions
lorsque je taillerai mes arbres (juste enlever les petit rameaux pour faire entrer la lumiere dans la ramure; faudra t'il que je prenne du mastic de cicatrisation ?? vu que la plupart sont de tout petit rameaux ??

de même quel engrais me conseillé une fois mes arbres rempotés?? bien sur 3-4 semaines apres..
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:15

On ne met du mastic que sur les plaies assez grandes, quand on a coupé une grosse branche qui gène par exemple.

Pour l'engrais, si tu n'as que ces arbres là, il vaut mieux n'en prendre qu'un seul avec un NPK équilibré.
Northman
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptyLun 1 Fév 2010 - 15:31

J'ai un peux regardé ce qu'il se faisait en jardinerie, et je vois qu'il decompose l'azote en plusieurs element, je metrai un lien si il faut, je suppose que c'est important?
par exemple je trouve ça
"NPK 7.6.7 + 3 Mgo + Oligo-éléments 7% d'Azote (N) dont: 7% Organique des farines de plumes hydrolysées, des compostde fumier de bovin des extraits liquides de vinasses de bettraves. 6% d'Anhydride phosphorique(P2O5) du Phosphat"
du coup je me demande si tout c'est element sont nécessaire ou je regarde juste le NPK ???
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptyLun 1 Fév 2010 - 16:40

Tous les engrais sont additionnés d'oligoéléments, cuivre, zinc, fer, manganèse etc...

C'est pour ça qu'on change de marque tous les ans. L'engrais que tu as conviendra très bien.
Northman
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:45

Donc si je comprends bien un engrais 12-10-12 fonctionne aussi?? peut un peut trop fort mais fonctionne ?
Si c'est le cas je vais voir les possibilités pour le dosage (j'aimerai bien en boulette ou en batonet pour pouvoir dosé facilement).

Et sinon il existe du purin d'orties desaromatisé en jardinerie, est aussi bien que celui que l'on fabrique nous meme?? en gros est ce que le fait qu'il soit desaromatisé nuirait aux arbres ?
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:07

Effectivement, ça fonctionne aussi bien, c'est juste la dilution qui est différente.

Perso, j'aime bien les engrais organiques solides de type biogold ou osmocote. La dilution est plus régulière puisqu'elle se fait à chaque arrosage.

Pour le purin d'ortie, je suppose qu'on ne perd rien en perdant l'odeur (c'est que ça shlingue grave). Je croyais qu'il n'était plus permi de l'utiliser.

Attention a bien respecter les dosages. C'est un puissant anti puceron et même un désherbant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia Empty

Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant