Nombre de messages : 53 Age : 52 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 15/02/2012
Sujet: Semis de pommier Ven 2 Mar 2012 - 20:20
Je viens de récupérer dans une pépinière des pommes de Malus evereste et baccata restées sur les arbres tout l'hiver. Y a t'il des chances d'obtenir la même variété sachant que les arbres étaient greffés ? Pour le semis, je sème les graines seules ou je laisse avec le fruit entier ?
buclyne haute branche
Nombre de messages : 293 Age : 68 Localisation : territoire de Belfort Date d'inscription : 21/11/2008
Sujet: Re: Semis de pommier Ven 2 Mar 2012 - 20:28
Bonsoir Gwea, c'est curieux de trouver encore des fruits à cette époque, chez moi, les merles ont fait la razzia depuis bien longtemps, il ne reste plus une seule petite pomme. Pour le semis, j'ignore, attends des avis d'experts.
Monique administratrice
Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
Sujet: Re: Semis de pommier Ven 2 Mar 2012 - 20:33
Je pense que c'est possible mais peut être aléatoire.
Tu enlèves les graines du fruit.
AlainK verte frondaison
Nombre de messages : 1557 Age : 68 Localisation : 45 Date d'inscription : 22/11/2004
Sujet: Re: Semis de pommier Sam 3 Mar 2012 - 11:31
Monique a écrit:
Je pense que c'est possible mais peut être aléatoire.
Tu enlèves les graines du fruit.
Les graines ont de très bonnes chance de germer. Elles peuvent donner des arbres hybridés, mais ils seront très certainement proches du type d'origine : j'ai en pleine terre un Malus Evereste issu d'une graine, il fait maintenant 2 m. de haut, et est en apparence en tout cas, conforme au type.
Une lecture intéressante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pommier_Evereste
Le M. Evereste étant un excellent pollinisateur, cela donnera plus de chances aux baccatas de résister aux maladies si d'aventure ils donnent des hybrides.
gwea crapaud
Nombre de messages : 53 Age : 52 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 15/02/2012
Sujet: Re: Semis de pommier Mer 14 Mar 2012 - 0:21
Bonsoir et merci pour les infos. J'ai semé le 5 mars dans un substrat 75% sable de rivière et 25% terreau pour semis. Le tout placé à l'extérieur sous châssis. Et voila le résultat aujourd'hui. Si peu de chose, qui apporte tant de plaisir quand on rentre le soir du travail
AlainK verte frondaison
Nombre de messages : 1557 Age : 68 Localisation : 45 Date d'inscription : 22/11/2004
Sujet: Re: Semis de pommier Mer 14 Mar 2012 - 1:59
Une fois démarré, peu de risque de fonte de semis d'apès mon expérience, mais pense à aérer.