AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AlainT
crapaud
crapaud
AlainT


Nombre de messages : 71
Age : 60
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 11/05/2006

est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Empty
MessageSujet: est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas   est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas EmptySam 21 Sep 2013 - 17:33

Bonjour,

Deux petites questions SVP. L'automne débute demain et je n'ai pas encore fais de désaiguillage sur mes pentahyllas afin d'éviter ce problème de résine comme le précise Monique.

Première question;
est il encore temps de désaiguiller? je pensais le faire demain.

Ensuite, dois je couper les bourgeons terminaux en même temps, au risque de ne plus avoir de rebourgeonnements l'année prochaine, n'a t'il pas un risque de voir la branche mourir?

Merci pour vos bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Empty
MessageSujet: Re: est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas   est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas EmptySam 21 Sep 2013 - 19:16

Pour le désaiguillage, c'est bon.

Pour les bourgeons, ça dépend de la vigueur de l'arbre. En général en septembre octobre j'ote tous les bourgeons et j'en laisse seulement deux.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Jiviius
haute branche



Nombre de messages : 334
Age : 52
Localisation : BELGIQUE( province de Liège)
Date d'inscription : 09/08/2010

est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Empty
MessageSujet: Re: est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas   est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas EmptySam 21 Sep 2013 - 20:27

Quand Monique dit de laisser 2 bourgeons elle veut dire par branche pas pour tout l'arbre....juste au cas ou!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Empty
MessageSujet: Re: est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas   est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas EmptySam 21 Sep 2013 - 22:17

Je veux dire qu'en octobre, les nouveaux bourgeons sont visibles.

Ils sont en couronne avec un au bout. J'enlève tous les bourgeons excédentaires qui ne sont pas dirigés dans le bon sens et j'en garde 2
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
AlainT
crapaud
crapaud
AlainT


Nombre de messages : 71
Age : 60
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 11/05/2006

est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Empty
MessageSujet: Re: est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas   est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas EmptySam 21 Sep 2013 - 22:21

Merci Monique pour ces conseils. Je ferai une photo et la posterai.
Revenir en haut Aller en bas
Jiviius
haute branche



Nombre de messages : 334
Age : 52
Localisation : BELGIQUE( province de Liège)
Date d'inscription : 09/08/2010

est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Empty
MessageSujet: Re: est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas   est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas EmptySam 21 Sep 2013 - 22:58

oui dit comme ça c'est encore plus claire Monique.
Revenir en haut Aller en bas
AlainT
crapaud
crapaud
AlainT


Nombre de messages : 71
Age : 60
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 11/05/2006

est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Empty
MessageSujet: Re: est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas   est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas EmptyDim 22 Sep 2013 - 18:49

Voilà, le désaiguillage est fait. Ensuite j'ai effectuer un léger mékiri pour équilibrer l'arbre, ce qui m'a permis de rééquilibrer l'arbre tout en prenant la précaution ( comme tu le précises Monique)  de conserver deux bourgeons. Un peu de compactage lui fera du bien. Sur les pentaphyllas (plus fragiles), Je retire les bourgeons au printemps en conservant deux chandelles à chaque fois, les plus faibles sur les parties vigoureuses de l'arbre et les plus fortes sur les parties les plus faibles. Sur mes sylvestres, je fais comme toi, j'ôte les bourgeons comme tu m'as appris, en octobre pour éviter de futures roues de bicyclette. Je vais travailler les plateaux maintenant sur ce pin blanc. Il va y avoir quelques heures à passer sur le ligaturage....Merci encore pour ces bonnes informations.

est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas <a href=est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Pentap11
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Empty
MessageSujet: Re: est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas   est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas EmptyDim 22 Sep 2013 - 22:24

Tu peux peut être encore alléger vers la cime. Les branches hautes semblent encore trop longues et trop fouries par rapport à celles du bas et il ne faut pas oublier qu'elles sont toujours plus vigoureuses.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
AlainT
crapaud
crapaud
AlainT


Nombre de messages : 71
Age : 60
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 11/05/2006

est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Empty
MessageSujet: Re: est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas   est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas EmptyMer 2 Oct 2013 - 11:48

Excuse moi pour le retard dans ma réponse. J'ai suivi tes conseils, j'ai allégé encore au niveau de l'apex . J'ai conservé deux bourgeons mais raccourcis quelques branches. Merci Monique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Empty
MessageSujet: Re: est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas   est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est il encore temps de désaiguiller le pentaphyllas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pommes de pin sur le trio de pentaphyllas?
» Un trio de pentaphyllas offert par ma Maman
» avec le temps qu'il fait ...
» Suivi d'un pin dans le temps
» Petit jeu pour passer le temps.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: