AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon premier bonsai, un ODC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
guezmer
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : oise
Date d'inscription : 26/09/2011

Mon premier bonsai, un ODC Empty
MessageSujet: Mon premier bonsai, un ODC   Mon premier bonsai, un ODC EmptyMar 27 Sep 2011 - 17:25

Bonjour à tous et toutes ! :)

Je m'appelle Geoffray, je suis élève ingénieur à l'Université de Technologie de Troyes, j'habite dans l’Oise plus précisément une petite ville proche de Chantilly. J'ai toujours eu un petit faible pour les Bonsai, j'ai donc craqué sur un petit orme de chine... Avant d'en acheter un je me suis un peut renseigné, mais plus de précisions seraient bienvenues !

Quelques photos d'abord :)

Mon premier bonsai, un ODC Aspectfeuilles
aspect des feuilles
Mon premier bonsai, un ODC Basetronc
base du tronc
Mon premier bonsai, un ODC Blessure
blessure
Mon premier bonsai, un ODC Bourgeons
bourgeons

Mon premier bonsai, un ODC Potb
pot

Mon premier bonsai, un ODC Racines
racines
Mon premier bonsai, un ODC Vue1
Mon premier bonsai, un ODC Vue2h
Mon premier bonsai, un ODC Vue3
Mon premier bonsai, un ODC Vue4




Voila pour le shooting de mon petit arbre :)

Voila, place aux questions ! (y'en a un paquet ... timidation )

j'ai pu lire que les ormes sont des arbres d'extérieur, je dispose d'un jardin donc de place. Ma question est cependant: ayant été en intérieur dans le magasin de jardinage jar....nd je me demandais si il étais bon de le mettre dehors dès maintenant, avec les nuits qui commencent a être froides, avec les intempéries etc etc.
Comment, où me conseillerez vous de le mettre : a l'abri, à l'ombre, dans un coin plus "chaud" ??

De plus, le substrat (si on peut appeler ça comme ça) m'a pas l'air bon du tout pour mon petit arbre, je voulais savoir s'il étais déjà trop tard pour le rempoter sachant qu'on est déjà début automne... (j'ai un petit sac d'Akadama, que j'ai pu me procurer chez un autre magasin de jardinage, tr...ut, je voulais donc savoir également s'il fallais le mélanger avec autre chose lorsque le moment sera venu de le rempoter)
(j'imagine que je devrais également enlever le plastique du pot ?)

Puis pour finir, j'ai un arbre, c'es tout joli, mais je pense qu'il peut être encore bien plus beau... Que me proposez-vous comme travaux a effectuer (dois-je couper de grossses branches?, si oui, quand, et faut-il mettre quelque chose sur la cicatrice après... ?)

Merci d'avance !!

ps: j'ai pu voir qu'il y avais une petite "blessure" si je peux en croire l'aspect de la chose, faudrait que je fasse quoi ??
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon premier bonsai, un ODC Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bonsai, un ODC   Mon premier bonsai, un ODC EmptyMar 27 Sep 2011 - 17:57

Bonjour Geoffray, bienvenu parmi nous.

On va laisser de côté pour l'instant le côté esthétique de l'arbre. Il y a des choses à faire mais ce n'est pas urgent.

L'urgent, c'est qu'il soit en bonne santé. Tu as de la chance, l'orme est un des plus résistants parmi les arbres chinois vendus comme intérieurs.

Il peut et surtout, il doit aller dehors tout de suite. Les nuits sont fraiches mais il fait encore bon, ça va lui permettre de s'habituer et de tenir facilement jusqu'aux gelées. Ensuite, il sera abrité dans un endroit clair et non chauffé.

Il est possible qu'il perde ses feuilles en réaction mais ce n'est pas grave, il t'en fera d'autres dans les 3 semaines qui suivront.

Le plastique du pot est à enlever immédiatement.

S'il reste sur une coupelle, il faut la remplir de gravier et surélever le pot de façon à ce que le fond du pot ne touche jamais l'humidité de la coupelle sinon, les racines vont boucher le trou de drainage et l'eau ne s'écoulera plus convenablement.

Enfin, reste le rempotage. Perso, je le ferais en le rempotant dans un pot plus grand pour ne pas avoir à couper dans les racines cependant, comme tu es débutant, je comprends ton hésitation.

Tu as le choix :
1) prendre le risque et le rempoter en suivant les conseils sur le site
2) Contacter un club près de chez toi et leur demander de le rempoter pour toi ( http://bonsaiclubppicard.free.fr/menu1.htm )
3) gérer l'arrosage par immersion (jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui remontent ) et ce jusqu'à la fin de l'hiver.

On peut mélanger l'akadama à du gravier genre aquarium. Ca évite le tassement à la longue mais pour un débutant, l'akadama pur est très intéressant parce qu'il permet de bien gérer les besoins en eau de l'arbre. (l'akadama humide est brun, quand il sèche, il devient ocre)

Pas d'engrais pour un arbre fraichement rempoté.

je n'ai pas bien vu les petites blessures. Si elles sont vraiment petites, on peut les laisser cicatriser toutes seules.

Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
guezmer
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : oise
Date d'inscription : 26/09/2011

Mon premier bonsai, un ODC Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bonsai, un ODC   Mon premier bonsai, un ODC EmptyMar 27 Sep 2011 - 18:33

Bonjour Monique et tout d'abord merci de la rapidité de votre réponse :)

Je vais donc suivre vos conseils et le laisser pousser comme il est actuellement, (est-il nécessaire que je coupe s'il fais des pousses trop longues ?).

Vous dites de le mettre dehors, ce n'est pas un problème, mais j'immagine que le soleil ne lui fera pas de mal, mais que je devrais certainement l'abriter du vent ? (et s'il pleut, ça ne risque pas de l'arroser trop?)

Pas de coupelle je suis donc tranquil de ce coté :)

Pour ce qui est du rempotage, je vais opter pour la 3e option qui me parrais la plus simple pour moi en ce moment. Mais j'irais très certainement faire un tour du coté du club afin d'en apprendre d'avantage !!

Pour les blessures, c'est la fente noir qu'on peut voir sur la 3e photo. j'ai "touché" avec un curre-dent et ça avais l'air plutot mou, on aurais dit que c'étais un peut pourri (sur1-2mm)...

Merci encore de votre réponse.
Cdlt,
Geoffray
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon premier bonsai, un ODC Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bonsai, un ODC   Mon premier bonsai, un ODC EmptyMar 27 Sep 2011 - 19:36

Tu peux couper sans problème les pousses trop longues.

La pluie n'est pas dangereuse pour les arbres tant que le trou de drainage n'est pas bouché. (Ce sont des arbres après tout)

Pour le trou ce serait très grave si c'était un érable. Pour ton orme, ça peut être un plus et lui donner du caractère. Enlève et nettoie toute la partie molle. Ca vient probablement d'une branche coupée qui a fait perdre une ligne de sève.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
guezmer
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : oise
Date d'inscription : 26/09/2011

Mon premier bonsai, un ODC Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bonsai, un ODC   Mon premier bonsai, un ODC EmptyMar 27 Sep 2011 - 23:41

Entendu ! je vais donc suivre vos conseils.

Par contre, vous disiez que vous le rempoteriez dans un pot plus grand ? dans un 100% Akadama j'immagine (pour un débutant) en prennant soin de démeller les racines, et de bien "tasser" avec une baguette entre celles-ci.
Mais comme indiqué dans les posts, la période la plus propice au rempotage est le printemps, ce n'est pas grave si l'on est début automne ? Et vous dites un pot plus grand, mais de quelle taille environ, et dois-t-il être profond ou pas ?

Encore merci pour le temps passé à lire mon post !
cdlt,
Geoffray
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon premier bonsai, un ODC Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bonsai, un ODC   Mon premier bonsai, un ODC EmptyMer 28 Sep 2011 - 7:53

plus ou moins deux centimètres de plus que le pot actuel, même profondeur en réhaussant un peu l'arbre. C'est encore un peu tôt pour rempoter. L'idéal serait de le faire à un moment où il perd ses feuilles ce qui peut arriver n'importe quand la première année. Sans les feuilles, les racines sont moins sollicitées. Attends encore un peu et profites en pour lui trouver le pot. Effectivement, il faudra bien démêler les racines et ne couper que s'il y en a une particulièrement longue et impossible à replacer dans le pot.

Quand j'avais une centaine d'arbre, je commençais les rempotages en octobre novembre pour les fruitiers et je rempotais jusqu'au printemps en finissant pas les conifères.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
guezmer
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : oise
Date d'inscription : 26/09/2011

Mon premier bonsai, un ODC Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bonsai, un ODC   Mon premier bonsai, un ODC EmptyMer 28 Sep 2011 - 18:55

D'accord, je le rempoterais donc quand il n'aura plus (ou presque) de feuilles !
Pendant ce temps je vais trouver un joli pot à mon petit arbre ! d'ailleurs si vous avez des exemples je suis prenneur ! (plutot ovale) je trouve ça plus joli souridou

Non mais je rêve timidation ...
Citation :
Quand j'avais une centaine d'arbre, je commençais les rempotages en octobre novembre pour les fruitiers et je rempotais jusqu'au printemps en finissant pas les conifères.
Moi qui a déjà du mal avec un ... jme demande comment vous faisiez pour faire tout ça ...

Ah j'oubliais: il a quelques petites feuilles jaunes, je pense que c'est dû à l'acclimatation, je me trompe ?

En tout cas merci encore de vos réponses


Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon premier bonsai, un ODC Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bonsai, un ODC   Mon premier bonsai, un ODC EmptyMer 28 Sep 2011 - 20:32

Avec le recul, je me demande aussi comment je faisais mais nous étions un couple avec une passion commune, ça divise le travail par deux (et même plus quand je pense au dernier rempotage de mon érable à troncs multiples)

J'étais plus jeune aussi. cache
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Mon premier bonsai, un ODC Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bonsai, un ODC   Mon premier bonsai, un ODC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier bonsai, un ODC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier bonsai
» Mon premier Bonsaï
» Mon premier bonsai!!
» Mon premier bonsai
» Mon premier bonsaï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: