AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Schefflera arboricola sur roche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

Schefflera arboricola sur roche Empty
MessageSujet: Schefflera arboricola sur roche   Schefflera arboricola sur roche EmptyVen 14 Sep 2012 - 16:36

Je viens d'acquérir ce Schefflera sur roche, mais j'ai quelques hésitations.

Voici tout d'abord le bestiau (40 cms de haut, 30 de large, nebari sur roche au plus large 15 cms).
Face avant (à priori)
Schefflera arboricola sur roche Scheff10
Droite
Schefflera arboricola sur roche Scheff11
Face arrière
Schefflera arboricola sur roche Scheff12
Gauche
Schefflera arboricola sur roche Scheff13
Face avant, "retour de cime"
Schefflera arboricola sur roche Scheff14

Ce qui me gêne, sur la face avant, c'est cette fausse branche qui redescend et qui est en fait le tronc, forcé vers le bas, pour faire de "l'épaisseur" (à priori). Je compte la couper au niveau de mon pouce, derrière la feuille. Ou alors carrément la couper au niveau du tronc et rediriger un branche vers l'apex ???

Sinon vos avis seront les bienvenus sur l'aspect général et sur l'élevage du bestiau en intérieur (à sortir l'été évidemment). Substrat trouvé : akadama 100%.

GPL

Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

Schefflera arboricola sur roche Empty
MessageSujet: Re: Schefflera arboricola sur roche   Schefflera arboricola sur roche EmptyVen 14 Sep 2012 - 18:15

Tu as raison GPL.
Il serait à moi, j' opterais même pour le deuxième solution, au raz du tronc.

Schefflera arboricola sur roche 12010511 Je me pose une question à laquelle je n' avait jamais pensé; est-il possible de plier une racine comme une branche, avec du raphia humide et du gros fil ?
Revenir en haut Aller en bas
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

Schefflera arboricola sur roche Empty
MessageSujet: Re: Schefflera arboricola sur roche   Schefflera arboricola sur roche EmptyVen 14 Sep 2012 - 19:16

Merci pour ton avis Tchantches.

Pour ta question, je pense que oui, avec une "ligature" assez lâche...

GPL
Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

Schefflera arboricola sur roche Empty
MessageSujet: Re: Schefflera arboricola sur roche   Schefflera arboricola sur roche EmptyVen 14 Sep 2012 - 19:43

Ce serait possible de décroiser les racines de ton arbre alors sourire
Revenir en haut Aller en bas
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

Schefflera arboricola sur roche Empty
MessageSujet: Re: Schefflera arboricola sur roche   Schefflera arboricola sur roche EmptySam 15 Sep 2012 - 16:48

Oui mais dans ce cas précis ce serait impossible du fait que la plupart des racines aériennes sont "soudées" entre elles.
De plus je trouve que ça donne un cachet d'authenticité plutôt que d'avoir des racines aériennes bien rangées...

GPL
Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

Schefflera arboricola sur roche Empty
MessageSujet: Re: Schefflera arboricola sur roche   Schefflera arboricola sur roche EmptySam 15 Sep 2012 - 16:56

Ben oui, pourquoi vouloir tout démeller, c' est mon premier métier( coiffeur) qui se manifeste tredro
Revenir en haut Aller en bas
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

Schefflera arboricola sur roche Empty
MessageSujet: Re: Schefflera arboricola sur roche   Schefflera arboricola sur roche EmptySam 15 Sep 2012 - 17:16

sourire

GPL
Revenir en haut Aller en bas
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

Schefflera arboricola sur roche Empty
MessageSujet: Re: Schefflera arboricola sur roche   Schefflera arboricola sur roche EmptyVen 12 Oct 2012 - 19:12

Ton avis Monique ?

GPL
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Schefflera arboricola sur roche Empty
MessageSujet: Re: Schefflera arboricola sur roche   Schefflera arboricola sur roche EmptyVen 12 Oct 2012 - 19:33

Je supprimerais totalement.

Tu as de la chance, le schefflera est aussi résistant que les ficus si ce n'est pas plus. Assez sobre, il réagit bien aux tailles drastiques et supporte plutôt bien de longues périodes en intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

Schefflera arboricola sur roche Empty
MessageSujet: Re: Schefflera arboricola sur roche   Schefflera arboricola sur roche EmptyVen 12 Oct 2012 - 19:50

Que veux-tu dire par "totalement" ? Ras des racines (tronc éradiqué), ras du tronc et couper toutes les branches adjacentes, couper la "branche" (en fait le haut du tronc) qui est recourbée vers soi..., etc ...?
Merci pour ton avis toujours aussi attendu et éclairé.

GPL

baiser



Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Schefflera arboricola sur roche Empty
MessageSujet: Re: Schefflera arboricola sur roche   Schefflera arboricola sur roche EmptySam 13 Oct 2012 - 14:16

Couper la branche qui présente un angle bizarre. Laisser le reste pour le moment.

Citation :
Merci pour ton avis toujours aussi attendu et éclairé.
Je me sens mieux quand tu es désagréable plutôt qu'onctueux. Ca ne sonne pas vrai.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

Schefflera arboricola sur roche Empty
MessageSujet: Re: Schefflera arboricola sur roche   Schefflera arboricola sur roche EmptySam 13 Oct 2012 - 16:56

Monique a écrit:
Je me sens mieux quand tu es désagréable plutôt qu'onctueux. Ca ne sonne pas vrai.

Ah ! les femmes...

Quand je suis gentil, je suis onctueux, si je suis désagréable je me fais envoyer au bain - mais ça convient à Madame ! - ... En fait tu ne serais pas un peu maso, non ?

A vrai dire il n'y a pas de Smiley "ironie" dans ton carquois, c'est donc difficile de déterminer si c'est du lard ou du cochon : tout dépend aussi de comment on veut bien prendre certaines assertions. Certain(e)s ont quelquefois des pré-requis du genre : la prochaine fois que je vois son pseudo, j'le loupe pas, il m'énerve çui-là ! sourc

En tout cas merci (quant même) pour ton conseil, Mô.

GPL

PS - Tout bien réfléchi, je crois que non seulement je vais couper cette fausse branche au niveau des autres, mais effeuiller entièrement (en mai) la bestiole et couper au dessus du tronc principal en ne gardant qu'une fourche d'une douzaine de cms comprenant au total 4 départs pour compacter l'ensemble.
Je rempoterai en 2014.






Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Schefflera arboricola sur roche Empty
MessageSujet: Re: Schefflera arboricola sur roche   Schefflera arboricola sur roche EmptySam 13 Oct 2012 - 17:45

Tu fais tellement parfaitement les réponses correctes que j'aurais scrupule à le faire à ta place.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

Schefflera arboricola sur roche Empty
MessageSujet: Re: Schefflera arboricola sur roche   Schefflera arboricola sur roche EmptySam 13 Oct 2012 - 19:27

Tu vois, c'est difficile quand il n'y a pas de smiley "ironie"... J'aurais pu le prendre bien !

GPL

baiser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schefflera arboricola sur roche Empty
MessageSujet: Re: Schefflera arboricola sur roche   Schefflera arboricola sur roche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schefflera arboricola sur roche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» schefflera
» schefflera
» schefflera
» schefflera
» Un oleastre sur roche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: