est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 71 Age : 59 Localisation : YVELINES Date d'inscription : 11/05/2006
Sujet: est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Sam 21 Sep 2013 - 17:33
Bonjour,
Deux petites questions SVP. L'automne débute demain et je n'ai pas encore fais de désaiguillage sur mes pentahyllas afin d'éviter ce problème de résine comme le précise Monique.
Première question; est il encore temps de désaiguiller? je pensais le faire demain.
Ensuite, dois je couper les bourgeons terminaux en même temps, au risque de ne plus avoir de rebourgeonnements l'année prochaine, n'a t'il pas un risque de voir la branche mourir?
Merci pour vos bons conseils.
Monique administratrice
Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
Sujet: Re: est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Sam 21 Sep 2013 - 19:16
Pour le désaiguillage, c'est bon.
Pour les bourgeons, ça dépend de la vigueur de l'arbre. En général en septembre octobre j'ote tous les bourgeons et j'en laisse seulement deux.
Jiviius haute branche
Nombre de messages : 334 Age : 51 Localisation : BELGIQUE( province de Liège) Date d'inscription : 09/08/2010
Sujet: Re: est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Sam 21 Sep 2013 - 20:27
Quand Monique dit de laisser 2 bourgeons elle veut dire par branche pas pour tout l'arbre....juste au cas ou!
Monique administratrice
Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
Sujet: Re: est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Sam 21 Sep 2013 - 22:17
Je veux dire qu'en octobre, les nouveaux bourgeons sont visibles.
Ils sont en couronne avec un au bout. J'enlève tous les bourgeons excédentaires qui ne sont pas dirigés dans le bon sens et j'en garde 2
AlainT crapaud
Nombre de messages : 71 Age : 59 Localisation : YVELINES Date d'inscription : 11/05/2006
Sujet: Re: est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Sam 21 Sep 2013 - 22:21
Merci Monique pour ces conseils. Je ferai une photo et la posterai.
Jiviius haute branche
Nombre de messages : 334 Age : 51 Localisation : BELGIQUE( province de Liège) Date d'inscription : 09/08/2010
Sujet: Re: est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Sam 21 Sep 2013 - 22:58
oui dit comme ça c'est encore plus claire Monique.
AlainT crapaud
Sujet: Re: est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Dim 22 Sep 2013 - 18:49
Voilà, le désaiguillage est fait. Ensuite j'ai effectuer un léger mékiri pour équilibrer l'arbre, ce qui m'a permis de rééquilibrer l'arbre tout en prenant la précaution ( comme tu le précises Monique) de conserver deux bourgeons. Un peu de compactage lui fera du bien. Sur les pentaphyllas (plus fragiles), Je retire les bourgeons au printemps en conservant deux chandelles à chaque fois, les plus faibles sur les parties vigoureuses de l'arbre et les plus fortes sur les parties les plus faibles. Sur mes sylvestres, je fais comme toi, j'ôte les bourgeons comme tu m'as appris, en octobre pour éviter de futures roues de bicyclette. Je vais travailler les plateaux maintenant sur ce pin blanc. Il va y avoir quelques heures à passer sur le ligaturage....Merci encore pour ces bonnes informations.
Monique administratrice
Sujet: Re: est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Dim 22 Sep 2013 - 22:24
Tu peux peut être encore alléger vers la cime. Les branches hautes semblent encore trop longues et trop fouries par rapport à celles du bas et il ne faut pas oublier qu'elles sont toujours plus vigoureuses.
AlainT crapaud
Sujet: Re: est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Mer 2 Oct 2013 - 11:48
Excuse moi pour le retard dans ma réponse. J'ai suivi tes conseils, j'ai allégé encore au niveau de l'apex . J'ai conservé deux bourgeons mais raccourcis quelques branches. Merci Monique
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas
est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas