AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 changement de pot pour un orme de chine

Aller en bas 
+3
Spartafari
gillesb2002
celtus
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
celtus
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 74
Age : 61
Localisation : nice
Date d'inscription : 11/06/2005

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyDim 2 Fév 2014 - 20:17

bonjour a toutes et tous, j'envisage de changer le pot de mon arbre

le pot actuel fait 45 cm de diamètre, la base de l'arbre fait 16cm de large pour une hauteur  sans le pot de 68 cm

changement de pot pour un orme de chine 02_20112

j'ai trouver ce pot jacques marty, diametre 455 mm,hauteur 90 mm,il y a aussi  diam 415mm ,h 85 mm j'hesite sur un pot rond ou ovale,quelle hauteur de pot   pourrait convenir a l'arbre selon vous, les règles disent que la hauteur du pot doit etre égale a la base de l'arbre mais a mon avis ca ferait trop haut, le choix est difficile et  vos avis sont les bienvenus, merci d'avance pour vos réponses.
changement de pot pour un orme de chine 4_2214
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyDim 2 Fév 2014 - 21:16

quelle est le diamètre du tronc à la base?
Et quelles sont les dimensions du pot actuel?
Pour moi ( mais je suis pas une référence je dirai rond), et quand à la hauteur du pot je pense que celui que tu montres ont l'air d'aller.
Après si tu trouves la base trop grosse par rapport au tronc , tu peux toujours travailler le tronc sur la partie gauche on a l'impression qu'il y gagnerait en conicité aussi. ( c'est l'impression que donne la photo.)
Revenir en haut Aller en bas
celtus
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 74
Age : 61
Localisation : nice
Date d'inscription : 11/06/2005

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyDim 2 Fév 2014 - 21:24

gillesb2002 a écrit:
quelle est le diamètre du tronc à la base?
Et quelles sont les dimensions du pot actuel?
Pour moi ( mais je suis pas une référence je dirai rond), et quand à la hauteur du pot je pense que celui que tu montres ont l'air d'aller.
Après si tu trouves la base trop grosse par rapport au tronc , tu peux toujours travailler le tronc sur la partie gauche on a l'impression qu'il y gagnerait en conicité aussi. ( c'est l'impression que donne la photo.)
c'est marqué au début de mon message le pot fait 45 cm de diamètre et la base 16 cm de large
j'aime bien la base comme elle est ça lui donne de l'age.
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyDim 2 Fév 2014 - 21:32

Et la hauteur du pot actuel elle est de combien?
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyDim 2 Fév 2014 - 21:58

moi je le verrai bien comme ça

changement de pot pour un orme de chine Orme_g10
Revenir en haut Aller en bas
celtus
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 74
Age : 61
Localisation : nice
Date d'inscription : 11/06/2005

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyDim 2 Fév 2014 - 22:27

le pot actuel fait 10 cm de haut
c'est pas mal comme ça , a étudier
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyDim 2 Fév 2014 - 22:53

9 cm pour le nouveau pot , ça irait, ça fait pas beaucoup de différence.
Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyMar 4 Fév 2014 - 12:12

bonjour,
je ne sais pas si c'est due a la perspective sur la photo mais ils me semblent vraiment pas très haut ces pots? Si on prend la largeur du tronc a l'endroit le plus large (sur les renflements). Je me trompe peut être mais ça ma tout de suite taper a l’œil donc je me permet de poser la question.
Le tronc et la forme des branches me renvoient a une rudesse sauvage et naturelle et ce pot me fait l'effet inverse.

sinon la première branche a droite n'est elle pas un peu "maigrichonne" et courte et y a pas un trop grand nombre de branches a gauche?

Je crois que si c’était le miens, compte tenue de la positon de la cime par rapport a la base du tronc;

-soit je rempoterai dans un pot plus haut, et j’essaierai de contenir la cime et les branches hautes pour favoriser la première branche que je laisserai tirer quelques années avant de travailler le haut
-soit toujours dans un pot plus haut et un peu plus large(ovale pour développer un nebari), je supprimerai la branche la plus basse ainsi que celle qui part de l’intérieur de la courbe au dessus et en sélectionnerai une a gauche comme première, la plus grosse qui part vers le haut (ça a l'air très naturel) la tordrai pour qu'elle revienne un peu vers l'avant. en garderai une plus courte en complément.
Qu'en pensez vous?

Gilles c'est vrai qu'il  est plus élégant sans les renflements mais je trouve que ça lui donne un caractère unique et propre peut être un peu les creuser et créer avec l'aide du temps des trous paraissant naturels qui pourraient ajouter en rudesse.

celtus je trouve ton arbre naturel j'adore et il a déjà une belle structure a exploiter

désolé je sais que la question posait sur le pot pas sur l'arbre mais au fond c'est un ensemble, j’apprends n’hésitez pas a me corriger taptap  si je suis dans le faux
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyMar 4 Fév 2014 - 16:44

Faudrait des photos des 4 faces pour vraiment juger
Revenir en haut Aller en bas
celtus
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 74
Age : 61
Localisation : nice
Date d'inscription : 11/06/2005

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyMar 4 Fév 2014 - 21:16

bonjour
c'est vrai que le pot n'est pas très haut par rapport a la largeur de la base, le pot fait 10 cm de haut et la base 16 cm de large, en fait maintenant je verrai bien un pot rectangulaire plus haut sans couleurs vives, la première branche est faible a cause du manque de lumière, je viens de le tailler pour remédier a ça et je pensais justement faire grossir certaines branches basses, la branche a l’intérieure
de la courbe est une branche arrière c'est la photo qui fait cet effet la, en fait elle n'est pas a l’intérieur de la courbe,j'aime bien toutes ces protubérances qui lui donne un certain caractère, merci pour les idées que je manquerai pas d'étudier.
Spartafari a écrit:
bonjour,
je ne sais pas si c'est due a la perspective sur la photo mais ils me semblent vraiment pas très haut ces pots? Si on prend la largeur du tronc a l'endroit le plus large (sur les renflements). Je me trompe peut être mais ça ma tout de suite taper a l’œil donc je me permet de poser la question.
Le tronc et la forme des branches me renvoient a une rudesse sauvage et naturelle et ce pot me fait l'effet inverse.

sinon la première branche a droite n'est elle pas un peu "maigrichonne" et courte et y a pas un trop grand nombre de branches a gauche?

Je crois que si c’était le miens, compte tenue de la positon de la cime par rapport a la base du tronc;

-soit je rempoterai dans un pot plus haut, et j’essaierai de contenir la cime et les branches hautes pour favoriser la première branche que je laisserai tirer quelques années avant de travailler le haut
-soit toujours dans un pot plus haut et un peu plus large(ovale pour développer un nebari), je supprimerai la branche la plus basse ainsi que celle qui part de l’intérieur de la courbe au dessus et en sélectionnerai une a gauche comme première, la plus grosse qui part vers le haut (ça a l'air très naturel) la tordrai pour qu'elle revienne un peu vers l'avant. en garderai une plus courte en complément.
Qu'en pensez vous?

Gilles c'est vrai qu'il  est plus élégant sans les renflements mais je trouve que ça lui donne un caractère unique et propre peut être un peu les creuser et créer avec l'aide du temps des trous paraissant naturels qui pourraient ajouter en rudesse.

celtus je trouve ton arbre naturel j'adore et il a déjà une belle structure a exploiter

désolé je sais que la question posait sur le pot pas sur l'arbre mais au fond c'est un ensemble, j’apprends n’hésitez pas a me corriger taptap  si je suis dans le faux
Revenir en haut Aller en bas
celtus
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 74
Age : 61
Localisation : nice
Date d'inscription : 11/06/2005

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: autres faces   changement de pot pour un orme de chine EmptyMar 4 Fév 2014 - 21:35

j'ai des photos plus anciennes des autres faces

face arrière, photo de 2011
changement de pot pour un orme de chine _10_0210

coté gauche la photo date de 2004

changement de pot pour un orme de chine 30_09_10

coté droit, photo de 2004
changement de pot pour un orme de chine _30_0910
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyMar 4 Fév 2014 - 23:29

Tu avais gardé les meilleures pour la fin.
Comme dis dans mon MP, quand on voit les autres faces, mon idée n'est peut être pas la meilleure finalement.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves
haute branche
jean-yves


Nombre de messages : 387
Age : 64
Localisation : bretagne 22
Date d'inscription : 23/10/2013

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyMer 5 Fév 2014 - 0:20

un pot ovale vert clair il irais bien
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyMer 5 Fév 2014 - 17:12

Je mettrais la face arrière de 2011 en face avant. C'est trop dommage de louper la granulation très ancienne du tronc et le trou.

Ca veut dire que bien que ce soit un feuillu, tu dois lui trouver un pot costaud assez brut dans un ton beige assez proche de l'écorce . Tu peux le garder rond ou ovale mais sans pieds et il doit être plus haut, un bon 15 cm.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyMer 5 Fév 2014 - 18:29

Monique a écrit:
Je mettrais la face arrière de 2011 en face avant.  C'est trop dommage de louper la granulation très ancienne du tronc et le trou.

D'accord avec toi Mo .
Le coté droit de 2004 est pas mal aussi , il fait plus fin, mais la face de la photo de 2011 est très belle.
Y a plus qu'à bien sélectionner les branches.
Revenir en haut Aller en bas
celtus
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 74
Age : 61
Localisation : nice
Date d'inscription : 11/06/2005

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:56

la photo de 2011 est l'ancienne face ,je l'ai changé il y a 2ans, je trouve plus de mouvement dans cette face et un meilleur nebari et peut être aussi l'envie d'un nouvel arbre,je le vois bien un pot comme décrit Monique massif,assez haut et plutôt brut mais maintenant je m'orienterai plus vers un pot rectangulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyJeu 6 Fév 2014 - 16:32

Heureux que tu avance dans ton idée.
Je trouve l'ancienne face super ...  ples  Rudement naturelle ou naturellement rude il me plait encore plus

en gardant la face que tu préfère on pourrait imaginer un pot qui convienne au deux face et travaille l’arbre ds ce sens

je pense a cette série de pot dont je suis fan langaved celui ci semble m'invite a regarder si "l'écorçage" se poursuit sur l'autre face
http://www.poterie-du-monde.com/pot-rectangulaire-skodova-125b,fr,4,3-3-6-4.cfm
peut être un peu trop chaud comme teinte
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyJeu 6 Fév 2014 - 18:52

Effectivement, le pot est superbe mais la teinte est trop chaude. Il faudrait quelque chose qui soit proche du ton naturel de l'écorce pour prolonger l'arbre en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
celtus
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 74
Age : 61
Localisation : nice
Date d'inscription : 11/06/2005

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:53

que pensez vous de ce pot? je parle de la texture et de la forme pas de la dimension
changement de pot pour un orme de chine 35694-10
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyVen 7 Fév 2014 - 8:32

Pour moi, c'est bon même si je préférerais un pot ovale (c'est quand même un feuillu) ou rectangulaire aux coins arrondis comme on en voit pour certaines azalées.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
celtus
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 74
Age : 61
Localisation : nice
Date d'inscription : 11/06/2005

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: nouveau pot   changement de pot pour un orme de chine EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:15

revoilà mon orme dans son nouveau pot tokoname ça n'a pas été facile mais j'ai finalement trouvé
changement de pot pour un orme de chine 02_03_10
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:57

Moi j aime bien  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyDim 2 Mar 2014 - 22:47

En première impression...... c'est le genre de forme de poterie qui me fait peur! Surtout quand c'est une poterie de qualité!

Comment se passera le prochain rempotage?
Faudra-t-l briser le pot?
Revenir en haut Aller en bas
celtus
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 74
Age : 61
Localisation : nice
Date d'inscription : 11/06/2005

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyDim 2 Mar 2014 - 22:59

Jean-Jacques a écrit:
En première impression...... c'est le genre de forme de poterie qui me fait peur! Surtout quand c'est une poterie de qualité!

Comment se passera le prochain rempotage?
Faudra-t-l briser le pot?

l'ancien pot avait déjà cette forme peut être moins prononcé et j'ai jamais eu de problèmes au rempotage, un peu plus galère qu'un pot droit mais ça sort quand même
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine EmptyMar 4 Mar 2014 - 14:59

Le pot est beau mais conviendrait mieux à une azalée blanche par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





changement de pot pour un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: changement de pot pour un orme de chine   changement de pot pour un orme de chine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de pot pour un orme de chine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orme de chine
» Une simulation pour mon orme de chine ??
» Quel Substrat pour Orme de Chine?
» quel style pour cet orme de chine?
» similitude ou orme de chine et l'orme de sibérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: