AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Technique de Yamadori.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyLun 10 Oct 2011 - 10:36

Bonjour à tous,

Comme vous avez certainement pu le remarquer, le yamadori me tracasse en ce moment... Du coup avec un amis et son père (passionné de bonsaïs depuis longtemps) qui ont de la famille dans les hauteurs du Lot nous allons bientôt (courant Novembre) partir faire un tour pour prélever des chênes dans une clairière. Pour ce faire nous allons utiliser une technique pour le moins surprenante si elle fonctionne.
En effet nous allons nous inspirer de la technique de Mr Lijima apparu dans France Bonsaï n°43 Septembre 2004. Dans cette revue Mr Lijima nous montre comment il prélève de gros Prunus Mahaleb. Alors j'ai été stupéfait par cette technique, en fait il prélève l'arbre sans aucune racine, oui j'ai bien dis sans aucune racine, c'est à dire qu'il déterre l'arbre, il coupe au ras des départ de racine puis il enterre l'arbre complètement pendant tout l'hiver. En fait il prélève en Novembre, enterre le jour même et déterre pour mettre en pot de culture en Janvier. Selon lui, avec l'humidité et l'obscurité sous Terre l'arbre ne se rends pas compte qu'il a été arraché du sol. Il précise aussi que cette technique permet d'avoir 90% de réussite à la reprise et qu'elle est applicable à d'autres espèces.

Quelqu'un connait il cette technique? Ou quelqu'un l'a t il déjà utilisé?

Dans tous les cas je vais essayer et je posterais les photos de notre escapade ici.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyLun 10 Oct 2011 - 17:18

Sur un prunus peut être, sur un pin surement pas.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:15

Oui je me souviens de cet article,j'ai un pote qui l'avait testé sur du ste Lucie avec succès,sur du chêne je ne sais pas,si je me souviens bien il n'était question que de prunus.
Revenir en haut Aller en bas
yama
haute branche
yama


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/12/2008

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:08

M. Iijima ne prélève pas des mahaleb, il sort de ses champs de culture chez lui (au Japon), des prunus mume qui ont au moins 40 ans de culture dans de l'akadama. En effet son sol est de l'akadama sur une quarantaine de centimètres puis après c'est du dur.

Si tu fais la même chose sur du chêne, tu auras du bon bois de chauffage pour l'hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:32

Merci tout le monde pour vos réponses.

Dans tous les cas je vais essayer car de toute façon se sont des arbres qui sont sur des champs privés donc aucun problème pour les autorisations. De plus on aura pas d'autres choix que de couper les racines fotements car ils sont dans la caillasse propre aux terres des Causses.

Yama j'ai l'article sous les yeux et se sont bien des Mahaleb prélevés en montagne puis enterrées chez lui.

Monique à mon avis cela doit être utilisable sur des feuillus caduques.
Revenir en haut Aller en bas
yama
haute branche
yama


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/12/2008

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:40

Regarde bien philipp, en page 18 et 19 les photos du haut montrent LA METHODE de maitre Iijima sur des mume, les photos du bas sont le parallèle de la technique de maitre Iijima réalisée sur des sainte Lucie en France. Les pages 20 et 21 montrent l'évolution de la cicatrisation des grosses coupes racinaires sur les Sainte Lucie.
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:52

Oui en fait on parle de la même chose mais je me suis mal exprimé. Je parlais de l'adaptation de la technique en Europe d'où la confusion des essences. Désolé.

Après ce qui compte c'est le résultat et surtout le fait d'essayer d'adapter la technique à d'autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
yama
haute branche
yama


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/12/2008

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:15

Un petit conseil pour les chênes. Si là où tu vas prélevé il y a de beaux spécimens, laisse les tranquille et entraine toi sur du chêne plus petit pour commencer, ce serait dommage d'abimer certaines belles pièces.

Voilà ce qui t'attends si tu vas prélever dans le lot

Bon courage

Technique de Yamadori. 5ygfg0lm7g

Technique de Yamadori. Ptwz49iyb2
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyMar 11 Oct 2011 - 7:58

Merci pour les photos!!!! Elles sont super. baiser

Tu pourrais m'en dire plus sur ta façon de prélever? T'as pris la racine pivot entière?
Pour le sol ne t'en fait pas j'ai tendance à être tenace et solide... rijosepj

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
yama
haute branche
yama


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/12/2008

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyMar 11 Oct 2011 - 13:20

Il faut récupérer le plus possible de racines secondaires.

Si j'avais du récupérer le pivot entier il m'aurait fallu un conteneur de 2 mètres de profondeur (au moins). J'ai coupé le pivot à 30 ou 40cm. Mais malheureusement il y a plus d'échec que de réussite de reprise sur ce genre de matériel. Seul celui de la première photo est reparti. Il a été installé après son prélèvement contrairement aux deux autres, dans une petite serre pour sa reprise.
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyMer 12 Oct 2011 - 10:28

Une autre question qui me vient à l'esprit.

Pensez vous que le taux de réussite augmente si l'arbre passe l'année après le prélèvement en pleine Terre dans mon jardin?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyMer 12 Oct 2011 - 18:08

Philipp a écrit:

à mon avis cela doit être utilisable sur des feuillus caduques.

Attention tout de même,les prunus,le Ste Lucie en tous cas à une capacité de reprise bien au delà du chêne qui est bien plus compliqué selon mon expérience.

Pour la pleine terre,il y a les pour et les contre.
Moi j'ai jamais testé.
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyMer 12 Oct 2011 - 18:41

Ok merci pour les réponses.

De toute façon je vais essayer et je vous tiendrai au courant avec des photos à l'appuie. Je vais peut être même essayer plusieurs techniques en même si j'ai assez de place et de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:27

Moi j'ai une question pour Yama. En regardant la photo avec les chênes, ce qui me surprend c'est le mouvement exactement similaire des deux arbres côte à côte. Peux tu me dire ce qui crée cette forme.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
yama
haute branche
yama


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/12/2008

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:31

J'aimerais bien le savoir Monique, mais leurs mouvements sont légèrement différents. Le gros, avait une branche partant à gauche sur sa première courbe, alors que le "petit", sa première branche devait être la branche morte de droite. Mais leurs silhouettes sont de loin identiques, en effet. Lorsque l'on se promène sur les causses du Lot, certains chênes sont surprenant de part leur forme originale.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:36

Merci. C'est vraiment surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
yama
haute branche
yama


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/12/2008

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:41

de plus près (désolé pour le fond sourc )

Technique de Yamadori. Ecokrx5ell
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyJeu 13 Oct 2011 - 13:35

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
LKadji
fidèle pilier



Nombre de messages : 172
Age : 43
Localisation : Royaume Uni
Date d'inscription : 17/04/2010

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:40

il a une belle écorce!
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyJeu 10 Oct 2013 - 12:19

Bon je déterre ce post car l'envi de déterrer des arbres me reprends... J'ai repéré en Aveyron chez mes beaux-parents une aubépine sympas. Pensez vous que je puisse la récupérer ce week-end en la tenant hors gel cet hiver où veut-il mieux que j'attende le printemps?
Connaissez vous (pour ceux qui viennent du coin) des endroits sympas où il y aurait des arbres sympas?
Revenir en haut Aller en bas
yama
haute branche
yama


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/12/2008

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyJeu 10 Oct 2013 - 21:45

Philipp a écrit:

Connaissez vous (pour ceux qui viennent du coin) des endroits sympas où il y aurait des arbres sympas?
C'est comme lorsque tu trouves un super coin à champignons, tu montres ta cueuillette mais c'est tout. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyJeu 10 Oct 2013 - 21:52

Il vaut mieux attendre le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyVen 11 Oct 2013 - 9:34

Yama C'est comme lorsque tu trouves un super coin à champignons, tu montres ta cueuillette mais c'est tout. Wink a écrit:
Oh pas forcément en mp on peut se rencarder sourc 
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. EmptyMar 15 Oct 2013 - 14:53

Finalement je n'aurais trouvé qu'un kilogramme de girolles... langaved 
Par contre je veux bien transmettre le peu de connaissances que j'ai pour le bien de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique de Yamadori. Empty
MessageSujet: Re: Technique de Yamadori.   Technique de Yamadori. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de Yamadori.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: yamadori-
Sauter vers: