AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Oliviers de Takezo: mise a jour

Aller en bas 
+9
AlainK
Nouni
tatann
Monique
Michel Sacal
mamyy
Loïc
ireneu
EricB
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 11:49

Merci éric pour ces précisions , ça me servira pour les miens Wink
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 EmptyVen 11 Jan 2008 - 11:59

Boujour mamy! Comment se porte ta souche d'olivier?
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 EmptyVen 11 Jan 2008 - 12:15

Voila, j'ai retravaillé le jin. J'ai l'impression qu'il est encore trop épais a la base pour pouvoir le tordre a lleau chaude.

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Dscn2310

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Dscn2311
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 EmptyVen 11 Jan 2008 - 16:06

Ma souche a bien profité , dés que j'ai un moment je la prend en photo et la post
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 EmptySam 12 Jan 2008 - 10:12

Voila, j'ai tordu le jin de mon olivier en utilisant la méthode de l'eau bouillante préconisée par Michel S. Bien que je n'aie pas voulu trop forcer, vu que c'était la première fois... ,j'ai quand même réussi a former un S a l'envers dans la partie supérieure du jin. Je m'y suis pris de la facon suivante:

1. j'ai enveloppé le jin dans un chiffon humide pendant quelques jours.

2. le jour de l'opération, j'ai bien protégé les parties vivantes de l'arbre en les enveloppant d'une couche de plastique et d'aluminium.

3. J'ai entoure le jin d'une bande de tissu imprégnée d'eau bouillante.

4. J'ai chauffe les deux endroits a plier au chalumeau (flamme minimum) en veillant a ce que la bande de tissu soit toujours mouillée.

5. j'ai ligature le jin avec du gros fil (je voulais éviter la casse) et j'ai continue a chauffer au chalumeau.

6. J'ai ensuite tordu a la pince (les mâchoires de la pince mordant sur les fils de ligature pour ne pas abimer le bois).

7. J'ai laisse le le tout sécher au soleil

8. J'ai religaturé le jin a nu, sans la bande de tissu

Le résultat est a la mesure de l'épaisseur du jin qui, en l'état actuel des choses, n'est pas pliable dans sa partie inférieure. Notez que les deux plis ont été effectués a des endroits du jin ou j'ai préalablement creusé des encoches a la Dremel, pour faciliter le travail. Je reprendrai le jin plus tard pour le plier davantage, mais pour un essai, je suis plutot convaincu de l'efficacite de cette technique qui, tout compte fait, est abordable, aussi faut-il bien planifier le travail avant de l'entreprendre.

Merci Michel sourire !

Voici le résultat:

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Dscn2310
Revenir en haut Aller en bas
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 EmptySam 12 Jan 2008 - 16:05

Déjà une belle progression!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 EmptySam 12 Jan 2008 - 16:17

Au risque d'en décevoir plus d'un, je trouve que l'olivier est un arbre, qui en bonsai, manque un peu de charme.

Son côté persistant, sa façon de pousser ses branches trop raides, la texture de ses feuilles peut-être...

Autant j'adore l'arbre en vrai, autant en bonsai, il me laisse un peu indifférent.

Ce n'est que mon humble avis.

Si d'autres que moi ont les mêmes sentiments vis à vis de cet arbre, en bonsai je précise, qu'ils le disent, je me sentirai moins seul. rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
Yogsothot
fidèle pilier
Yogsothot


Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/08/2007

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 EmptySam 12 Jan 2008 - 16:24

Tu sais bien que je plussoie, Jp, après, ça ne m'a pas empêché d'en prendre un récemment, juste pour voir ce que ça peut donner en mame. baiser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 EmptySam 12 Jan 2008 - 16:33

Je te remercie de plussoir. rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 EmptySam 12 Jan 2008 - 19:34

Très beau travail Eric. Cela prend forme.
Comme quoi rien ne se fait sans sueur.
C'est super d'avoir essayé..et réussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Invité
Invité




Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 EmptySam 12 Jan 2008 - 22:08

Eric, évidemment que ton travail est très bon. clapo
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 EmptySam 12 Jan 2008 - 23:23

Merci les amis!

JP, tu devrais essayer l'olivier, pour voir, mais je me demande si cette espèce est bien adaptée au climat de Omiya rire

Blague a part, je te comprends. Il y a pas mal d'arbres qui me laissent indifférent en bonsai. Le portulacaria qui se pratique pas mal dans mon coin, par exemple. J'en ai deux en pot, mais aucun en bonsai (que les amateurs de cette espèce ne s'offensent pas...)


Voici quelques photos des étapes décrites dans mon post précédent .

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Dscn2311

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Dscn2312

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Dscn2313
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 EmptySam 12 Jan 2008 - 23:42

Ami du bout de la terre, bonjour! sourire

Tu sais, Eric, des oliviers j'en ai eu bien avant qu'ils ne soient à la mode. Et le comble c'est que j'en ai donné un paquet.

Certains sont morts aussi, de l'olivier sauvage à l'olivier greffé.

Il m'en reste un seul greffé âgé d'une bonne quinzaine d'année qui vit sa vie sans grand intérêt et qui m'a même fait quatre olives cet hiver, histoire de se faire remarquer. clapo

Je le posterai.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 EmptySam 12 Jan 2008 - 23:50

Merci JP. Pardonne-moi d'avoir mésestimé ton expérience en matière d'olivier. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
verte frondaison
Loïc


Nombre de messages : 1036
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/08/2007

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2008 - 13:35

Ne jamais sous-estimer Jp! sourc

En tout cas, Bravo Takezo! Joli boulot pour un résultat tout aussi joli!
Dés que ça se remet à pousser, fais nous voir!

Et pour en revenir à l'émotion qu'apporte un olivier en bonsai, je pense que ce n'est pas telle ou telle essence qui doit émouvoir, mais l'arbre lui même...

Qu'il soit ficus ou érable du japon tredro .
Revenir en haut Aller en bas
http://fimorama.blogspot.com/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2008 - 23:39


Et pour en revenir à l'émotion qu'apporte un
olivier en bonsai, je pense que ce n'est pas telle ou telle essence qui
doit émouvoir, mais l'arbre lui même...

Qu'il soit ficus ou érable du japon

Bien dit Loic!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 EmptyVen 18 Jan 2008 - 22:23

Belle démonstration Eric clapo

Beau travail, perso je n'ai pas l'âme d'artiste aussi poussée pour me lancer dans un tel travail. Mais je suis admiratif devant ceux qui peuvent le faire.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 EmptyVen 18 Jan 2008 - 23:27

Merci Alain! Tu sais, je n'ai pas vraiment la fibre artistique non plus. Mais j'aime bien le travail du bois mort, ca me detend Wink
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2008 - 1:27

Voici une photo de l'arbre sans avec son jin a nu.
[url=https://servimg.com/view/11508601/48]Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Dscn2311
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oliviers de Takezo: mise a jour
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Forêt d'oliviers
» oliviers
» Voici mon Olivier !!!!
» Encore un olivier...
» Oliviers différents ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: