Bonsoir
john's bonsai m'a demandé de lui décrire comment je faisais mes fiches techniques pour suivre l'évilution de mes arbres, alors je vais essayer d'être le plus clair possible en m'appuyant sur quelques images.
attention elles sont ce qelles sont et et toutes les idées d'amélioration sont les bienvenue.
Dans un premier temps il faut u peu de connaissances sur excel pour la mise en oeuvre , ensuite ce n'est que de la frappe au clavier.
1ere phase : créer une base ou un tableau qui ne concerne l'arbre que lors de son achat, avec sur la 1ere ligne toutes les informations qui nous semblent necessaires d'avoir.
Une image etant plus parlante qu'un long discours, voici ce que cela donne :
Tout ce qui est à droite de la colonne jaune sont des infos qui servent à remplir la base afin d'écrire une info identique toujours au même format : ex : Quercus est différent de quercus
2eme phase : sur une autre feuille du même classeur que la base précédente je remplie les informations relatve à l'évolution de mes arbres en gardant les mêmes principes de mise en forme que précédemment
3eme phase : je récupère les données sur ma FT via quelques formules
Ca c'est le gros du travail, ensuite j'y ai ajouté quelques petits plus que je pourrais développer par la suite si cela vous intéresse.
Encore une chose, dans les bases citées ci dessus il y a des "outils" Excel qui sont mis en place pour faciliter le rapatriement des données, jepourrais les détaillées par la suite ou envoyer une base vide à ceux que cela intéresse (elle fait environ 2M0 avec un exemple ; la base fait 600Ko et le reste se sont les petits plus)^
Bonne lecture