AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Un oleastre sur roche

Aller en bas 
+2
Monique
Spartafari
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyLun 19 Mar 2012 - 20:26

Bonsoir,
je cultive un petit olivier sauvage que j'ai prélevé en juin 2010 alors que mon intérêt pour les bonsai grandissait. En rentrant je mis comme la fiche du forum l'indique les racines à nue enlevant toute la terre, et à ma grande surprise ce petit olivier avait poussé sur un caillou. J'ai donc juste taillé la pointe de ces trois grosses racines qui avaient déjà de l’écorce comme des branches afin qu'elles ramifient et donnent des radicelles .le voici aujourd'hui
Un oleastre sur roche P1080610
ma première erreur a ce moment a été de ne rien avoir eu sous la main pour lui donner un substrat adapté (quoi qu'il se porte franchement très bien entres nœuds serrés et terre d'origine apparemment assez drainante) je l'ai pincer en juin 2011 je crois que j'ai eu la chance qu'il réagisse bien un an seulement après prélèvement...
Un oleastre sur roche P1080611
,ma deuxième erreur fut de lui enlever la pierre sur laquelle il poussait depuis des années(je la trouvais et la trouve toujours trop petite)Un oleastre sur roche P1080612.

Mon idée aujourd'hui est de le rempoter quand il aura débourré (vers avril/mai selon les conseils d'Eric) sur une roche plus haute pour donner au final un arbre perché sur sa petite falaise et dont les racines épousent la roche pour plonger dans le substrat (connaissez vous des exemples d'olivier sur roche? je n'en ai pas trouvé et c'est vrai que je n'ai jamais vue d'olea grandeur nature de la sorte)
voila deux roches que j’apprécie car elle proviennent d'endroits particuliers pour moi et que j'aimerais utiliser un jour. Un oleastre sur roche P1080613
Un oleastre sur roche P1080614

j’attends vos idées et conseils pour ce premier projet en votre compagnie, peut être un peu atypique avec cette essence. Wink
une photo de l'autre face qui a aussi une belle énergie mais un gros bourrelet
Un oleastre sur roche P1080615
Un oleastre sur roche P1080616
Un oleastre sur roche P1080617

Je voudrais ne pas faire trop de bêtises avec celui-ci je l'aime beaucoup puis il est si petit ples




Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyLun 19 Mar 2012 - 21:38

L'idéal aurait été de le garder sur la pierre d'origine puis de fixer une autre pierre en dessous. Actuellement la première pierre que tu présentes me semble possible puisqu'elle présente un a plat pas trop haut.

Je n'ai encore jamais vu d'olivier sur roche mais ça ne veut rien dire. Le travail de l'olivier en bonsaï est relativement récent puisqu'il n'en existe ni en Chine ni au Japon et si celui là a envie de pousser sur une pierre, rien ne s'y oppose.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyMar 20 Mar 2012 - 12:39

ah oui tient j'avais pas pensé a fixer la petite pierre sur une autre du même type dans laquelle elle s’emboiterait plus ou moins. peut être est-ce là LA bonne solution pour que les racines épouse parfaitement la roche (au moins juste sous le collet),merci du conseil.

Quand à la première roche (la marron) j'avais la même idée que toi Monique; arrimer l'arbre sur la partie de droite plus basse, mais de la façon dont je l'imagine la face avant de l'arbre serait celle où il y a ce bourrelet.

De ce bourrelet partent beaucoup de branches il a l'air plein de réserve, donc je ne sais pas si je peux le diminuer à la pince de peur d'affaiblir l'arbre, et pensez vous qu'il puisse cicatriser correctement? les olea ne cicatrise pas toujours bien non? En même temps il semble qu'il va continué a grossir...
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyDim 1 Avr 2012 - 10:28

J'ai vu quelques oliviers en bonsaï sur roche dans mon coin (désolé, je n'ai pas de photos). Mais c'est vrai que ce n'est pas courant du tout. Ce n'est pas une raison pour ne pas le faire. Au contraire! Dans la nature, beaucoup d'oliviers sauvages poussent sur des pierres ou entre des roches. Alors, quoi de plus naturel qu'un olivier en bonsaï sur roche. Le tien semble s'y prêter.

Les taches marron sur les feuilles, sont-elles dues au gel, ou est-ce de la terre? Si l'arbre a subit le gel, laisse pousser jusqu'en mai. Ensuite, il faudra faire une taille pour éclaircir.
Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyDim 1 Avr 2012 - 14:04

Bonjour Eric je suis d'accord s'il veut pousser sur un roche il poussera sur une roche Nah!
Les taches sur les feuilles sont dues a un fongicide qu'on m'avais donné "spécial olivier" une bêtise... c'est bourré de cuivre et d'oxyde cuivreux d’où la couleur ...cuivré Wink
je pense pas que se soit un mauvais produit mais quelle galère de détacher le feuilles une a une au doit ou essuie tout Humide. Depuis j'ai acheté un peu de bouillis bordelaise non coloré.
Cette année au rempotage (je le ferais courant du moi d'avril s'il fait bon comme ça) je pense le remettre sur sa pierre d'origine(même si elle st trop petite ) je vais tout de même essayer de lui trouver chaussure..euh pierre a son pied. et pourquoi pas cendrillon comme petit nom?ou Cendrillon de l'olivastre tredro avec l'accent Prouvençau c'est pas mal Un oleastre sur roche 990644
Lui donner un nouveau substrat et regarder un peu comment il a raciner au fond du pot et retour en culture, juste pincer et diriger quelques branches un peu plus tard...
Vos avis sont les bienvenus

Spart.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyLun 2 Avr 2012 - 11:11

En general, je ne suis pas un fan des bonsai sur roche, mais j'aime beaucoup ton projet. Vas-tu placer l'olivier au sommet d'une des deux roches? Je le verrais plutôt sur le cote; comme s'il etait accroché a une falaise. Dans ce cas, il faudrait une anfractuosité ou il pourrait prendre ancrage.

Plutôt que d'attacher les racines a l'air libre sur la roche et de risquer qu'elles ne meurent, tu peux faire l’opération en plusieurs temps:

- La roche est fixée dans un pot dans lequel il y a du substrat. Tu positionnes l'arbre ainsi que les racines autour de la roche a ta convenance (attention a ne pas endommager les racines). Les racines fines doivent plonger dans le substrat.

- Tu installes un pot en plastique assez étroit, sans fond, autour de la roche et posé sur le substrat du premier pot, que tu remplis de substrat.

- Apres quelques mois, tu coupes le premier quart du pot en plastique et ainsi de suite.

De cette façon, tu garantis la survie des racines qui pousseront en épousant les contours de la roche.
Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyMar 3 Avr 2012 - 12:48

Bonjour,
sincèrement heureux que le projet te plaise Eric

-tous comme toi j'imagine le petit arbre accroché sur le coté de ce qu'on pourrait appeler "une falaise" ou un aplomb de roche s'arrachant a la colline comme les formations calcaires qui composent le paysage méditerranéen qui m'est cher ( c'est dans les anfractuosités de ces surplomb rocheux qu'on trouve toute sorte de plantes et d'arbres source d'inspiration pour le débutant en bonsaï que je suis ). Je vais allé prendre des photos d’ailleurs pour m'appuyer un peu sur du réel

-je comptais m'y prendre un peu comme tu le suggère mais je n'aurai pas mis le tous dans un conteneur, ni fixé la pierre au fond du pot (comment ferais tu ; ciment?) et c'est vrai que sa me parait plus prudent (vents violents ici)

je comptais fixer l'arbre à sa roche avec de la gaze pour les 3 grosses racines, j'aurai placé le tout, les racines du fond dans du substrat dans une caisse en bois, placé un pot sans fond que j'aurai remplis de substrat autour de la future partie aérienne , puis découpé le pot au fur et a mesure laissant tomber le substrat dans la caisse en bois.

J'étais pas trop loin alors... Wink je m'entraine avec des crassula depuis deux ans

comme le dit Monique plus haut la roche marron semble avoir cet espace a droite pour poser l'arbre mais je l'aurai préféré a gauche pour avoir la face avant désirée, même si l'autre et bien aussi il y a ce bourrelet...(avant dernière photo)

un petit dessin de ce que j'imagine;

Un oleastre sur roche Oleast11
la roche pourrait être plus haute et moins pointu, et la ramure plus épaisse et plus"ronde"...
ouvert a toutes vos remarques...
j'aurai pu aussi dessiner le pot quand même... ples tiens des avis a ce sujet même si j'en suis très loin langaved déjà il pourrai être plus large a gauche non?

Spart
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyMar 3 Avr 2012 - 16:04

Les dimensions du pot semblent correctes (sauf la profondeur.)

Ta méthode n'est pas mauvaise d'autant plus que la gaze est à la fois résistante mais a la propriété de disparaître avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyMer 4 Avr 2012 - 11:05

Spartafari, ta méthode devrait marcher.

Peut-être que une étape préliminaire consisterait a ne pas fixer la roche dans son pot définitif, mais de la mettre dans un pot provisoire en plastic plus profond dans lequel il ne serait pas cimenté,mais simplement bien calé, en attendant que ta vision du projet évolue et que tu trouves le pot adéquat.

Quant a ton dessin, c'est tout a fait comme ça que je conçois ton projet. Il faut que la roche soit sur-dimensionnée au départ parce que l'arbre va pousser.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyMer 4 Avr 2012 - 15:09

Bonjour,
d'accord je vais partir en balade chercher une roche qui pourrait mieux aller, ça risque de prendre du temps... la limite pour mon rempotage c'est vers fin mai c'est ça?

En attendant ça pousse! sourc

Un oleastre sur roche P1080710

merci de tes conseils Eric Wink
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyJeu 5 Avr 2012 - 11:31

Oui, dans ta region ça ne devrait pas poser de problème, d'autant plus que tu ne vas pas réduire énormément le volume racinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyMar 24 Avr 2012 - 12:30

Je ne vous jette pas la pierre, Pierre...

J'ai retourné les collines alentour mais je ne trouve pas chaussure a son pied.(quelques petits yamadoris du coup)
je ne désespère pas mais songe a remettre ça à la saison prochaine pour ne pas faire de l'a peu près.
Je pourrait tenter d'en fabriquer une en ciment.Celles que réalise Francois Gau semblent assez réaliste en photo...(EDG) langaved (je vise un esprit plus méditerranéen)...
une solution pourrait consisté a agglomérer quelques roches pour former cette "falaise" ...argh ples

sculpter une roche plus volumineuse ...

En regardant des créations de penjing je vois que tous ça est possible mais plus ou moins crédible... nono

Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyMar 24 Avr 2012 - 13:45

Tu pourrais effectivement fabriquer une pierre. Mais il faut bien la reussir. Le mieux serait de rouver une belle pierre, ou alors de faire une composition avec deux ou trois pierres du meme cru. Prends ton temps.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:50

Merci de ton soutien Eric sourire
Et oui, je crois qu'il va me falloir un peu plus de temps pour explorer toutes le possibilités (et toutes les collines et autres tas de pierres) pour choisir la plus appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyMar 10 Juil 2012 - 17:16

Un peu plus de deux mois plus tard...

j'ai trouvé une roche que j'ai extraite d'un morceau de falaise qui s'est décroché et qui est tombé au sol. Le petit hic c'est que la mer n'était pas loin l'hiver je pense que les vagues venait jusque là. Je l'ai laisser tremper dans l'eau depuis un mois déjà et la je la rince a l'eau douce tous les jour.
Quelqu'un connait il un façon de la dessaler correctement d'ici le printemps prochain?
voila le petit montage que j'ai imaginé pour accueilli le petit olea;

Un oleastre sur roche P1090121

Un oleastre sur roche P1090122

L'arbre se porte bien quelques vieilles feuilles jaunissent mais rien d'important il me semble

Un oleastre sur roche P1090123

Un oleastre sur roche P1090124

et voila un premier jet, sans retouche su l'arbre (pas sur des proportions entre l'arbre et la roche l'arbre et peut être un peu plus volumineux en réalité et la j'ai l'impression que c'est déjà limite)
Un oleastre sur roche Oleast13

pour le pot je n'ai pas encore une véritable sensibilité avec ça donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyMar 10 Juil 2012 - 18:52

Le pot que tu présentes est trop fin pour supporter une pierre à la fois fin par son aspect et fin par son épaisseur. Il faudrait trouver quelque chose de plus rugueux et aussi de plus profond. Quand on met un bonsai, on choisit un pot dont la hauteur correspond au diamètre de l'arbre à la base. Dans ton cas, pierre + arbre représentent visuellement le tronc et c'est là dessus que tu dois te baser.

Pour le cas où il y aurait un peu de sel sur la pierre, tu peux la faire bouillir dans de l'eau (non calcaire sinon tu auras des traces blanches)
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyMer 11 Juil 2012 - 10:03

Les proportions me semblent bonnes. La roche parait un peu imposante a l'heure actuelle; mais l'arbre va pousser.

Ce qui m'a frappé de prime abord, c'est effectivement l’inadéquation du pot. Trop fragile et trop délicat pour ta composition. Il faudrait au moins en doubler la hauteur.

Ça ne va pas être évident de trouver un pot qu'il s’harmonise avec la roche. Un pot rectangulaire, peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyMer 11 Juil 2012 - 12:37

Effectivement avec un peu de recul je m'en rend compte le pot c'est n'importe quoi...Je crois que dans mon esprit j'ai fait un mix entre penjing (sur plateau) et forme rupestre et c'est vrai que ca n'a rien a voir.
Si le pot est profond le passage en caisse de culture ne semble plus nécessaire ?

Par contre dans un pot plus profond si je pose la base sur le fond l'arbre ne paraîtra pas assez "perché" car trop prêt du niveau du sol.
Il faudrait fixer une rallonge sous la roche .J'imagine un support genre brique taillée aux dimensions ou pot rectangle renversé? Une astuce ?
Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyMer 11 Juil 2012 - 23:57

un support sur mesure en ciment ou en argile...
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:43

En tout cas, il faudra quelque chose de très stable pour la roche.De plus, il faudra penser au poids. La roche est-elle lourde?

Tu ne devrais pas t’inquiéter du pot pour le moment (puisque tu dois le trouver). Je te suggère de faire ton montage dans une auge un peu surdimentionné (mais pas trop). Ca te laisse le temps de chercher un pot convenable.
Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:52

Oui la pierre est assez lourde, 3 bons kilo je pense.
D'accord pour le montage de la roche, mais pour y placer l'arbre je m'etais résolu à attendre le printemps prochain par prudence. Le faire en août c'est pas un peu risqué?
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyVen 13 Juil 2012 - 11:14

Tu pourrais le faire maintenant, car tu n'as pas besoin de tailler les racines, mais il vaut mieux attendre l'annee prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyJeu 16 Mai 2013 - 19:56

Bonsoir à toutes et a tous,
je viens partager avec vous mon avancement sur ce projet sur roche;

voici le petit olivier sauvage en février
Un oleastre sur roche P1090910

comme Eric B me l'a conseillé lorsque il commençait a débourrer (au moi de mars) je l'ai légèrement éclairci
Un oleastre sur roche P1090911
le but était de mieux laisser entrer la lumière dans la partie centrale de la ramure.

Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyJeu 16 Mai 2013 - 20:36

Deux mois plus tard au mois de Mai est venu le temps du rempotage et donc du "montage"

j'ai créé pour la roche une base en mortier, appliqué sur du grillage a poule, préparé une caisse en bois percé de plusieurs trou pour le drainage et d'attache .

Un oleastre sur roche P1100410

Un oleastre sur roche P1100410

lors du dépotage j'ai été agréablement surpris de l'enracinement produit durant ces trois ans passés depuis prélèvement
Un oleastre sur roche P1100412

Un oleastre sur roche P1100413

mais allait il bien épouser cette roche?
Un oleastre sur roche P1100411

les racines les plus grosses étaient encore assez souple et quelques fils de ligatures posé m'ont aidé a un placement correct de l'arbre sur sa "falaise"
Un oleastre sur roche P1100415

Un oleastre sur roche P1100412

Un oleastre sur roche P1100414

j'ai coupé les racines fines en mauvais état, etensuite après chaque tour de bande de gaze j'ai inséré un peu de substrat sous la bande jusqu’en haut en serrant bien afin de faire épouser les racines à la roches
Un oleastre sur roche P1100415
une fois l'arbre solidere a la roche jai placé un pot en plasyic autour du tous que j'ai remplis de substrat jusqu'en haut

voila le résultat
Un oleastre sur roche P1100416

je suis assez content du fait que les grosses racines déjà en l’état lors du prélèvement se soit assez bien marié a la roche.
Une petite erreur d'impatience peut être , j'aurais pus faire ma taille d'éclaircissement au rempotage et couper un peu plus de racine, j’espère quelle ne pourriront pas trop l'avenir nous le dira, j'ai mis l'arbre a l'ombre et je vais arrosé molo.

Merci a vous pour vos conseils éclairés et votre sympathie qui m'ont aidés pour ce projet

ps en visualisant je vois que des photos s'affichent en paysage je ne sais pas les remettre droite si quelqu’un peu m'aider ... merci a vous

Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche EmptyJeu 16 Mai 2013 - 23:10

Voilà c'est à l'endroit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un oleastre sur roche Empty
MessageSujet: Re: Un oleastre sur roche   Un oleastre sur roche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un oleastre sur roche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je tente de faire un bonsai olivier
» cotoneaster sur roche
» Schefflera arboricola sur roche
» Benjamina sur roche
» Encore un cotonéaster sur roche ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: