AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 inquiet pour mon orme

Aller en bas 
+5
SALMIEN
mamyy
tolkien
Monique
towanda
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
towanda
crapaud
crapaud
towanda


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Bitche
Date d'inscription : 29/04/2008

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyMar 29 Avr 2008 - 13:26

Bonjour à tous !
Tout d'abord ce forum est génial !
Je viens de constater que l'orme de Chine était LE bonsai pour débutant.. je ne déroge donc pas à la règle sourc

Je l'ai acheté pour trois fois rien dans un magasin de bricolage en Allemagne, en très mauvais état mais j'ai réussi à lui faire reprendre de belles feuilles en un an.
D'après les conseils que j'ai pu lire ici, je l'ai rempoté dans un pot bien plus grand et profond que le minuscule pot dans lequel il était vendu.
Je poste la photo ce soir, mais en substrat j'ai mis à fond de gravier pour le drainage, et le reste est composé de terreau + puzzolane.
Je crois que je l'ai rempoté trop tôt (février?) mais mon petit orme ne montre plus vraiment signe de vie, il stagne, au contraire même il perd quelques feuilles jaunies que je n'avais pas auparavant.
Toujours sur conseils j'ai prélevé de la "mousse" en forêt (y'en a beaucoup dans les vosges clapo ) pour lui faire un "tapis" censé lui garder de l'humidité (en plus d'un aspect "prairie" trés esthétique)

Avant je "pulvérisais" les pieds de mon orme et une fois par semaine je lui faisais un "bain de pieds" pour bien humidifier les racines (le pot minuscule lui offrait bien trop peu de substrat vivable) mais je sais aujourd'hui aussi que c'était pas trop bon ples )

Quelques questions se posent :
1- quel est l'arrosage idéal étant donné son nouveau lit drainant, son sol bien plus profond et cette mousse?)
2- dois-je commencer à le mettre dehors ?

Je peux voir beaucoup de petits bourgeons nouveaux.... peut-être est-il normal qu'un bonsai soit un peu fragilisé et/ou perturbé par un rempotage ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyMar 29 Avr 2008 - 14:23

Bonjour et bienvenue Towanda.

Plusieurs choses à signaler dans ton sujet.

Sur le forum, on ne conseille pas les couches de drainage mais plutôt les mélanges pour éviter de grosses différences de densité.

On déconseille le terreau sauf pour les régions vraiment sèches.

On déconseille la mousse des bois et on conseille plutôt la mousse rase qui pousse sur les vieux murs.

Ceci dit, l'orme est assez vigoureux pour ne rien changer.

Tu peux le sortir maintenant (il devrait déjà être dehors)

Si tu vois des bourgeons, il va rapidement te faire de nouvelles feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
towanda
crapaud
crapaud
towanda


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Bitche
Date d'inscription : 29/04/2008

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyMar 29 Avr 2008 - 15:04

timidation oups
Merci Monique, mais à te lire j'ai fait beaucoup de bêtises avec mon petit Orme de Chine... dois-je enlever la couche draînante et refaire un substrat sans terreau ? uniquement puzzolane par exemple ?
Dans ce cas il faudrait que je le manipule à nouveau et le trouvant déjà un peu faible.. j'ai peur que celà ne lui soit fatale
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyMar 29 Avr 2008 - 15:12

Il vaut mieux le laisser tranquille.

Il faudra seulement bien veiller à l'arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
towanda
crapaud
crapaud
towanda


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Bitche
Date d'inscription : 29/04/2008

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyMar 29 Avr 2008 - 15:18

Bien reçu ! Je posterai la photo ce soir, histoire d'avoir des avis sur mon "carnage"... le pauvre
baiser
Revenir en haut Aller en bas
tolkien
crapaud
crapaud
tolkien


Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/01/2008

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:40

Salut Towanda, d'abord, retire la mousse, tu pourras mieux voir l'état du substrat et ainsi maîtriser tes arrosages, mais surtout, mets le dehors....De toute façon, l'ODC pardonne bien des chosesrijoseph
Revenir en haut Aller en bas
towanda
crapaud
crapaud
towanda


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Bitche
Date d'inscription : 29/04/2008

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyJeu 5 Juin 2008 - 11:22

re-bonjour !
J'ai suivi vos derniers conseils et ai sorti mon orme sur le rebord de la fenêtre.. il a pris du poil de la bête ce petit et bien verdi !
2 ou 3 feuilles jaunes par ci par là de temps à autre (devrai-je m'inquiéter ?) mais tout un tas de nouvelles pousses superbes !

Auparavant je le taillais tous les 15 jours, depuis sa sortie je n'y ai pas touché et il est bien touffu et la pousse est un peu anarchique. Je fais quoi, je laisse faire la nature et programme une taille en automne ?
Je peux poster des photos demain et avoir vos avis sur la taille envisageable (et sur les feuilles jaunes au passage) ? ? svp ?
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyJeu 5 Juin 2008 - 11:28

Pas de soucis pour les ( quelques ) feuilles jaunes , le mien aussi en a , en principe ce sont les vieilles qui jaunissent et tombent , cela se peut aussi qu'il est eu un peu de stress , mais comme il a plein de nouvelles pousses , c'est pas méchant les feuilles jaunes
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyJeu 5 Juin 2008 - 13:29

Envoie toujours une photo de ton ébouriffé pour voir si une petite taille de discipline s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyJeu 5 Juin 2008 - 18:02

Towanda, bonjour,

J'aime bien répéter la même chose au sujet de l'arrosage ( c'est l'âge)....

Il est difficile de se rendre compte du degré d'humidité d'un substrat. Parfois il est sec en surface et l'intérieur est humide. Alors, une méthode largement appliquée consiste a enfoncer un cure dents en bois jusqu'au fond du pot (petits pots), attendre quelques minutes, puis juger de son état. S'il sort humide, ton arbre n'a besoin de rien. S'il sort sec, c'est qu'il est temps de l'arroser avec de l'eau de pluie. Je suis partisan de la douche et pas du bain.
idlum
Revenir en haut Aller en bas
towanda
crapaud
crapaud
towanda


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Bitche
Date d'inscription : 29/04/2008

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyVen 6 Juin 2008 - 8:32

Merci Mamyy, Monique et Salmien pour vos précieux conseils.
J'ai en effet sorti mon orme au printemps, enfin dès que les températures le permettaient, chez nous dans l'est il gèle encore parfois en avril.
Il est donc à l'extérieur, exposé à la pluie, au vent, au soleil et ça m'inquiète un peu, mais malheureusement il n'y pas l'ombre d'un abri.
Voici quelques photos de mon "ébouriffé" (dixit Monique).

- l'ébouriffé fin avril, juste après le rempotage, la période où il perdait ses plumes...

inquiet pour mon orme Dsc03550qu4

- le voici aujourd'hui, après un mois à l'extérieur, une partie de son "tapis" s'est envolée, ce qui me permet de voir l'état de son substrat (je vais opter pour la solution "cure-dent").

Pour rappel : substrat composé d'un fond drainant (on m'a dit ici que c'était pas bien.. mais trop tard), et le reste mélange terreau/pouzzolane :

inquiet pour mon orme Dsc03600tk2
inquiet pour mon orme Dsc03596cr2
inquiet pour mon orme Dsc03594ih0

Dans l'immédiat je fais quoi ? une petite taille d'entretien ? si oui comment ? j'attends pour une mise en forme en automne ?
J'ai consulté quelques "formes" habituelles mais j'avoue que j'ai pas trop d'idées.... n'hésitez pas ! libre à vous !
merci !
Revenir en haut Aller en bas
cipra
fidèle pilier
cipra


Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : Aurillac - Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyVen 6 Juin 2008 - 10:59

Coucou, AMHA, tu prends un ciseau et ... coupe au bol, tu laisses repousser puis ...coupe au bol....
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyVen 6 Juin 2008 - 11:54

Je laisserais pousser jusque fin juin. A ce moment-la, j'effectuerais une taille d'entretien, qui consiste a tailler les rameaux verts (non lignifies). Une coupe au bol, en quelque sorte, comme dirait Cipra Wink. L'arbre aura besoin d'une taille de structure, mais on verra plus tard.

Pour des infos sur les differents types de tailles, voir la:
http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/taill/taille.html
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyVen 6 Juin 2008 - 13:31

Ton arbre a déjà une forme en balai (hokidachi). Pourquoi lui en faire une autre ?

Tu peux rabattre toutes les pousses trop longues à chaque fois qu'elles atteignent 7 ou 8 feuilles en en laissant seulement 2 ou 3 et en coupant à chaque fois au dessus d'une feuille bien orientée.

Voir ici pour comprendre ce qu'est une feuille bien orientée

http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/taill/taille.html
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
towanda
crapaud
crapaud
towanda


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Bitche
Date d'inscription : 29/04/2008

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyVen 6 Juin 2008 - 13:39

super ! merci pour vos conseils et vos liens ! le style hokidachi me convient parfaitement !! donc je crois que pour l'instant je vais encore le laisser pousser un peu, jusqu'à fin juin, et puis je me lance...
Hourrah !!
Revenir en haut Aller en bas
towanda
crapaud
crapaud
towanda


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Bitche
Date d'inscription : 29/04/2008

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyLun 15 Sep 2008 - 8:46

Bonjour à tous !
Dans la suite de l'épisode de mon orme je souhaiterai avoir quelques précisions.
Ce dernier a passé tout l'été dehors, avec une petite taille de mise en forme fin juin.
Aujourd'hui il se porte à merveille.
Dans l'est les températures commencent à chuter (4° ce matin... ) je voudrais savoir si je pouvais tout doucement songer à rentrer mon orme pour le préserver du froid.. ou puis-je attendre encore un peu.. ?

Et il me semble qu'une nouvelle "taille" d'automne s'impose ?

merci d'avance pour vos réponses !
à bientôt !!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyLun 15 Sep 2008 - 9:06

salut,
tu n'as moyen de le laisser dehors cet hiver ??
Perso c'est ce que j'aurai fait en protegant le pot avec du papier a bulle ou du voile d'hivernage.
Apres si tu decides de le rentrer,mets le dans la pieces la plus froide de chez toi et la plus lumineuse.

Pour la taille,je racourcirai les tiges les plus grandes et j'attendrais la fin de l'hiver pour faire une taille de structure

fab,Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
towanda
crapaud
crapaud
towanda


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Bitche
Date d'inscription : 29/04/2008

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyLun 15 Sep 2008 - 9:12

MERCI fab 77
Tu penses que c'est une solution ? il est sur un rebord de fenêtre et nos nuits d'hiver peuvent être vraiment fraîches ! on a parfois du -13 par ici.. le papier bulle ferait l'affaire ?
sourire
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyLun 15 Sep 2008 - 9:39

-13°c, ah ouais vous rigolez pas vous, nono

c'est chaud la( euh plutot trop froid), je pense qu'une fois passé les -5 ça devient dangereux pour les arbres dehors,mais bon attends les conseils de moniques ou tout autres bonsaïka belges, alsaciens ou du nord pour plus de précisions.

fab,sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyLun 15 Sep 2008 - 13:34

Il faut se méfier. Ce qui est vraiment dangereux, ce n'est pas les températures atteintes mais bien la durée des températures basses.

Ton orme peut parfaitement passer l'hiver sous un voile d'hivernage ou un plastique à bulle, quitte à doubler la couche s'il fait vraiment très froid.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyLun 15 Sep 2008 - 17:58

Bonsoir,
oui,je me souviens d'un hiver vers noël,où on a eu 10 jours consécutifs de gel,dans les - 13° la nuit et au mieux - 3 le jour et sans soleil bien entendu,chose assez exceptionnelle par nos contrées,je dirais en 2000 ou 1999,bref,mes ormes de Chine et même un sérissa ont passé le cap sans autre protection que celle d'être posés sur le sol avec un voile d'hivernage au dessus.
Voilà mon expérience.
Comme Monique,je pense que le plus gros problème,c'est un gel durable qui prive l'arbre d'eau et là l'arbre meurt de soif mais pas de froid.
Attention aussi surtout pour les persistants je pense,à un beau soleil de matin d'hiver tapant sur les arbres,les faisant évaporer alors que la motte est encore bien gelée et que donc l'arbre ne peut compenser.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyLun 15 Sep 2008 - 18:17

Effectivement, c'est là que réside le plus grand danger.

C'est pour ça que je dis de ne pas mettre les serres plein sud.

La température monte vite et la motte n'a pas le temps de dégeler alors que l'arbre évapore au niveau du tronc et des branches. Il meurt de soif.

Une erreur courante (et fatale) c'est de rentrer les arbres qui ont gelé dans un endroit chaud. Le même phénomène se présente. Le temps que la motte soit dégelée, l'arbre meurt de soif.

En cas de pépin, il vaut mieux le rentrer dans un endroit hors gel mais froid et l'arroser en pluie pour limiter l'évaporation.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyMar 16 Sep 2008 - 8:57

-13 a Toulouse, pendant 10 jours, mazette, je n'aurais jamais cru!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyMar 16 Sep 2008 - 19:40

- 13° la nuit oui,pas dans Toulouse certes,mais dans la banlieue,c'est assez rare ce n'est plus arrivé depuis 7 ou 8 ans mais nous avons tout de même des températures négatives en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme EmptyMer 17 Sep 2008 - 0:32

Merci pour ces precisions!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inquiet pour mon orme Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   inquiet pour mon orme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inquiet pour mon orme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Orme de Chine pour débutant
» inquiet pour petit satsuki
» Quel pot pour cet Orme ?
» changement de pot pour un orme de chine
» Ficus Benjamina - Commun pour tous, inconnu pour moi :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: