| Semis: et maintenant ... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
maples fidèle pilier
Nombre de messages : 182 Age : 58 Localisation : Hauts-de-Seine Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Semis: et maintenant ... Ven 15 Fév 2008 - 9:58 | |
| Bonjour à tous, j'aimerais acquerir des connaissances sur la culture des pins en bonsai. Et je m'aperçois qu'il est moins facile de trouver des informations que pour les feuillus. En effet, il est facile en cherchant un peu de trouver des informations partielles (pin blanc, noir, à 2 aiguilles, à 5 aiguilles, les chandelles, etc ) mais rien de global tels que les fondamantaux de mise en forme. Par contre, on comprend facilement que cette "spécialité" est très difficile, très délicate et réservée aux pro . Que tout ceux qui s'y sont lancés ont fait des erreurs pendant des années. D'accord, ça j'ai bien compris: c'est difficile et long. Mais où trouver alors les informations: ce qu'il faut faire et SURTOUT ne pas faire ! Si vous avez des références (ouvrage, internet, etc) à me communiquer, j'en serais ravi. En attendant, j'en profite pour vous soumettre la photo de 2 semis de pinus pinéa effectués en 2005: l'un (à droite) est dans un mélange d'akadama+gravillon+terreau et l'autre (à gauche) dans un mélange terreau +sable. J'ai l'intention de rempoter celui de gauche dans un mélange akadama+kiryu. Mais je n'ai aucune idée de ce que je dois faire maintenant ! Help ! | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Ven 15 Fév 2008 - 13:27 | |
| Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par les "fondamentaux" As tu vu ceci : http://site.voila.fr/babadubonsai/evol/evole/evoler.html ceci http://site.voila.fr/babadubonsai/evol/evtach/evtach.html | |
|
| |
maples fidèle pilier
Nombre de messages : 182 Age : 58 Localisation : Hauts-de-Seine Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Ven 15 Fév 2008 - 15:58 | |
| Oui Monique, je connais ces 2 liens. Et justement, on y voit l'évolution d'arbres mais aucune technique n'y est détaillée précisement. Par exemple, on peut admirer lors d'expo des pins droit avec une très forte conicité de tronc. Comment arrive-t-on à ça ? Est-ce la même méthode que pour les feuillus ? | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Ven 15 Fév 2008 - 17:33 | |
| Oui, c'est exactement la même méthode. Elevage dans un pot plat et remonter de branche en branche en les remettant dans l'axe. En plus, c'est bien plus facile avec les conifères qui sont plus souple. | |
|
| |
Michel Sacal puissance tutélaire
Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Ven 15 Fév 2008 - 19:23 | |
| Si je puis me permettre : Les Pins par Abe. Un excellent bouquin.
http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_phpshop&page=shop.browse&category_id=14&Itemid=69 | |
|
| |
maples fidèle pilier
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Ven 15 Fév 2008 - 21:09 | |
| Merci pour vos réponses. Et pour mes semis, que faut-il faire ? Que dois-je rechercher maintenant ? Faut-il que j'intervienne sur les branches, sur la tige centrale ? | |
|
| |
Nouni haute branche
Nombre de messages : 417 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Sam 16 Fév 2008 - 12:08 | |
| salut, Sur artbonsai, tu trouveras aussi un article sur la culture des pins en général (les bases). | |
|
| |
maples fidèle pilier
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Sam 16 Fév 2008 - 16:22 | |
| Merci Nouni. Et pour mes semis, je fais quoi ? | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Sam 16 Fév 2008 - 20:20 | |
| Pour tes semis, les transplanter en mars avril pour mettre directement les racines à plat. Choisir un pot deux fois plus large que le pot actuel. Systématiquement supprimer les bourgeons excédentaires pour n'avoir à chaque fois qu'un bourgeon pour faire une branche secondaire et un bourgeon pour continuer la branche. Ca t'évitera des cicatrices importantes par la suite. | |
|
| |
maples fidèle pilier
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Lun 18 Fév 2008 - 15:36 | |
| - Citation :
- Systématiquement supprimer les bourgeons excédentaires
C'est vrai que c'est difficile les pins . Car dans la photo suivante (gros-plan d'une branche du semis de droite), je ne vois pas où il y a 1 seul bourgeon !!! Alors les excédentaires ??? HELP ( again) ! | |
|
| |
Micheldupecq haute branche
Nombre de messages : 675 Age : 76 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Lun 18 Fév 2008 - 16:09 | |
| Sauf cas particulier (bourgeonnement arrière que l'on conserve en totalité), les bourgeons des pins apparaissent en bout de branche.
S'il y en a plus que deux, on en conserve que deux, afin d'éviter les "fourches". | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Lun 18 Fév 2008 - 17:02 | |
| Les bourgeons doivent être tout au bout de la pousse que tu montres Maples | |
|
| |
maples fidèle pilier
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Mar 19 Fév 2008 - 9:24 | |
| Effectivement, mais j'ai bien l'impression qu'il n'y en a qu'un ! Regarder cette nouvelle photo: Et toutes les branche sont ainsi, sauf l'apex: Alors, que faire ? | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Mar 19 Fév 2008 - 14:28 | |
| C'est un peu inquiétant. Les bourgeons devraient déjà être visibles, surtout à la pointe de l'apex qui est le point fort de l'arbre. Sans bourgeons, il vaut mieux ne rien faire...et attendre qu'il y en ait. | |
|
| |
maples fidèle pilier
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Mar 19 Fév 2008 - 15:36 | |
| Quelle(s) serai(en)t la(es) raison(s) ? - Qualité de la graine ? - Mauvaise culture ? | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Mar 19 Fév 2008 - 16:07 | |
| Soit semis tardif...soit arbre déjà mort. | |
|
| |
maples fidèle pilier
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Mer 20 Fév 2008 - 7:06 | |
| - Citation :
- ...soit arbre déjà mort
De quoi ? Comment ? Le gel ? Une maladie ? S'il est mort, il doit y avoir des signes et des moyens de vérifier, non ?
Dernière édition par maples le Mer 20 Fév 2008 - 9:06, édité 1 fois | |
|
| |
mamyy verte frondaison
Nombre de messages : 1197 Age : 73 Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63) Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Mer 20 Fév 2008 - 11:44 | |
| Il faut grater l'écorce , délicatement ppour les tiens puisqu'ils sont jeunes , et si c'est vert dessous c'est en vie ,si c'est marron ,c'est mort | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Mer 20 Fév 2008 - 13:11 | |
| Même pas Mamyy. Pas sur les conifères. Ils peuvent rester verts pendant des mois après même qu'ils aient été coupés et donc qu'ils sont bien morts. Ceci dit, il ne l'est peut être pas, il peut être en retard pour une raison quelconque aussi. Il faut continuer à s'en occuper. | |
|
| |
maples fidèle pilier
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Mer 20 Fév 2008 - 13:38 | |
| - Citation :
Il faut continuer à s'en occuper. |
| |
C'est à dire attendre et ne rien faire, n'est-ce pas ? Qui a dit que c'était compliqué les pins ! | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Mer 20 Fév 2008 - 14:12 | |
| Si, il faut arroser régulièrement, éventuellement rempotere en mettant les racines à plat. Si par malheur, il était mort, les aiguilles finiraient par roussir sans tomber. Ca peut tenir 2 à trois mois. | |
|
| |
mamyy verte frondaison
Nombre de messages : 1197 Age : 73 Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63) Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Mer 20 Fév 2008 - 14:48 | |
| Encore une chose que je ne savais pas ,je croyais que c'était comme pour les feuillus, et que j'apprends merci Mô | |
|
| |
maples fidèle pilier
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Mer 20 Fév 2008 - 15:47 | |
| Eh oui ! Merci Monique pour ces précieuses informations. Mais comme c'est quant même extrêmement compliqué les pins et que j'ai vraiment envie de progresser, je vais vous soumettre les photos d'un autre semis (Thunbergii ou Parviflora, je ne sais plus ). Qu'en pensez-vous ? Futur semis à planche ? | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Mer 20 Fév 2008 - 17:44 | |
| Le thunbergii a deux aiguilles dans chaque gaine et le parviflora 5 Tu as du pin sur la planche effectivement. | |
|
| |
maples fidèle pilier
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... Mer 20 Fév 2008 - 22:01 | |
| C'est là qu'il y a quelque chose qui m'échappe . Pour moi, les aiguilles sont une par une sur le rameau. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Semis: et maintenant ... | |
| |
|
| |
| Semis: et maintenant ... | |
|