AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 inquiet pour mon orme

Aller en bas 
+5
SALMIEN
mamyy
tolkien
Monique
towanda
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
towanda
crapaud
crapaud
towanda


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Bitche
Date d'inscription : 29/04/2008

inquiet pour mon orme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 10:03

Je relance mon propre post.

Voilà, ça va faire plus de 15 jours consécutifs que nous avons des températures négatives jusqu'à -15 ° encore dernièrement.
Mon orme est dehors (il a passé toute l'année dehors, du coup je me suis dit qu'on va continuer..).
Il est sans aucune protection et se porte très bien.. du-moins en apparence : son feuillage est bien vert et persistant... le terreau est gelé de toute évidence.
Quelques précautions à prendre que vous pourriez me conseiller ?
Je pense que l'arrosage est inutile mais comment fait-il pour survivre ? n'y a-t-il pas un risque qu'il perde son beau ramage au premier dégel ?
Dois-je peut-être profiter du dégel en journée pour l'arroser ? mais la nuit les températures retombent à -9°..

Merci d'avance pour vos conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

inquiet pour mon orme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 12:31

Pas d'arrosage quand il dégèle. iL va s'arroser de lui même.

Plastique à bulle, oui, position contre la maison pour profiter des déperditions d'énergie, oui aussi.

Pas de plein soleil.
Pour moi, il peut rester dehors puisqu'il y est déjà.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
towanda
crapaud
crapaud
towanda


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Bitche
Date d'inscription : 29/04/2008

inquiet pour mon orme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 13:15

Super !
Merci Monique ça me rassure !
Vais lui rajouter un peu de papier à bulles... j'y cours !!
Revenir en haut Aller en bas
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

inquiet pour mon orme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 16:04

Bonjour towanda,

Je constate que tu "frissonnes " pour ton ODG..... pendant plusieurs années, j'ai aussi frissonné et ma démarche était telle qu'actuellement je réalise mieux que les arbres ont des ressources que nous ignorons le plus souvent.

Personnellement, mon grand souci est le vent.....qui tue plus qu'un manque d'eau. Heureusement, cet hiver n'a pas été venteux ( ça pourrait encore venir ).
C'est impossible d'éviter le gel des pots. Exempls : j'ai quelques arbres
( Hêtres, Charmes ) qui sont sous mon balcon, dans des caisses en carton remplies d'écorces de pin. Je referme les couvercles en faisant au préalable une découpe pour le tronc. Je constate une différence dans les températures de 2°5 entre intérieur et extérieur ?
Mes ODG ont toutes les feuilles bien vertes: Je n'y toucherai pas car il y a risque d'habimer le bourgeon qui est a la base de toutes les feuilles.
Elles tomberont seules, poussées par le bourgeon qui se développera.

Il me semble quand même qu'une caisse appropriée, remplie de plastic à bulles préserverais ton pot et les racines d'un arbre qui est jeune et donc encore fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

inquiet pour mon orme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 18:54

A mon avis il n'y a pas 50 moyens de préserver les pots du gel,dans le cas d'un froid pas trop sévère en jauge dans une tranchée remplie de feuilles mortes par exemple,cela suppose que le sol ne gèle pas en profondeur trop longtemps.
Les recouvrir de neige aussi si on en a.
Ou alors mettre ses arbres dans une serre maintenue hors gel par un chauffage,il existe aussi des étagères chauffantes mais là c'est encore autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inquiet pour mon orme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inquiet pour mon orme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un Orme de Chine pour débutant
» inquiet pour petit satsuki
» Quel pot pour cet Orme ?
» changement de pot pour un orme de chine
» Ficus Benjamina - Commun pour tous, inconnu pour moi :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: