AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Conseils pour mon premier pré-bonsaï

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 13:02

Monique a écrit:
C'est bien.  Il n'y a plus qu'à attendre une quinzaine de jours.

Ok, je viendrai vous donner de ses nouvelles d'ici une quinzaine de jours ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 1:51

Et voilà, aujourd'hui les bourgeons commencent à s'ouvrir et des petites feuilles apparaissent.

Peu de temps après l'effeuillage les pétioles se sont mis à tomber pour laisser apparaître les petits bourgeons sourc

J'ai remarqué tout à l'heure qu'en quelques heures les bourgeons ainsi que les nouvelles pousses évoluaient très vite !

Il a tendance à me faire des entre-noeuds assez longs, je vais devoir le surveiller et pincer régulièrement. Puis-je le pincer à la première paire de feuilles afin d'éviter ces entre-noeuds longs?

Je mettrai quelques photos demain si j'ai un peu de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 7:48

Tout dépend de la bonne santé de ton arbre. En principe, un érable peut subir plusieurs opérations dans l'année mais il faut qu'il soit en pleine forme. Avec le temps, il fera des entre nœuds plus courts. Pour l'instant, l'ennui, c'est la rareté du soleil qui donne des longues pousses et de grandes feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 16:31

Monique a écrit:
Tout dépend de la bonne santé de ton arbre. En principe, un érable peut subir plusieurs opérations dans l'année mais il faut qu'il soit en pleine forme. Avec le temps, il fera des entre nœuds plus courts.  Pour l'instant, l'ennui, c'est la rareté du soleil qui donne des longues pousses et de grandes feuilles.

D'accord Monique Wink 

Mais s'il est en bonne santé et qu'il a tendance à faire des entre-noeuds longs, je peux très bien le pincer après la première paire de feuilles comme sur cette photo? A la limite si je vois qu'une nouvelle pousse ne file pas, je peux le pincer à la deuxième paire de feuilles... Enfin, je ne sais pas si je dis des bêtises rijosepj 

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 P1080113

Les bourgeons s'ouvrent très rapidement !

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 P1080112
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 16:58

Oui, tu peux le faire (avec les ongles, pas avec les ciseaux)
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 17:33

Monique a écrit:
Oui, tu peux le faire (avec les ongles, pas avec les ciseaux)

Oui oui, c'était juste pour représenter la coupe sourire 

C'est vrai que j'aurais dû utiliser les bons outils sur ma photo... Voici qui est mieux !  tredro


Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 P1080114
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 21:56

Tu as un très bon article sur le pincement des erables ( et de très nombreux autres articles ) fait par Christophe sur son blog.

http://www.bonsai365.fr/le-pincement-des-erables.htm
Revenir en haut Aller en bas
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:51

gillesb2002 a écrit:
Tu as un très bon article sur le pincement des erables ( et de très nombreux autres articles ) fait par Christophe sur son blog.

http://www.bonsai365.fr/le-pincement-des-erables.htm

Effectivement c'est très intéressant sourc 

Merci gillesb2002 ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 15:19

Je reviens donner des nouvelles de mon acer palmatum.  sourire 

Il était vraiment temps de le rempoter, de grosses racines sortaient par les trous de drainage!

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Dsc_0024

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Dsc_0025

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Dsc_0026

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Dsc_0027


Vu l'état du nébari que je trouve assez moche, le marcottage sera à prévoir plus tard!

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Dsc_0028

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Dsc_0029


J'ai enfin pu prendre le temps de réfléchir sur son avenir... j'ai décidé de reconstruire entièrement la structure de l'arbre en recoupant les branches trop longues et trop grosses.

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Dsc_0030

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Dsc_0031

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Dsc_0032

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Dsc_0033

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Dsc_0034

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Dsc_0035


Je n'ai pas tout recoupé non plus mais je peux encore voir plus tard pour supprimer certaines branches inutiles, mal placées ou pas très belles.

Pour les grosses coupes, j'ai laissé un moignon afin de faciliter le bourgeonnement à la base... Je recouperai proprement et plus court par après. Les coupes ont bien évidemment été protégées par du mastic  Wink

J'aimerais recréer de jolies branches bien ramifiées, que ce soit les branches principales et même secondaires et recréer une cime plus élevée.

Pensez-vous que certaines autres branches devraient être supprimées également maintenant ou plus tard?
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:48

Je trouve que ton nebari ne mérite pas d’être supprimé en faisant une marcotte, il est joli , il peut très bien s’améliorer au fil des rempotages.Il a du potentiel.
Par contre moi je supprimerai la première branche,elle part d'une zone convexe du tronc.
Revenir en haut Aller en bas
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:16

gillesb2002 a écrit:
Je trouve que ton nebari ne mérite pas d’être supprimé en faisant une marcotte, il est joli , il peut très bien s’améliorer au fil des rempotages.Il a du potentiel.
Par contre moi je supprimerai la première branche,elle part d'une zone convexe du tronc.


C'est vrai qu'elle est très mal placée... Je ferai la rectification  sourire 

Et les deux prochaines branches...? Elles sont situées sur un même niveau et aussi assez longues.
J'hésitais même à recouper toutes les branches afin de tout reconstruire, ne serait-ce pas mieux et ne serait-il pas plus harmonieux?

Pour ce qui est du nébari, tu ne trouves pas que les racines sont soit mal placées, nouées et même inexistantes sur un côté?

Je ne voyais donc pas trop comment l'améliorer...  timidation
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 22:29

C'est vrai qu'il y en a deux qui partent a peu près du même endroit,mais elle ne sont pas au même niveau.
Après si tu veux tout refaire , moi je serai partisan plutôt que de tout coupé , laisse pousser tes branches , elle te serviront pour faire des greffes de branches la ou tu le désires.
C'est ce que je compte faire sur un des miens.

Pourquoi tu as coupé la première branche (la plus grosse) elle n'avait pas l'air mal placée?
Revenir en haut Aller en bas
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 23:38

gillesb2002 a écrit:
C'est vrai qu'il y en a deux qui partent a peu près du même endroit,mais elle ne sont pas au même niveau.
Après si tu veux tout refaire , moi je serai partisan plutôt que de tout coupé , laisse pousser tes branches , elle te serviront pour faire des greffes de branches la ou tu le désires.
C'est ce que je compte faire sur un des miens.

Pourquoi tu as coupé la première branche (la plus grosse) elle n'avait pas l'air mal placée?


J'ai coupé la première branche car je ne la trouvais pas très harmonieuse, très longue et sans vraiment avoir de belles ramifications.

Au fait, les deux branches dont je te parle partent toutes les deux de la base d'une même branche qui a été coupée... De longs espaces vides sont également présent sur ces même branches.

Comptes-tu créer un post avec l'évolution de ton projet?  sourc
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 0:08

gauths26 a écrit:
Comptes-tu créer un post avec l'évolution de ton projet?  sourc


C'est cet arbre.
https://agorabonsai.forumactif.com/t8218p15-acer-burger

Mais d'abord je vais le reprendre à la base en faisant une marcotte car le nebari est vraiment dégueulasse.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 10:30

Pour moi, le nebari est bon.

La branche coupée aurait pu simplement être raccourcie...mais bon, c'est fait.

Les traces de ligatures ne partiront jamais sur un érable. Si à terme, tu dois supprimer des branches, c'est celles là qu'il faudra supprimer. Il vaut mieux ne pas ligaturer les feuillus en général et si on doit le faire, on le fait à la chute des feuilles et on retire au moment où l'arbre débourre. Il vaut mieux mettre des haubans et protéger le point de pression avec un morceau de caoutchouc.

La branche qui part à l'intérieur de la courbe peut être supprimée.

Pour les autres, plutôt que de supprimer, il vaut mieux raccourcir en cherchant une pousse qui va servir de relais.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 15:01

Monique a écrit:
Pour moi, le nebari est bon.

La branche coupée aurait pu simplement être raccourcie...mais bon, c'est fait.

Les traces de ligatures ne partiront jamais sur un érable.  Si à terme, tu dois supprimer des branches, c'est celles là qu'il faudra supprimer.  Il vaut mieux ne pas ligaturer les feuillus en général et si on doit le faire, on le fait à la chute des feuilles et on retire au moment où l'arbre débourre.  Il vaut mieux mettre des haubans et protéger le point de pression avec un morceau de caoutchouc.

La branche qui part à l'intérieur de la courbe peut être supprimée.

Pour les autres, plutôt que de supprimer, il vaut mieux raccourcir en cherchant une pousse qui va servir de relais.

La branche la plus basse ne me plaisait vraiment pas... Elle partait directement en l'air avec un coude vraiment pas très esthétique et dans ce coude, une autre branche qui partait en l'air... De plus les espaces vides étaient fort longs.

Par contre, si je veux supprimer les branches marquées par les ligatures, je devrai supprimer toute la cime actuelle et je ne sais pas si c'est vraiment l'idéal...

Maintenant, si je désire reconstruire toute la structure de l'arbre, ne serait-il pas préférable de supprimer toutes les branches afin de tout recommencer à zéro. J'ai peur également que si je laisse des branches sur le dessus, elles ne deviennent plus grosses que celles de dessous que je dois reconstruire... Qu'en penses-tu?

J'avais vu un article il y a quelques temps sur la reconstruction complète de la structure de plusieurs arbres. On y voyait des arbres dont on avait coupé toutes les branches en ne laissant que le tronc, tout a été ensuite reconstruit correctement. Je n'arrive plus à mettre la main dessus... Si quelqu'un à le lien de cet article, je le veux bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:49

C'est à la fois faisable et dangereux. En coupant toutes les branches, tu cours le risque de perdre des lignes de sève devenues inutiles. Il faudrait être sur auparavant d'avoir des bourgeons ou de petites pousses qui prendront le relais. Tu peux même favoriser leur apparition là où ça t'intéresse. Quand tu auras ces pousses relais, tu peux supprimer toutes les lourdes branches.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:16

Monique a écrit:
C'est à la fois faisable et dangereux.  En coupant toutes les branches, tu cours le risque de perdre des lignes de sève devenues inutiles.  Il faudrait être sur auparavant d'avoir des bourgeons ou de petites pousses qui prendront le relais.  Tu peux même favoriser leur apparition là où ça t'intéresse.  Quand tu auras ces pousses relais, tu peux supprimer toutes les lourdes branches.


Ce ne serait pas en coupant la branche et en laissant un moignon de quelques millimètres qui favoriserait l'apparition de bourgeons à la base de celle-ci?
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:34

Pour être sur il vaut mieux en laisser un peu plus car il y aura un retrait de sève.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 18:43

Le moignon ne sert à rien s'il n'y a pas de bourgeon dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 23:19

Moignon ou pas moignon? Je ne sais plus quoi... Wink

Si je supprime une grosse branche (inesthétique) pour qu'une autre pousse au même endroit, comment dois-je couper?

Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 23:37

il doit y avoir des bourgeons (dormant ou pas) dessus .
Coupe en laissant deux entre nœud pour avoir plus de chance que ça reperce à la base ou au premier entre nœud.
Revenir en haut Aller en bas
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 0:48

gillesb2002 a écrit:
il doit y avoir des bourgeons (dormant ou pas) dessus .
Coupe en laissant deux entre nœud pour avoir plus de chance que ça reperce à la base ou au premier entre nœud.

Je ne comprends pas... Si je coupe une grosse branche à sa base et qu'elle fait 2 cm de diamètre, je ne vais quand-même pas couper à des entre noeuds....

En regardant la photo, si je coupe comme tu dis au deuxième entre-noeud je devrais couper en (1). Mais là, je dois la supprimer et la couper en (2) mais à quel endroit exactement pour que ça reparte à la base et que je reforme une nouvelle branche correcte?

Ici, on peut voir qu'il y a déjà des petites pousses et des bourgeons à sa base.

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Dsc_0036
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 16:46

Sur la photo, on dirait qu'il y a des petites pousses à la base. Si c'est la cas, tu peux la supprimer. Attention à ne pas couper les petites pousses en même temps. Il faut être délicat.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 19:15

Non tes entre noeuds sont au niveau des flèches vertes 1 et 2.
En 3 on voit de nouvelles pousses,donc si j’étais toi je couperai en laissant deux entre nœud c'est à dire après la flèche verte 2

Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour mon premier pré-bonsaï
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseils pour former mes bonsaï
» aide pour mon premier bonsaï...
» Conseil pour achat d'un premier bonsaï
» Mon premier bonsai, un ODC
» Mon premier bonsai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: