AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Mon premier Ficus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chesterloup
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : Jarny, Lorraine (54)
Date d'inscription : 16/12/2008

Mon premier Ficus Empty
MessageSujet: Mon premier Ficus   Mon premier Ficus EmptyJeu 18 Déc 2008 - 12:02

Bonjour tout le monde, déjà, un grand merci d'avance ^^

Alors que je plante le décor.
Je n'y connais absolument rien aux plantes en général ! En gros... Je plante dans le jardin et je laisse faire... (ça a bien marché pour les capucines mais c'est assez vigoureux comme plante... bref).

Les seules plantes d'intérieurs qui me convenaient, c'était les cactus.Pas trop d'arrosage, résistant... bref, la plante du débutant.
J'ai tenté un petit ficus un jour mais... a croire que je n'ai pas su m'en sortir, il a finit par rendre l'âmeperpl
Et puis en retournant à Ikea ce mardi dernier, passant devant les plantes... je me dis que peut-être, je pourrais en prendre une autre et tenter cette fois de la maintenir belle et en forme... Je pose mon dévolu sur celle ci, forme rigolote, taille qui me plait... Je regarde le nom 'Ficus retusa'.... Qu'est-ce que c'est que ça ? Aucune idée ! ça a l'air rustique, on verra une fois rentrée.
En sortant, après avoir le lu le mini livret, ils disaient 'protégez du froid', bon aller... On met l'écharpe autour le temps d'aller à la voiture...

Une fois à la maison, je vais voir un peu sur internet les conseils d'entretien pour le Ficus Retusa... Et là... Je tombe sur des sites de bonsai... O____O
Damned ! Je passe du cactus à un bonsai qui demande mille soin et connaissance pour ne pas le voir dépérir. Je regarde mon petit arbre et puis là... Je décide de remonter mes manches ! Me voilà donc ici... En quête de fins savants pour me guider.

Voilà quelques photos
Mon premier Ficus Ficusp10
Mon premier Ficus Ficusf10
Mon premier Ficus Ficust10
Mon premier Ficus Ficusl10

J'ai lu qu'il fallait vaporiser matin et soir, à défaut d'avoir un vaporisateur, jai pris un pinceau (pour aquarel, poil doux et souple) et je le 'peint' sur le tronc avec de l'eau.
Il a perdu deux feuilles mais ça c'est normal d'après ce que j'ai lu. Pour l'exposition, il est dans ma chambre, 20°C en moyenne, je l'ai mis à l'endroit le plus lumineux de ma chambre (en hiver, dans l'Est, le soleil tape pas fort). Il n'est pas exposé directement sous la fenêtre (velux).
Le pot est un peu petit je pense mais pour le moment, je n'y touche pas, sauf si vous me le conseillez.
Ses feuilles me sembles aussi un peu grosses, j'ai remarqué la marque d'une ligature aussi sur une branche (dernière photo)
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon premier Ficus Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Ficus   Mon premier Ficus EmptyJeu 18 Déc 2008 - 15:38

Je ne sais pas où tu as lu qu'il fallait vaporiser matin et soir. C'est absolument inutile.

Par contre il appréciera un nettoyage des feuilles de temps en temps avec un mélange de bière et d'eau (1/3, 2/3) avec un coton, ceci parceque les feuilles un peu cireuses retiennentles poussières et la nicotine s'il y a des fumeurs dans le coin.

Pour le reste, et bien que ton premier ficus soit mort, le ficus est un petit costaud.

Il ne faut pas l'arroser trop souvent. En cette saison, j'arrose le mien une fois par semaine. Il lui faut n endroit bien éclairé, pas trop près d'un radiateur.

Ce n'est pas le moment de rempoter les ficus. Tu le feras fin mai, début juin.

En même temps, tu tailleras délicatement dans la marque de ligature pour qu'il fasse un cal cicatriciel qui viendra gommer celle ci. Selon la profondeur, plusieurs saisons peuvent être nécessaires.

Pour les soins généraux, il y a une fiche assez complète ici

http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docfic.html

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Philoudeejay
haute branche
Philoudeejay


Nombre de messages : 388
Age : 38
Localisation : La charité sur Loire
Date d'inscription : 02/08/2008

Mon premier Ficus Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Ficus   Mon premier Ficus EmptyVen 19 Déc 2008 - 16:48

J'arrose le mien aussi une fois par semaine sans aucun apport d'engrais juste de l'eau de pluie!
Moi aussi j'ai lu qu'il fallait vaporiser le ficus à cause de la sécheresse des appartements!
Moi je le cultive au dessus d'un lit de pouzzolane humide!
Et pour l'instant son deuxième hiver chez moi se passe bien et pas une feuille jaunes encore!
Il y a 2 ou 3 nouvelles jeunes feuilles qui apparaissent!
Est-ce bon signe malgré son "repos" ?
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Mon premier Ficus Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Ficus   Mon premier Ficus EmptySam 20 Déc 2008 - 7:51

Citation :
Moi aussi j'ai lu qu'il fallait vaporiser le ficus à cause de la sécheresse des appartements!

Et c'est ce que beaucoup de personnes , qu'elles soient dans le monde du bonsaï ou pas , croient. En fait la vaporisation n'augmente aucunement le degré d'humidité de l'air ambiant et c'est même pire elle entraine l'ouverture des glandes " sudoripares" de la plante ce qui entraine une forte transpiration ceci peut donc conduire a un stress hydrique. Dans le pire des cas on peut perdre un arbre... Je pense que la vaporisation ne peut être utile que elle est utilisé a des fins de traitement car sinon elle peut être dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
Philoudeejay
haute branche
Philoudeejay


Nombre de messages : 388
Age : 38
Localisation : La charité sur Loire
Date d'inscription : 02/08/2008

Mon premier Ficus Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Ficus   Mon premier Ficus EmptySam 20 Déc 2008 - 9:22

Oki merci Patrick je vai arrêter alors de vaporiser!
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Mon premier Ficus Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Ficus   Mon premier Ficus EmptySam 20 Déc 2008 - 23:36

Patrick???
Je trouve que sa me va plutot pas mal rire rire rire


Dernière édition par Philipp le Dim 21 Déc 2008 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philoudeejay
haute branche
Philoudeejay


Nombre de messages : 388
Age : 38
Localisation : La charité sur Loire
Date d'inscription : 02/08/2008

Mon premier Ficus Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Ficus   Mon premier Ficus EmptySam 20 Déc 2008 - 23:43

Désolé excuse moi je sai pas pourquoi je t'ai appeler patrick!!
rire

J'espere que tu me pardonneras??
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Mon premier Ficus Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Ficus   Mon premier Ficus EmptyDim 21 Déc 2008 - 10:32

Il n'y a pas de mal.rire
Revenir en haut Aller en bas
Philoudeejay
haute branche
Philoudeejay


Nombre de messages : 388
Age : 38
Localisation : La charité sur Loire
Date d'inscription : 02/08/2008

Mon premier Ficus Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Ficus   Mon premier Ficus EmptyDim 21 Déc 2008 - 16:00

Salut à tous le monde!!!!

J'ai craqué sur un pot sur www.poterie-du-monde.com et j'aurai aimer me l'offrir pour noêl mais je sai pas si je peux transpoter mon petit ficus dedans!
Il faut savoir que la première fois que je l'ai eu (Il y a 1 ans déja) je l'ai juste changer de substrat et changer de pot à la même époque mais je n'ai rien tailler!
Est-ce que je pourrai le mettre dans ce pot magnifique sans que cela ne le gêne et tailler en juin?
Quel est le substrat idéal pour un ficus retusa?
Il est en 100% Akadama pour l'instant!

Merci et bonne fêtes à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon premier Ficus Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Ficus   Mon premier Ficus EmptyDim 21 Déc 2008 - 17:15

100% akadama, c'est trs bien pour un ficus qui n'est pas très gourmand.

Pour ton pot, il y en a plusieurs sur la page et je ne sais pas duquel tu parles.

Tu pourras faire un vrai rempotage en juin, il vaut mieux attendre à ce moment là pour le tailler également.

Si les dimensions du pot choisi sont bonnes, il faudra patienter jusque là. Le bonsaï, c'est aussi l'école de la patience.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Philoudeejay
haute branche
Philoudeejay


Nombre de messages : 388
Age : 38
Localisation : La charité sur Loire
Date d'inscription : 02/08/2008

Mon premier Ficus Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Ficus   Mon premier Ficus EmptyDim 21 Déc 2008 - 17:39

D'accord Monique!

Mon ficus est agé de 7 ans et comment je peux savoir sil est gourmand?
Voici le lien du pot que je voudrai!
Est-ce que tu penses que la profondeur est suffisante pour un retusa?
Je pensai rajouter à mon substrat d'autres éléments nutritif sachant que l'akadama n'apporte rien sur ce point!
(Un peu de terreau par exemple).
J'ai put voir aussi que certains bonsaïstes ajoutés du sable de rivière, pourquoi?
Et enfin pour terminer est ce que la vaporisation sur les feuilles d'eau de pluie est néfaste? Je le pratique depuis plus d'un an et je n'ai rien vu qui me dirai d'arrêter.

Je vous remercie tous de m'aider!! J'apprends énormément!

Voici le lien du pot que je voudrai!
Est-ce que tu penses que la profondeur est suffisante pour un retusa?

http://www.poterie-du-monde.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ER-169&type=14&code_lg=lg_fr&num=31
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon premier Ficus Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Ficus   Mon premier Ficus EmptyDim 21 Déc 2008 - 19:45

Les ficus ne sont jamais gourmands (le tien comme les autres) il fallait lire ma phrase dans ce sens.

Pour le pot...tu as vu les dimensions ? 10 cm de diamètre ce n'est pas grand chose .

Les proportions du pot par contre seraient bonnes mais il faut surement envisager un pot plus grand.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Philoudeejay
haute branche
Philoudeejay


Nombre de messages : 388
Age : 38
Localisation : La charité sur Loire
Date d'inscription : 02/08/2008

Mon premier Ficus Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Ficus   Mon premier Ficus EmptyDim 21 Déc 2008 - 22:47

Merci Monique de me conseiller! Je vais regarder pour des diamètres plus grands.
Je devrai regarder pour un pot rectangulaire (155 j'ai pu voir)

-J'ai une petite question mais qui n'a rien à voir avec les pots.
J'ai remarqué 2 feuilles il y a quelque temps qui avait juste le bout tout secs comme si ils avait brulés! J'ai voulu toucher et biensur les petit bouts sont tombés.
Du coup les 2 feuilles se retrouvent avec juste le bout coupé.
A votre avis à quoi cela peut etre du?
Revenir en haut Aller en bas
Philoudeejay
haute branche
Philoudeejay


Nombre de messages : 388
Age : 38
Localisation : La charité sur Loire
Date d'inscription : 02/08/2008

Mon premier Ficus Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Ficus   Mon premier Ficus EmptyLun 22 Déc 2008 - 19:49

Personne ne peut m'aider?? Snifff sourire

Ou à moins que tout le monde est dans les préparatifs de noël!!!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon premier Ficus Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Ficus   Mon premier Ficus EmptyLun 22 Déc 2008 - 21:59

Je pense que c'est juste une réaction à une athmosphère plus sèche. Les insectes coupe feuille ne sévissent pas en cette saison.

La feuille ne repoussera pas mais ce n'est pas grave, quand l'arbre recommencera à pousser, il suffira de les supprimer et de supprimer la pousse terminale pour qu'il en refasse.

C'est aussi grave que de perdre 3 cheveux sous sa douche. sourire

Pour les réponses, il faut penser que il nous arrive de dormir, de travailler toute la journée (eh oui, tout le monde n'est pas en vacances) et, luxe extrème, il m'arrive même de manger. rijosepj

Le bonsaï, c'est la patience avant toute chose.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Philoudeejay
haute branche
Philoudeejay


Nombre de messages : 388
Age : 38
Localisation : La charité sur Loire
Date d'inscription : 02/08/2008

Mon premier Ficus Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Ficus   Mon premier Ficus EmptyLun 22 Déc 2008 - 22:34

Hey oui Monique je sai trés bien tout ça!!
Depuis que je possède mon ficus j'apprends énormément à être patient alors que normalement je suis tout le contraire.
C'est vrai que je suis en vacance depuis vendredi mais je les ai mérités sourire
A part ça merci de ta réponse clair et précise surtout la comparaison avec les poils perdus sous la douche rire

BONNE FETE A TOUS!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier Ficus Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Ficus   Mon premier Ficus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier Ficus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: