AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mon premier erable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Foxcorp
fidèle pilier
Foxcorp


Nombre de messages : 106
Age : 42
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 03/04/2006

Mon premier erable Empty
MessageSujet: Mon premier erable   Mon premier erable EmptyLun 17 Mar 2008 - 11:35

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un erable (une photo viendra surement un peu plus tard;)), je souhaiterais avoir des conseils pour son entretient:

- quelle melange de terre adopté ? a priori : 80% akamada (ou pouzzolane)+ 20% ecorce de pin. est ce bon ? pas de terreaux ?

-Je le garde pour l'instant a la maison (env. 15-16°C) pour le moment (histoire qu'il s'acclimate), est ce qu'il serait "meilleur" de le mettre dans une veranda non chauffé: de 10°C la nuit a 18 si y a du soleil, avant de le sortir ?

-je suppose qu'il faut attendre les "saintes glaces" pour sortir les arbres dehors ?

Merci d'avance a ceux qui repondrons, surtout vu toutes les questions tredro
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

Mon premier erable Empty
MessageSujet: Re: Mon premier erable   Mon premier erable EmptyLun 17 Mar 2008 - 12:19

Foxcorp a écrit:


- quelle melange de terre adopté ? a priori : 80% akamada (ou pouzzolane) 20% ecorce de pin. est ce bon ? pas de terreaux ?

ton mélange est bon, mais 50% Aka, 50% pouzzolane, le tout bien tamisé (dépoussiéré et homogénéisé), c'est encore mieux.


-Je le garde pour l'instant a la maison (env. 15-16°C) pour le moment (histoire qu'il s'acclimate), est ce qu'il serait "meilleur" de le mettre dans une veranda non chauffé: de 10°C la nuit a 18 si y a du soleil, avant de le sortir ?

dehors le plus souvent possible, éventuellement véranda la nuit si on annonce du gel

-je suppose qu'il faut attendre les "saintes glaces" pour sortir les arbres dehors ?

Mamert, Pancrace, et Servais étaient dotés d'attributs masculins, donc il furent faits saints et non saintes.
Et les arbres doivent être dehors actuellement, sans les attendre.

Merci d'avance a ceux qui repondrons, surtout vu toutes les questions tredro
Bonne journée


Dernière édition par Micheldupecq le Lun 17 Mar 2008 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Foxcorp
fidèle pilier
Foxcorp


Nombre de messages : 106
Age : 42
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 03/04/2006

Mon premier erable Empty
MessageSujet: Re: Mon premier erable   Mon premier erable EmptyLun 17 Mar 2008 - 14:12

Merci Michel, par contre je l'ai acheter jeudi dernier a carrefour, donc dans des conditions pas trop terrible, par contre il a l'air d'etre en bonne santé.
J'ai quelques retissances a le mettre dehors : il annonce du froid (gelé voir neige), et il est encore dans leur substrat de m*****, donc risque de noyade s'il pleut beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Radka
fidèle pilier



Nombre de messages : 134
Age : 62
Localisation : Plovdiv
Date d'inscription : 19/01/2007

Mon premier erable Empty
MessageSujet: Re: Mon premier erable   Mon premier erable EmptyLun 17 Mar 2008 - 15:33

En le laissant à l'intérieur, tu risques de lui faire plus de mal que de bien.

Nos érables (Arakawa, burger, Orange dream, etc) sont restés dehors cet hiver (pointes à moins 10°) sans dommages (ceux que nous avons mis en serre froide - air confiné - sont d'ailleurs en moins bonne santé !!!!)

Si tu as vraiment des craintes, met un voile d'hivernage très temporaire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rd21.eu
Foxcorp
fidèle pilier
Foxcorp


Nombre de messages : 106
Age : 42
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 03/04/2006

Mon premier erable Empty
MessageSujet: Re: Mon premier erable   Mon premier erable EmptyLun 17 Mar 2008 - 15:48

Bien reçut ! Wink
Par contre, pas de crainte sur l'aclimatation ? et le substrat non drainant ?

Peut etre pourrais je le mettre dehors mais dans un environnement "proteger" pour le vent au moin ?
Le hic aussi, c'est que pour l'instant il fait partit d'une superbe compo avec un faux poivrier a coté ... donc lui, je crois qu'il ne va pas s'y plaire. nono
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon premier erable Empty
MessageSujet: Re: Mon premier erable   Mon premier erable EmptyLun 17 Mar 2008 - 16:22

Le faux poivrier est plus solide qu'on ne le croit. Il va faire la tête puis repercer.

Il vaudrait mieux les séparer au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Mon premier erable Empty
MessageSujet: Re: Mon premier erable   Mon premier erable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier erable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier projet et aussi premier arbre^^
» premier automne premier hiver!!!!
» mon tous premier pin
» Mon premier junipérus
» Mon premier Ficus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: